5.0 étoiles sur 5 Blind Guardian, 30 septembre 2000
Pedro (Perpignan France) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Imaginations From The Other Side (CD)
A mi-chemin entre la rage caractérisant ses premiers albums et l'aspect mélodique développé sur son dernier album "Nightfall in Middle-Earth" (1998), Blind Guardian nous régale avec un album que l'on peut qualifier d'excellent tant toutes les compositions d'Hansi Kürsch & co sont efficaces. Cet album possède des passages de pure furie et d'autres beaucoup plus calmes, marqués par la musique médiévale, très présente chez Blind Guardian. Les titres sont complexes et chaque musicien sort grandi par les orchestrations grandioses et les nombreux changements de rythme. Cet album est à écouter avec un casque sur les oreilles, en fermant les yeux. De cette manière vous entrerez dans le monde de Blind Guardian, au coeur d'une sombre forêt, entouré d'elfes, de nains et autres créatures issues de l'imaginaire de JRR Tolkien...

5.0 étoiles sur 5 Le meilleur album de metal mélodique ? Bien sur que oui !, 19 juin 2008
F. Stephane (france) - Voir tous mes commentaires
Après une intro comme ça, ai-je encore besoin de développer ?
Bon ok.
Alors si je vous dis qu'on a ici le croisement ultime entre le grand Helloween des keepers et le grand Metallica de l'époque Master of Puppets ça vous cause plus ?
C'est ce qui frappe à l'écoute de l'album : c'est magique, envoutant, beau à pleurer tout en étant aggressif, intense et rageur.
La prod est ultra dense et fait rouleau compresseur tout en laissant sortir les innombrables nuances de la musique.
Le début de l'album est d'une perfection absolue jusqu'à l'apothéose de "The Script for my Requiem" qui vient égaler "Eagle Fly Free" dans sa majesté.
Les parties vocales sont d'une rare complexité et aucun refrain n'est, ne serait-ce que "seulement" bon. Les soli se hissent au niveau des meilleurs des citrouilles, et la batterie, beaucoup moins basique qu'il n'y parait de prime abord n'offre que peu de répit.
Blind Guardian créée là son album ultime, son Saint Graal qu'il lui sera désormais impossible de dépasser malgré les très grands qualités de ses deux successeurs.

Les mots me manquent, alors mieux vaut se taire et retourner l'écouter encore. Et encore. Et encore. Et encore....

5.0 étoiles sur 5 Masterpiece From The Other Side, 23 juin 2009
Blaster of Muppets (Andrésy, France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Après 2 albums et 1 live absolument excellents (3 disques auxquels j'ai mis 5 étoiles, fait assez rare pour être signalé), il ne restait à Blind Guardian qu'à se planter ou à décevoir, ne serait-ce qu'un petit peu... parce qu'il faut bien que ça arrive un jour...
Et bien non! le groupe s'est dit qu'il serait sans doute plus intéressant et surprenant de sortir, à ce moment-là, son meilleur album! Marrant, cette sorte d'obstination, cet entêtement à ne vouloir faire que dans l'excellence... non?

Difficile de faire mieux que "Somewhere Far Beyond" paru 3 ans plus tôt, c'est sûr. Et pourtant, ces messieurs de Blind Guardian y arrivent... et de fort belle manière. "Imaginations From The Other Side" est donc (comme je l'ai annoncé dans le titre de mon commentaire) un chef-d'oeuvre, il est même LE chef-d'oeuvre du groupe et le reste encore (pour ma part) aujourd'hui, 14 ans après sa sortie. Ce disque est d'une intensité, d'une puissance et d'une richesse (cf. les mélodies, harmonies et choeurs) absolument incroyables! Si je ne me surveille pas, je vais me lancer dans une liste chargée en superlatifs...

