Publié le 26 février 2010 par Ditchovitch

3.0 étoiles sur 5 Allons Enfants de la Patrie !
Publié le 24 janvier 2005 par Esteban Miro

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

4.0 étoiles sur 5 Un très bon transfert HD pour cette grande fresque de Emmerich, 26 février 2010
Ditchovitch "Ditchovitch" (Belgique) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Patriot - Le chemin de la liberté [Blu-ray] (Blu-ray)
Cette grande fresque patriotique sur la guerre d'indépendance américaine allie moments de bravoure et d'émotion appuyée. Le scénario reprend quelques codes récurrents à ce type de production hollywoodienne mais reste digne du plus grande intérêt sur l'intégralité de ses presque trois heures. Percutants, les affrontements ne font pas dans le détail et se montrent même ostensiblement sanglants. L'épique bataille finale est grandiose de même que la reconstitution, les costumes et les décors de l'Amérique coloniale. Sans aucun doute l'un des meilleurs Emmerich.
Apport HD : Très probant. Dès les premières images, le grain argentique fourmille de manière bien visible sur l'image. Ce grain se fera remarquer de manière variable sur de nombreux arrières plans sans que cela ne perturbe le spectacle. Quelques poignées de secondes de bruit vidéo font également leur apparition sur des fumées, brumes et parfois sur des tuniques rouges d'uniformes anglais. Ces menus défauts sont balayés par une définition particulièrement pointue sur la totalité du métrage et un piqué de tout premier ordre. Ce transfert AVC apporte une nette plus value en terme de netteté sur les plans rapprochés (les textures des costumes, les visages, les cheveux,...) qui figurent parmi ce que l'on peut voir de mieux en HD. La profondeur de champ, lorsque la brume se dissipe et que le soleil luit est parfaite. Les contours sont appuyés et les personnages et éléments du décor ressortent bien de l'arrière plan. Les nombreuses séquences crépusculaires bleutées sont gérées à merveille sans aucun bruit ni grain avec en prime des noirs denses et stables. Les quelques très rares plans flous résiduels ne constituent que des broutilles et ne peuvent en aucun cas ternir l'excellente facture technique de ce très bon transfert au piqué assez prodigieux pour un film de 2000.
L'encodage de la VF en 5.1 est identique au DVD mais est de toute manière assez puissant, et spacialisé. Bien entendu, la VO en PCM plein débit est au dessus. Les bonus sont un peu courts avec deux docu repris du DVD sur les vrais patriotes et l'art de la guerre (en SD) et une bande annonce. Une excellente section image qui justifie le rachat du film au format blu ray.

4.0 étoiles sur 5 Sauver sa famille et défendre sa nation, 9 novembre 2014
Semper Victor "FB" (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 10 COMMENTATEURS)    (COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
« The Patriot, le chemin de la liberté », de Roland Emmerich, raconte avant l'histoire d'un homme, d'un père, d'un veuf et de sa famille (nombreuse), emportés par la tourmente de la guerre d'Indépendance Américaine. Le scénario, largement inspiré de celui de « Shenandoah, les pairies de l'honneur » (film de 1965), fait une place aussi importante au parcours personnel de ses héros qu'à la « grande histoire ».

Benjamin Martin (Mel Gibson) est un vétéran du conflit que les Américains appellent la Guerre des Français et des Indiens. Il vit dans sa plantation de Caroline du sud avec ses 7 enfants, depuis la mort de son épouse. Voyant la guerre arrivée et la jeune génération s'enflammer pour la cause de l'indépendance, Benjamin tente de préserver sa famille du conflit en restant soigneusement à l'écart des événements. Gabriel (Heath Ledger), son fils aîné, s'engage malgré tout dans l'armée des insurgés américains sans son autorisation. Face aux horreurs de la guerre et aux atrocités commise par les dragons verts du colonel britannique William Tavington, Benjamin va bientôt découvrir qu'il ne peut regarder la Révolution Américaine en simple spectateur.

Le film est conçu comme une grande fresque qui nous montre comment son héros évolue d'un pacifisme impossible, vers un combat d'abord personnel, par vengeance, pour devenir plus global, pour l'avenir de sa nation. Outre de magistrales reconstitutions de batailles ou d'embuscades, « The Patriot » nous propose aussi de jolis passages dans un registre plus psychologique, notamment entre Benjamin et ses enfants. C'est dans son magnifique rôle de père que Mel Gibson est d'ailleurs le plus convaincant. On retiendra aussi quelques scènes vraiment très réussies et particulièrement impressionnantes comme celles de l'expédition en forêt lancée par Benjamin avec ses deux jeunes fils Nathan et Samuel pour arracher Gabriel des mains d'une compagnie de soldats anglais.

