5.0 étoiles sur 5 UNE PERLE RARE...
Publié le 14 août 2008 par A-MA-ZONE

3.0 étoiles sur 5 Pourquoi ce ne serait pas vrai.
Ce film nous transporte avec beaucoup de réalisme dans un monde que nous ignorons trop souvent: l'Afrique des trafics, de la corruption, de la violence extrême que nous avons beaucoup de mal à comprendre. Ce film est l'image de l'Afrique, des paysages magnifique, une pauvreté omniprésente et des trafiquants sans scrupules. On ne sort pas de ce...
Publié il y a 9 mois par Jean Louis

5.0 étoiles sur 5 UNE PERLE RARE..., 14 août 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Blood Diamond (DVD)
Sur un sujet aussi sensible, car encore bien d'actualité dans certaines contrées africaines,ZWICK nous offre une fois de plus toute l'étendue de son talent, tant dans la direction d'acteurs que dans sa maîtrise de la caméra. Bien sûr, rien de cela ne serait possible sans la charisme et le génie de DI CAPRIO, largement aidé dans sa tâche par la ravissante Jennifer CONNELLY et l'athlétique Djimon HOUNSOU. Combiner le grand spectacle pour tous publics avec la dimension sociale et politique d'un thème majeur sur la scène internationale, voila bien là, la plus belle des réussites de ZWICK. A VOIR pour Y REFLECHIR.

4.0 étoiles sur 5 Terre de sang, 5 août 2008
Ouhman (Paris 18) - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Blood Diamond (DVD)
Blood diamond s'incrit dans une certaine tendance actuelle du cinéma américain tendant à dénoncer l'impact des politiques occidentales cyniques (dont celle des USA) sur les pays du tiers monde. Il est pour cela dans la lignée de Lord Of War (armes) ou encore Thank You For Smoking (cigarette) sauf qu'il traite du trafic de diamants et avec bien moins d'humour que les films précédents.

Parfois très violent, Blood Diamond raconte aussi l'amour d'un homme pour sa terre, sa rédemption, le tout teinté d'une romance qui n'est pas sans rappeler Out Of Africa. Bien sûr cela reste un film américain, avec ses ficelles pas toujours finaudes et ses tabous étranges : voir des innocents décimés à la kalachnikov en gros plan n'estpas un problème, mais à partir du moment où Di Caprio devient "gentil" on ne le voit plus fumer ! Il n'en demeure pas moins que Blood Diamond est un film agréable à regarder, très bien interprété, et qui a le mérite d'être engagé. Après sa vision, vous ne verrez certainement plus les diamants du même oeil ...

5.0 étoiles sur 5 Tout est parfait, hélas., 17 octobre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Blood Diamond (DVD)
Un film d'un réalisme rare, avec des prises de vues parfaites, selon les scènes. La violence est choquante, et voulue. C'est un film qui fait réfléchir sur le pouvoir, le désir du pouvoir, et le désir de la richesse. Un éclairage intelligent sur ce qui déchire plusieurs pays africains, et d'autres encore, si on y songe.

4.0 étoiles sur 5 Du Hollywood intelligent, 2 janvier 2008
Benjamin Labarthe-Piol (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Blood Diamond (DVD)
De superbes acteurs, une mise en scène et une réalisation solide bien qu'abusant parfois des pétarades. On est dans le grand spectacle qu'est capable de générer le cinéma américain mais quand il est mis au service d'une nobre cause, qui plus est traitée de manière intelligente, on en redemande. Di Caprio est excellent, comme souvent. Les autres sont à la hauteur. Un des très bons films de 2007.

4.0 étoiles sur 5 Image cinema, 4 février 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Blood Diamond [Blu-ray] (Blu-ray)
Image très cinéma, douce sur les paysages, contrastée sur les scènes d'intérieur. Son très correct. Un scénario bien construit sur une histoire intéressante. Un film d'action intelligent. Autrement dit une rareté bien servie par une qualité vidéo superbe. Achat indispensable.

4.0 étoiles sur 5 « CCA » : « ça c'est l'Afrique »..., 22 février 2013
Semper Victor "FB" (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 10 COMMENTATEURS)    (COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Blood Diamond (DVD)
Sur fond de guerre civile en Sierra Leone « Blood Diamond » parvient efficacement à traiter de plusieurs sujets éminemment controversés qui minent l'Afrique : l'exploitation des « diamants de guerre » pour fiancer l'armement de factions armées, la « fabrication » et l'utilisation « d'enfants soldats », les massacres de civils et le recours aux amputations punitives, le rôle parfois ambigu des ONG et des gouvernements occidentaux.

