1 Evaluation

5.0 étoiles sur 5 Encore un live de Monk, certes, mais quel live !!!, 31 août 2007
JEAN-MARIE JUIF (BESANCON France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Live At The 1964 Monterey Jazz Festival (CD)
Bien sûr, vous vous direz peut-être: voici encore un nouveau "live" de Monk, entièrement inédit certes, mais encore le même répertoire habituel, sans surprise, mis-à-part le relativement rare "bright Mississippi", alors doit-on faire l'impasse sur ce nouveau disque ?
Ce concert de Thelonious Monk, enregistré au festival de Monterey le 20 septembre 1964, a de quoi vous titiller les oreilles et la cervelle à plus d'un titre, et, au regard du prix très modique auquel cet album est proposé, je vous dirais même d'assièger votre disquaire favori afin, dès son ouverture, de rafler l'exemplaire en stock.
Voyez plutôt, et examinons la situation calmement, méfions-nous de nos nerfs.
D'abord, il s'agit tout de même d'un inédit du quartet de Monk, qui nous a quittés voici vingt-cinq ans et quelques mois, et un inédit de Monk, cela ne laisse pas indifférent.
Ensuite, il ne s'agit pas du quartet classique de Monk, puisque aux côtés du chef joliment chapeauté comme à son habitude, nous trouvons certes Charlie Rouse, parfait comme toujours, Ben Riley, batteur d'une classe impériale à ranger aux côtés de Max Roach,Roy Haynes,Frank Butler et quelques autres, et un visiteur surprise, membre à l'époque du groupe du trompettiste Art Farmer, le tout jeune Steve Swallow, à la contrebasse.
Pour continuer, notons que sur les deux derniers thèmes, "think of one" et "straight,no chaser", le quartet est augmenté du Monterey Jazz Festival Workshop, comprenant Bobby Bryant et Melvin Moore,trompettes, Lou Blackburn,trombone, Jack NImitz, sax baryton, et l'illustre, quoique méconnu et aujourd'hui largement octogénaire, Buddy Collette, multi-instrumentiste, ici saxophoniste et flutiste.
Enfin, et cela ressemble au coup de la cerise sur le gâteau,Monk nous refait le coup du concert parisien de Mars 1965, et celui du concert de Tokyo en 1963,il est partout, il n'arrête pas, et il porte à ébullition ces morceaux que nous connaissons tous avec un swing à vous faire fracasser la tête contre le premier mur qui sera à votre portée. Ecoutez donc "rhythm-a-ning", par exemple, et pensez rétrospectivement à souhaiter bonne chance au petit Steve Swallow, 23 ans, qui selon ses dires, avait une trouille de tous les diables, et il y a vraiment de quoi.Avoir le rôle de supporter le quartet, et plus spécialement Monk, sur son ahurissant solo de piano dans "rhythm-a-ning", une merveille absolue gorgée de swing et d'urgence, cela ne devait effectivement pas être de la tarte.
Ajoutons, mais je l'ai déja laissé entendre, que Charlie Rouse n'est pas surprenant; il est à son niveau habituel, celui de l'un des plus grands sax ténor de l'histoire du jazz, et il s'agit d'une place fort enviée; et que Ben Riley, survivant du groupe ( tout comme Swallow ) et toujours actif, une fois de plus s'affirme comme un batteur essentiel, au drive incomparable.
Si toutes les archives du festival de Monterey, destinées à la publication en CD sont de cette qualité, on va pouvoir se friser les moustaches. J'attends avec impatience les livraisons suivantes, Mingus, Duke, Coltrane, et tant d'autres...
Et je crois que vous pouvez, si vous disposez de quelques euros supplémentaires, sauter également sur le "live at MOnterey" de Miles Davis, qui lui aussi comporte une surprise de taille, la très éphémère présence au sein du quartet davisien du saxophoniste ténor George Coleman, qui entre parenthèses, est loin d'être le plus ridicule adepte de cet instrument...