En marge de l'histoire humaine, le film porte aussi un message résolument patriotique, avec parfois quelques emphases qui peuvent sembler exagérer au public du XXIe siècle mais qui ne sont pas forcément éloignées des préoccupations de l'époque. Le fil des événements historiques est, par ailleurs, globalement bien respecté. Le dilemme du père qui doit risquer l'avenir de ses enfants pour défendre celui de son pays est quant à lui traité avec une grande efficacité.

4.0 étoiles sur 5 Un bon film aux nobles sentiments, 27 janvier 2009
Latour07 (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(#1 CRITIQUE au Tableau d'HONNEUR)    (TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Patriot, le chemin de la liberté (DVD)
Je me laisse emporter à chaque fois que je vois ce film, depuis sa projection en salle de cinéma. Mel Gibson est grand dans ce film, exaltant les sentiments de patriotisme, alors qu'il était rangé, père de 7 enfants.

Il n'est pas un exalté contrairement à ses concitoyens de Charlestown qui partent en guerre la fleur au fusil.

Il connaît en effet la guerre et les ravages qu'elle peut générer sur les esprits des guerriers. Légende vivante, il s'engagera par la force des choses, le colonel de dragons anglais tuant sous ses yeux sont fils de 15 ans et brûlant sa demeure.

Dès lors la lutte est à mort contre le colon britannique. La présence réconfortante du Français, capitaine, interprété par Tchéky Karyo nous amuse.

Les escarmouches, embuscades, la guerre civile sont bien décrites. La fin est grandiose.

Un bon film d'action aux nobles sentiments, effectivement, dans la lignée du bon Braveheart.

3.0 étoiles sur 5 Allons Enfants de la Patrie !, 24 janvier 2005
Esteban Miro (Triel-sur-Seine, France) - Voir tous mes commentaires
Le film (****) : Emmerich nous avait déjà pas mal vendu le sentiment patriotique américain lors de ses précédentes œuvres, type Independance Day, Godzilla et même le désormais classique Stargate : L'homme, dont les valeurs libertaires sont inébranlables, qui se découvre soudain devant le dilemme . Pour que mes enfants vivent dans un monde libre, il va me falloir prendre les armes.
Benjamin Martin, ancien militaire des plus coriaces, a pris sa retraite pour vivre auprès de sa descendance esseulée depuis la disparition de leur mère. Mais très vite, le bonheur tourne au drame lorsque les Anglais décident de mener la vie dure aux Indépendantistes. Gabriel, l'aîné, prend les armes malgré les réticences de son père. Un soir, les Indépendantistes, après avoir essuyé un sérieux revers, se réfugient chez Benjamin. Très vite repérés par les Anglais, la petite famille assiste à une véritable tragédie sanglante. Pour le héros, cela ne fait pas l'ombre d'un doute : sa vengeance sera terrible. Formant une milice composée aussi bien de bourgeois que de racailles, Benjamin Martin devient le cauchemar incarné pour les hommes de Sa Majesté.
Scénario classique, personnages caricaturaux, rebondissements attendus... The Patriot, s'il ne devait reposer que sur son script, passerait inaperçu - sauf pour ceux qu'il agacerait. Mais le film contient, dans son casting généreux, l'impécable Mel Gibson, qui joue son rôle avec une passion et une conviction immense. Et puis il y a la photographie magnifique et des scènes de combat pétrifiantes. Enfin, il y a les costumes, absolument somptueux. Bref, c'est le technique, quasiment, qui l'emporte sur un artistique peu inspiré. A noter le petit rôle de Tcheky Karyo, campant un militaire français fier de son drapeau !
Le DVD (**): Si le film se regarde finalement avec plaisir, la série de bonus fâche : mis à part quelques supports promotionnels, des featurettes, et un commentaire relativement classique, pas grand chose à se mettre sous la dent ! Par exemple, un véritable reportage sur les costumiers aurait été de mise, plutôt qu'un clip de trois minutes... Un peu décevant, donc.