Mais « Blood Diamond » est aussi et avant tout un bon film, avec un scénario et des personnages crédibles, obsédés chacun par leur propre vision du monde et leur manière à eux d'échapper à cette enfer : Danny Archer (Leonardo Di Caprio), ancien soldat de fortune blanc venus du Zimbabwe (où sa famille a été massacrée) veut se mettre à son compte, Maddie Bowen (Jennifer Connelly), journaliste qui veut dénoncer les nombreuses compromissions autour des diamants de guerre et enfin Salomon Vendy (Djimon Hounsou) qui veut sauver simplement sauver sa famille et lui offrir un avenir meilleur. Le scénario, sur lequel souffle un vent puissant d'aventure, réussit à éviter les clichés et le manichéisme pour nous monter qui se cache derrière le « CCA » - « ça c'est l'Afrique » - que ne cessent d'invoquer les protagonistes de l'histoire. Leonardo Di Caprio démontre une nouvelle fois toutes les palettes de son talent en donnant une véritable profondeur son personnage.

5.0 étoiles sur 5 Un choc, 28 août 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Blood Diamond (DVD)
Pour ceux qui croient que ce film n'est qu'un blockbuster de plus, vous faites erreur! C'est bien un film d'aventures mais il soulève énormément de polémiques et nous jette à la face tant d'injustices et d'horreurs!

"Manches courtes ou manches longues?" la phrase terrible employée par les tortionnaires rebelles de la Sierra Leone m'a fichu froid dans le dos. Premier choc : l'horreur dans laquelle ont vécu les Sierra Leonnais à la fin des années 90. Une guerre civile stupide et monstrueuse qui a plongé les antagonistes dans l'angoisse et la bestialité.
Deuxieme choc : le cynisme des occidentaux. Qu'ils soient ambassadeurs à l'ONU, trafiquants de diamants ou miliciens, ils n'ont que faire de ce bain de sang quand ils n'en profitent pas à fond! Bien entendu par occidentaux j'entends aussi les sud-africains et zimbabwéens blancs dont Leonardo di Caprio fait partie. Il dit lui même venir de Rhodésie, le nom colonial du Zimbabwe.
Troisieme choc : les enfants soldats. Djimon Hounsou n'est qu'un simple pêcheur qui ne veut qu le bien de sa famille quand un groupe de rebelles vient mettre son village à feu et à sang... et capturer son fils pour en faire une machine à tuer des gouvernementaux. L'embrigadement des ces enfants innocents est sans doute ce que je j'ai trouvé de plus révoltant dans cette épouvantable réalité.

Et désolé les filles, Leonardo est loin d'etre un ange dans ce film! C'est plutôt un cupide trafiquant de diamants et ancien membre de ces milices blanches qui se font payer à prix d'or par les gouvernements africains pour "écraser cette racaille rebelle". Et il n'hésite pas à se servir de Djimon Hounsou qui n'a d'autre choix que de l'aider à trouver un super gros diamant s'il veut sauver son fils embrigadé.

J'ai beaucoup apprécié ce film malgré le l'état de choc qu'il m'a provoqué. Tous les aspects de la guerre sauvge y passent : massacres, tortures, poursuits, camps de réfugiés, douleur physique et morale, esclavage. Leonardo a sans doute le rôle principal mais on se soucie peu de son sort tant il parait futile comparé à la tragédie qui se déroule autour de lui.

5.0 étoiles sur 5 Superbe film à voir, 26 février 2010
Le film est excellent, et montre la réalité des choses !!! Leonardo Dicaprio excellent acteur !! Depuis par mal de temps il choisi très bien ses films !!

5.0 étoiles sur 5 Spectaculaire, 5 mai 2009
Latour07 (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(#1 CRITIQUE au Tableau d'HONNEUR)    (TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Blood diamond (DVD)
Je remercie le réalisateur Edward Zwick de m'avoir fait passer un excellent moment de cinéma. Quand la (grande) qualité du film est associée à une aide à la réflexion, alors le summum du spectacle est atteint.

Compréhension de mécaniques du racisme, de l'exploitation outrancière, inhumaine, de la guerre civile pour l'enrichissement éhonté de compagnies diamantaires (les diamants du sang; ceux de pays ravagés par une guerre civile financée, armée, indirectement par ces compagnies), peur, fragilité de la vie et sa beauté sont présents dans ce très grand film.
Superbe jeu d'acteurs avec DiCaprio de plus en plus "étoffé" ("Titanic", puis "Gangs of New York"), Djimon Hounsou, Jennifer Connelly et plus largement les acteurs africains représentant les peuples du Sierra Leone en guerre.

A rapprocher dans le style, tout en étant plus élaboré, de "The Constant Gardener", "Les larmes du soleil" et de "Lord of war".

4.0 étoiles sur 5 Tres beau film, 23 janvier 2010
Un scenario bien construit qui aborde divers problemes liés à l'exploitation des ressources naturelles africaines par les multinationales; s'y greffe une histoire d'amour et tout ça fait un film magnifique ou on ne s'ennuie pas une seconde. Les images sont superbes tout en restant dans l'esprit du film. Le son en francais est correct. De nombreux bonus réellement intéressants. Ce DVD est une bonne affaire, je le recommande.

Blood Diamond [Blu-ray]
Blood Diamond [Blu-ray] de Edward Zwick (Blu-ray - 2007)