Cet album est le plus... tout! Il est le plus speed ("The Script For My Requiem" ou "I'm Alive"), le plus médiéval et le plus beau (la somptueuse ballade "A Past and Future Secret"), le plus agressif ("Born in a Mourning Hall", ou encore "I'm Alive" avec ses lignes de chants hurlées), le plus majestueux ou épique (la fabuleuse "Imaginations From The Other Side")... c'est un condensé de ce que le groupe, au sommet de sa créativité et de sa maturité, sait faire de mieux! Un mélange dément de speed, de thrash, de mélodies magnifiques, de refrains épiques et fédérateurs... Tout ce que le métal peut offrir de meilleur est contenu dans les 9 titres de cette oeuvre qui reste aujourd'hui encore un indispensable du genre.

Produit par Flemming Rasmussen (monsieur reponsable entre autre de "Master of Puppets" de vous savez qui), ce disque a un son assez brut et éloigné des standards de perfection proprette que nous offrent beaucoup de groupes de speed, prog ou heavy symphonique. Non, ça ne sonne pas comme du Stratovarius ou du Nightwish... c'est plus rugueux, chaleureux, et perfectible aussi... mais qu'est-ce que c'est bon!
La voix d'Hansi Kürsch a atteint sa pleine puissance, et ses lignes de chant sont remarquables. Les 2 guitaristes balancent un nombre impressionnant d'idées de riffs et soli par morceau. Quant au batteur Thomas Stauch, il fait subir un tel traitement à son intrument que ses enfants (s'il en a) doivent probablement y réfléchir à 2 fois avant de provoquer la colère de papa et risquer la fessée! Tout ça pour dire que son jeu est épatant, et pas juste parce qu'il est rapide et puissant, non... TOUT sur cet album est plus complexe et recherché qu'auparavant, il en va donc de même pour la batterie.

Si vous possédez déjà ce grand disque, vous savez que tout ce qui écrit ici est la vérité. Pour les autres, allez-y sans crainte, vous ne le regretterez pas! Même si l'ensemble très chargé, riche et dense, peut parfois (et surtout aux premières écoutes) légèrement prendre la tête, il vaut 1000 fois la peine que l'on se penche dessus. Mais attention à la dépendance que ce type de produit peut occasionner! Vous voilà prévenus... Il ne vous reste plus qu'à entrer dans ce monde magique où tout semble possible, et suivre les bardes dans leurs aventures peuplées de créatures et lieux fantastiques. Bon voyage!

5.0 étoiles sur 5 blind guardian au sommet de son art, 26 décembre 2011
(TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Imaginations from the Other (CD)
pour ma part, j'adore somewhere far beyond, un album bien rentre-dedans, ainsi que ce imaginations from the other side, un album plus fouillé et doté d'une meilleure production. ces deux disques sont, à mon sens, l'apogée de blind guardian qui montre un remarquable sens de la composition et de l'arrangement.
si je devais comparer ces deux albums de blind guardian avec deux autres disques d'un autre groupe qui a réussi un tel doublé, ce seraient probablement ride the lightning et master of puppets.
la comparaison est d'autant plus éloquente si l'on sait que flemming rasmussen a produit les deux classiques de metallica ainsi que Imaginations From the Other Side de blind guardian.
la suite discographique de blind guardian sera toujours de qualité, mais à mon sens, avec moins de punch et de spontanéité, la faute peut-être à trop de sophistication.

5.0 étoiles sur 5 un des meilleurs albums des gardiens, 22 août 2012
Le nombre de bons titres fait de cet album un incontournable, "I'm alive" "a past and future secret", "mordred's song", "bright eyes", "the script for my requiem".
Définitivement un de leur meilleur album.

5.0 étoiles sur 5 magnifique, 10 mai 2011
Bordg David "Papa bordg" (Vernon, France) - Voir tous mes commentaires
Album puissant, technique, et mélodique a la fois, production rugueuse signe du grand Flemming rasmussen,qui s avère être une perle de speed mélodique mais qui demande plusieurs ecoutes attentives et assidues tant la musique s avere riche et d une grande complexite.Le bijou de blind guardian avec le suivant nightfall middle earth.

Imagination From the Other Sid
Imagination From the Other Sid de Blind Guardian (CD - 2001)