5.0 étoiles sur 5 Quel film!!!!!!, 2 juillet 2014
Le loup - Voir tous mes commentaires
Le combat d'un père sur fond de guerre d'indépendance...
Après avoir été un "héros" dans la guerre précedente entre les anglais et les Français, son refus de s'engager dans un autre conflit fait passer Benjamin Martin (Mel Gibson) pour un lâche, mais sa seule priorité sa raison de vivre est sa famille, ses enfants et pour eux il fera tout!!!
Mel Gibson nous éblouit une fois de plus, il n'incarne pas Benjamin Martin il est Benjamin Martin...
Un film éblouissant, un réalisme et des décors a couper le souffle.
Une histoire prenante qui nous fait plonger dans cette guerre d'indépendance, film qui nous fait vibrer, trembler, espérer...
Qui nous fait découvrir l'horreur ainsi que le meilleur de l'homme..

Un chef d'œuvre qu'il faut avoir vu et qui tiendra une place de choix dans votre BDthèque

Qualité vidéo exceptionnelle, l'audio en Français Dolby Digital 5.1 pour une durée de 175 minutes mais qu'on ne verra pas passer

5.0 étoiles sur 5 fabuleux !!!, 23 avril 2011
au vu des commentaires déjà exprimés je me demande si les avis ne sont pas écrits en fonction du matériel utilisé !!

en effet j'ai ce blu-ray et c'est un des meilleurs que je possède ! l'image est parfaite et le son en vf décoiffe et toutes les enceintes sont sollicitées mais pour visionner ce blu-ray j'ai un home cinéma philips qui peut cracher 1000 watts avec trois bonnes enceintes avant (on entend bien les boulets partir de gauche, traverser au centre pour finir leur course sur le canal droit) !! le caisson de basse donne un résultat époustouflant et les enceintes arrières (colonnes de + de 1 mètre) elles sont aussi sollicitées - mon écran : un plasma de 160 cm - achetez vite ce blu-ray c'est un pur régal pourvu que l'on soit bien équipé

5.0 étoiles sur 5 blu ray, 14 août 2014
Pur film historique avec tous les ingrédients d'un film d'exception.
Mel Gibson au sommet dans un immense déroulé de l'histoire des USA ... incontournable !

5.0 étoiles sur 5 grandiose, 4 novembre 2014
Un grand film à posséder absolument la qualité blu-ray est parfaite. A voir et à revoir. Envoi rapide un prix mini

5.0 étoiles sur 5 Patriotisme!..., 25 septembre 2009
Samsam "samsam" (france) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 100 COMMENTATEURS)
Ce film est tout simplement grandiose et superbe
Mel Gibson y est toujours aussi exceptionnel!
Il est question de la guerre de sécession et du combat de tout un peuple pour retrouver sa liberté et son indépendance.
L'histoire est axée sur Benjamin Martin (Mel Gibson) qui s'oppose à la guerre contre l'Angleterre.
Mais ça c'est avant qu'un drame ne vienne toucher sa famille et qu'il ne devienne le porte parole même de cette guerre et le meneur de cette quête d'indépendance.

Une fresque magnifique avec des acteurs superbes et des scènes d'action à vous couper le souffle.
Dans la même lignée que Bravehearth!
à voir ou à revoir!

3.0 étoiles sur 5 Bof bof, on a déja vu mieux, 10 octobre 2007
Meyer "andre meyer" (France Alsace) - Voir tous mes commentaires
Film historique ou film d'action?? Non parce que, avec tous les bons sentiments et Mel Gibson qui se prend pour le Rambo du XXVIIIe siecle, on aura tout vu!
Non pas que le film, malgré sa durée, n'est pas interessant. On le suit avec interet. Les acteurs ne sont pas mauvais non plus... Au passage le casting rassemble pas mal d'acteurs en vogue à l'epoque. Mais le coté "bon americain patriote" est un peu casse pied pour les europeens (comme moi). Coté scenario, on est a la fois très proche du Breavheart sans pour autant en atteindre le niveau cinematographique. Il faut dire qu'on collectionne les clichés du film d'action!
Les fans de Mel Gibson seront contents, mais les fans du genre, la j'en doute un peu....

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

The Patriot - Le chemin de la liberté [Blu-ray]
The Patriot - Le chemin de la liberté [Blu-ray] de Frank Harris (Blu-ray - 2007)