Format: DVD|Modifier

le 11 février 2005
je ne vais pas m'étendre sur les qualités graphiques et visuelles du film déjà évoquées ici même. Par contre dire que le fond (l'histoire) et la forme ne se valent pas est injuste. Oui effectivement l'histoire n'est pas très compliquée : les opprimés majoritaires en nombre se révoltent contre des mechants en petit nombre. Bref l'eternel combat du mal contre le bien, vu revu et rerevu dans 500000 films mais bon dans LE SEIGNEUR DES ANNEAUX le sujet est aussi celui-çi. Par contre la lenteur du film et le manque de scènes d'actions est la force de ce film. Cette facon de poser des ambiances me rappele AVALON ou encore BLADE RUNNER.
Pour moi ce film est un chef d'oeuvre qui mérite beaucoup plus qu'un succès d'estime et qui ne doit pas être reconnu uniquement pour ses performances techniques.
le 3 juillet 2006
J'ai lu une seul critique de ce film d'animation sur un site dédié au cinéma et l'ai acheté sur un coup de tête ....

Et là ma premièr réaction a été : Quelle merveille d'animation ! On en prend plein les yeux et les oreilles entre les décors 3D et 2D et la bande son géniale .

Franchement c'est devenu mon film d'animation préféré tant on arrive à plonger dans l'histoire (bien qu'un peu simple).

Un grand plus pour la scène en moto du début et de la musique .

Un petit moins pour ce qui a déjà été évoqué précédemment, à savoir que le film contient quelques scènes un peu violentes tant verbalement que visuellement et ne convient pas à mon avis aux touts petits .

Mais quel régal !!!
L'histoire de Wonderful Days est la suivante : au milieu du 21ème siècle, la Terre est tellement polluée que les hommes doivent inventer un moyen de transformer la pollution en source d'énergie : ils créent la cité d'Ecoban. L'action du film se déroule un siècle plus tard, alors que la pollution arrive à son terme et que les dirigeants d'Ecoban prennent la décision de créer de la pollution afin d'alimenter la cité !

Ce film d'animation coréen qui a pris 7 ans de travail est un réel bijou. L'idée de départ est bonne, les musiques sont superbes et surtout les graphismes sont à tomber par terre : en mélangeant l'animation de synthèse et les celluloïds classiques à des maquettes et à des images réelles, les créateurs de Wonderful Days sont parvenus à un résultat original à l'atmosphère riche et sombre.

Quel dommage que le film dure seulement 1h22. Du coup, on a à peine le temps de s'attacher aux personnages et de s'imprégner de l'ambiance, alors qu'il y avait là matière à faire une série de plusieurs heures. L'action est très condensée, les dialogues sont mélodramatiques, pleins de sous-entendus : on a l'impression de commencer par le dernier épisode d'une série.

Deux dernières réserves pour finir : d'abord on pouvait se passer du 2ème DVD et de ses 1h30 d'interviews et de making of ; ensuite, le film comportant des scènes de combat violentes, il est à déconseiller aux trop jeunes spectateurs. Pour les autres, n'hésitez pas, c'est un régal des yeux et des oreilles !
le 5 juillet 2008
Wonderful days se veut esthétisant et méditatif: c'est parfaitement réussit. C'est bien plus qu'un simple space opéra oû l'on croiserait des séquelles de Mad max: c'est une vraie tragédie potentielle pour les trois protagonistes principaux. On craint parfois la longueur mais le réalisateur s'appui à de nombreuses reprises sur la très belle partition musicale pour trouver le juste temps de pause. L'art de la 3-D et du graphisme est parfaitement maîtrisé et la palette chromatique est superbe sur plusieurs plans. Envoûtant sur une trame narrative simple mais pas simpliste aux ambiances sombres et presque figées.
le 26 septembre 2005
l'histoire peut paraitre "simple" aux yeux de certains, surtout si on est amateur de Matrix 1, Matrix 2 et Matrix 3 (perso j'ai aimé le 1, mais je me suis vite lassée après - trop de combats). Dans Wonderful Days, l'idée de faire de la pollution une matière première indispensable pour Ecoban et non un déchêt inéluctable est une idée géniale; les graphismes et les personnages principaux sont d'une beauté à couper le souffle, et la musique est très agréable. La lenteur des scènes et de l'action permet d'apprécier tout ceci à sa juste valeur et de sortir du film rêveur et émerveillé, sans être migraineux (d'accord avec vincentphilippe 1, c'est un peu le principe d'AVALON). A chaque fois que je vois le film, je reste abasourdie par la scène de la pluie, dont le graphisme est saisissant.
le 18 juillet 2007
fascinant manga l'histoire semble extraite d'une saga! les personnages sont (attachants)mais l'histoire trop courte ne permet pas de vraiment les situer le dessins animé est un peu trop violent et à mon avis est reservé à un public minimum ado mais quel message!! par ces temps qui courrent quand on pense que l'on commence à vendre ou à s'echanger les tonnes de monoxide de carbone prémonitoire ecoban?
le 13 février 2013
Passé "sous mon radar" pendant des années, j'ai découvert ce film sur recommandation d'un ami, à la suite d'une demande générale à mon entourage : citez-moi des chefs d'oeuvres vidéos méconnus selon vous.
Bien forcé d'admettre que c'est le cas : la combinaison originale d'animation traditionnelle, de modélisation 3D et de prises de vues en maquettes donne un cachet unique à cette fable, à laquelle on pardonnera volontier le côté parfois simpliste (Une ville prospère sur les ruines d'un monde qu'elle doit polluer pour produire son énergie. La rébellion, aidée de l'intérieur, réussira-t-elle à faire disparaître les nuages qui cachent le bleu du ciel ?) Le final (non, je ne vais pas spoiler) présente malheureusement une conclusion en deça du niveau du reste du film, mais dans l'ensemble ça reste un très bon moment.
le 9 janvier 2012
Un film d'animation magnifique et quand je vois les critiques de cinema le descendre en flammes, je me demande si on a vu le meme.Beau,melancolique,poétique dans son visuelle,en particulier de l'ambiance,de la vision d'un futur proche ou la survie est la priorité, le tout rythmé sous une musique d une beauté inégalée.Une reflexion sur les relations humaines et sur l'écologie.C'est un bon et beau film.A voir et à revoir.
le 8 décembre 2009
J'adore ce manga (qui n'en est pas vraiment un d'ailleurs puisque c'est une production coréenne...) tout y est Formidable ... la musique, le graphisme, l'histoire .
Les trois personnages principaux (2 hommes et une femme) se connaissent depuis l'enfance ... les 2 hommes s'affrontent car ils appartiennent à 2 cités "ennemies", mais aussi parce qu'ils aiment la même femme depuis toujours. La femme aime l'un et combat avec l'autre...
Les personnages secondaires sont très "riches" eux aussi et puis il est question d'écologie, de pouvoir etc... c'est vraiment un film Fantastique que je recommande vivement aux amateurs du genre et aussi à tous ceux qui aime les films de SF teintés d'amour et d'humanité
le 4 mars 2008
Encore un film d'animation coréen réussi! Tout y est l'histoire, l'animation, la musique ... Une très bonne et belle surprise pour qui aime l'animation coréenne ou japonaise.