4.0 étoiles sur 5 La "Zénitude" est là...
Publié le 27 octobre 2011 par Gulike

1.0 étoiles sur 5 A éviter
Le film est très très très très long. Je n'ai pas du tout saisi ce qui peut faire l'intérêt de ce film.

J'avais adoré Printemps Été Automne Hiver ... et printemps. On m'avait donc recommandé ce film. Mais rien à voir. J'ai pourtant patienté jusqu'à la fin du film mais je n'ai...
Publié le 16 décembre 2011 par eltitidel44

4.0 étoiles sur 5 La "Zénitude" est là..., 27 octobre 2011
Gulike (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'odeur de la papaye verte (DVD)
C'est lent, c'est beau, c'est bien filmé, c'est toute une ambiance qui nous est présentée. On s'immerge dans un monde où chaque geste est étudié, répété, perfectionné. On savoure l'amour de cette enfant pour la nature et ses petits grillons. On partage aussi le train de la domesticité et de la famille qui l'emploie. En filigrane la condition des femmes et l'inconséquence masculine... Mais aussi l'influence de l'occident et de son mode de vie qui inspirera, je crois, au jeune pianiste l'envie de faire évoluer Mui. La dernière image m'a fait penser à Bouddha au féminin, mais c'est une interprétation qui n'engage que moi.

5.0 étoiles sur 5 Raffinement et sensualité, 22 décembre 2010
Huis clos élégant, intimiste et raffiné ! Mui, dix ans, est engagée comme servante par une famille vietnamienne à Saïgon en 1951. A travers ses yeux nous observons la vie de cette famille dans laquelle elle va grandir. Une vieille servante va lui apprendre l'art d'une cuisine raffinée ainsi que les rituels familiaux. Nous voyons grandir Mui : elle apprend, observe, découvre la vie et ouvre ses sens. La douceur dont elle est entourée, malgré sa condition de servante, va l'amener à trouver l'amour. Couleurs, décors, costumes créent un exotisme délicat et plein de charme. A tout instant, une sensualité débordante ressort de scènes et de plans somptueux qui nous ravissent et nous captivent.

5.0 étoiles sur 5 Magnifique cinéma vietnamien, 26 avril 2009
Latour07 (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(#1 CRITIQUE au Tableau d'HONNEUR)    (TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
"L'Odeur de la Papaye Verte" est un film tout en langueur. L'Asie, le Vietnam, la délicatesse des sentiments éclosant patiemment comme une fleur.

L'histoire est celle d'une de la vie d'une servante en deux thèmes. Le réalisateur franco-vietnamien commence par s'introduire dans la vie difficile de Mùi en tant qu'enfant et servante. Grâce à la doyenne Ti, Mui découvre ses secrets culinaires et apprend jour après jour les habitudes des enfants de la famille dont elle se charge au déjeuner et au dîner. La suivant dans les moindres préparatifs, on apprécie les habitudes vietnamiennes autour de la table et on maudit les années difficiles de travail pour cette jeune fille (cf. très bon site Cineasie).

Le réalisateur Tran Anh Hung désirait dénoncer la condition de servilité de la femme vietnamienne. Il va montrer comment l'amour va libérer cette servante, cette femme, de cette condition servile.

Laissez-vous envoûter par ce film qui fut récompensé par :

1/ Caméra d'Or au Festival de Cannes 1993
2/ César de la meilleure oeuvre en 1994
3/ Nomination aux oscars 1994 dans la catégorie du meilleur film étranger

Cette Indochine que j'ai appris à tant aimer par ma famille (3 générations) exhale ses merveilleux parfums dans ce film.

5.0 étoiles sur 5 L'odeur de la papaye hummmmm !!!......, 27 octobre 2010
C'est vrai que ce film est tout en langueur.... C'est ce qui en fait son charme.... De belles images, un bon scénario.... Il ne nous manque plus que les odeurs pour avoir l'impression d'être au milieu de cette histoire !!!..... J'ai beaucoup aimé..... et l'initiation de cette petite fille venant de la campagne vers la ville est très instructive et particulière pour nous occidentaux !!..... C'est un autre monde !!!....

5.0 étoiles sur 5 un bijou, 18 novembre 2010
Ce film est un bijou, tout en délicatesse, des prises de vues magnifiques, une petite fille très sensible, devient la servante d'une famille aisée vietnamienne, elle apprends à cuisiner et l'on découvre chez cette enfant une présence à tout ce qui l'entoure extraordinaire et l'on sent avec elle et l'on voit avec elle et l'on entend avec elle,j'ai adoré !

4.0 étoiles sur 5 aucun problème avec cet enregistrement, 29 septembre 2011
Ce film est une réelle évasion, tout est évoqué en nuances...Les dialogues d'une part, la musique presque inexistante.Nous découvrons un autre monde.Dans la mesure où nous sommes confrontés au rôle de la femme dans cette société.

5.0 étoiles sur 5 Okun au réalisateur., 13 avril 2011
Ce film nous transporte dans ce monde à la fois mystérieux et merveilleux de cette délicieuse Asie du Sud Est.
Aprés de nombreux séjours dans ces pays je n'avais jamais pu percevoir cet amour de la vie et cet initiation aux valeurs morales et ,plus matérielles,celles du travail que le réalisateur et les interprêtes ont su si bien fait sentir . A voir même pour ceux qui ne connaissent pas ces pays ; C'est un enchantement et un dépaysisement total.

5.0 étoiles sur 5 superbe, 4 août 2011
Snowy "Snowy" (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)
Film absolument magnifique, au rythme long et langoureux, on sent la chaleur de l'atmosphère rien qu'en regardant...
Il faut aimer ce genre de film : très peu de dialogues, uniquement une histoire simple, des senteurs des couleurs et des images superbes...

5.0 étoiles sur 5 beauté et féminité, 16 décembre 2012
un conte dans le vietnam des années 50, l'histoire d'une Cosette vietnamienne qui se transforme en magnifique jeune femme, peu de texte, des images d'une poésie intense

5.0 étoiles sur 5 beau comme le Vietnam, 24 mai 2013
Superbe film sur la vie quotidienne d'une famille Vietnamienne. C'est lent sans longueur, c'est doux sans mièvrerie. Images magnifiques pour ceux qui aiment les ambiances. la musique est parfois un peu "ch***". D'autant plus qu'elle est davantage chinoise que vietnamienne.

L'odeur de la papaye verte
L'odeur de la papaye verte de Tran Anh Hung (DVD - 2007)