5.0 étoiles sur 5 A lire et à réfléchir ...
Un petit livre qui vous fait comprendre pourquoi vous faites ce que vous faites ... ou pas :)
C'est le genre de livre qui vous donne une idée à ruminer ... et quelques semaines plus tard vous y revenez pour un tour ...
"Short and to the point".
Publié le 11 avril 2009 par Jo-Jo

3.0 étoiles sur 5 La barrière à l'entrée de Michael Porter au goût du jour
Publié le 30 juillet 2010 par Jérôme Dilouya

3.0 étoiles sur 5 La barrière à l'entrée de Michael Porter au goût du jour, 30 juillet 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Dip: A Little Book That Teaches You When to Quit (and When to Stick) (Relié)
Seth Godin a un esprit habile, et ses nombreux ouvrages nous l'ont prouvé maintes et maintes fois. Cet auteur a le singulier talent de rendre concrets - et intelligibles - certains concepts parfois rébarbatifs que nous manipulons dans nos entreprises, en les appliquant à d'autres "sphères" que celles de la lessive qui lave plus blanc ou des yaourts qui font du bien de l'intérieur.

Le marché de l'emploi, qui donne lieu à des ouvrage classés dans les rubriques "développement personnel", est un terrain de jeu où Seth aime à jouer ... et il le prouve. En faisant sienne les théories de Porter et en les rendant plus simples, il en tire des enseignements qui peuvent nous aider à faire "le bon choix au bon moment" dans nos carrières.

Rafraichissant, piquant, bien écrit, voici encore une oeuvre particulièrement recommandable ... Mais alors, pourquoi 3 étoiles ? Parce que "c'est un peu court jeune homme" comme dirait Cyrano. L'ouvrage ne se résume qu'à cette unique idée de "dip", sans aller réellement plus loin (certes de nombreux exemples pertinents sont donnés, mais bon ... ). J'ajouterai que 96 pages dont au moins 20 pages sympathiques ne contenant que quelques phrases centrées censées nous faire réfléchir à leur profondeur (je vous invite à vous pencher sur les dernières pages, du grand art), ce n'est pas digne d'une si belle idée Mister Godin.

3.0 étoiles sur 5 Est-il réellement nécessaire de persévérer ?, 26 juin 2011
Philippe Buschini (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce petit livre sans prétention essaye de tordre le cou à une idée très répandue, celle de la nécessité de toujours persévérer pour réussir ("sans cesse, sur le métier remettez votre ouvrage...").

Seth Godin nous dit que si persévérer est louable et profitable, s'obstiner à tout prix est la pire des choses à faire. D'après lui, ceux qui réussissent le mieux dans la vie sont ceux qui ont la capacité de savoir renoncer au bon moment et de passer à autre chose.

Selon lui, il existe 3 types de situations auxquelles on peut faire face lorsque l'on entreprend une activité quelle qu'elle soit. La réussite dépendra de sa capacité à identifier rapidement dans laquelle on se trouve et à agir en conséquence :

- Le DIP (le creux de la vague) : Presque tout ce qui vaut la peine d'être fait, est sous la maîtrise du dip, affirme-t-il ! Après des débuts enthousiasmants, un effet de plateau se fait ressentir, on commence à piétiner voire à régresser. Il se peut que vous soyez dans le dip (pour une durée plus ou moins longue) que vous surmonterez si vous continuez d'aller de l'avant.

- La situation sans issue : Tout le monde l'a déjà expérimenté... cette situation où, quels que soient ses efforts, on ne parvene pas à progresser. Même si ce n'est pas toujours facile, l'important est de s'en rendre compte... et d'en sortir le plus vite possible !

- La falaise : Beaucoup plus compliquée à identifier : les choses démarrent fort, tout paraît facile, vous devenez accro à cette réussite. Plus le temps passe, plus on a l'impression que la situation s'améliore, jusqu'au jour où tout s'effondre ! Là aussi une seule stratégie à adopter : en sortir le plus vite possible !

Pourquoi certaines personnes réussissent-elles alors que d'autres échouent systématiquement ?

Pour réussir, nous dit Seth Godin, il ne faut pas se contenter d'être satisfaisant. Les gens sont intéressés par ce qu'il y a de mieux dans la vie, et non par ce est moyen ou mauvais. Pour réussir, il faut mettre son focus sur des champs d'expertise où il est possible exceller, trouver un dip que l'on puisse franchir et quitter systématiquement tous les situations sans issue et les falaises que l'on rencontrera. Le dip, nous dit-il, c'est ce qui sépare celui qui vise l'excellence de la masse de ceux qui se contentent d'être moyens.

Mais attention, cela ne signifie pas qu'il faille abandonner tout à répétition à chaque fois que ça ne fonctionne pas comme on l'imagine. Ce type de stratégie est catastrophique et démontre uniquement une grande instabilité ! Non, avant de tourner les talons, il convient de se poser calmement deux (bonnes) questions :

- Suis-je uniquement en train de paniquer ? Le meilleur moment pour quitter n'est certainement pas un coup de tête, mais en ayant planifié son départ.
- Suis-je en train de progresser, de stagner ou de régresser ?

Un regret tout de même, le livre laisse un peu sur sa faim !

5.0 étoiles sur 5 A lire et à réfléchir ..., 11 avril 2009
"Short and to the point".

1.0 étoiles sur 5 indecent, 3 août 2010
J'ai lu ce livre comme suggestion amazon apres avoir lu The Tipping Point: How Little Things Can Make a Big Difference. Quelle deception sur le contenu!

J'admire comment certaines personnes reussissent a ecrire une soixantaine de pages et dire si peu de choses. Certes il y a beaucoup de repetitions, mais quand meme, il faut avoir du talent! (l'auteur ose ecrire a la fin "it is difficult to write short books")

Le genie de l'auteur, c'est d'avoir fait 2 dessins: celui du cul-de-sac, et celui du "dip" qui est en couverture, une sorte de "creux de la vague". Ensuite il a ecrit un livre en 2 parties (la 1ere brasse encore plus de vent que la seconde), avec dans chacune d'elle des mini chapitres tres courts. Bref, une compilation d'idees brodees a l'extreme, pour ne rien dire. Il n'y a pas vraiment de developpement avec un cheminement d'idee.
Pour un specialiste du marketing, il aurait pu citer davantage d'exemples!
Et puis, c'est bien l'optimisme, mais on est pas toujours en position de "quit". L'auteur aborde la question du quit/stick dans des situations simplistes. Que dire d'une personne qui a un boulot chiant mais securisant (Godin dirait "quit) mais avec une famille a nourrir? Rien n'est dit sur les buts contradictoires. Tout est beau dans le monde de M. Godin. Ayez confiance en vous et vous serez number one in the world, parce que vous le valez bien.

5.0 étoiles sur 5 Un manuel de motivation ?, 22 mai 2009
Ce livre est pour moi un condensé de motivation,
Seth Godin sait encore une fois proposer une de ses idées magiques qui font évoluer votre point de vue.
Voilà donc un petit livre facile et rapide à lire qui vous aidera à passer les épreuves.

4.0 étoiles sur 5 Seth Godin toujours aussi visionnaire, 23 janvier 2010
Je suis fan de Seth Godin et le Dip est vraiment un de ses ouvrages clé. La connaissance de ce fameux Dip est une étape fondamentale pour celui qui souhaite entreprendre un projet ambitieux. A lire et a relire.