5.0 étoiles sur 5 Un film à la hauteur du mythe (et de la B.D. qui l'a inspiré)
Publié le 14 février 2012 par Semper Victor

1.0 étoiles sur 5 Totalement déçus aucune amélioration c'est une version DVD
J'ai acheté 300 en Blu-ray alors que je l'avais déjà en collector DVD pour avoir une nouvelle expérience HD de ce chef d'oeuvre... mais en mettant le film je me suis demandé 3fois si ce n'etais pas le DVD que j'avais mis... la qualité est médiocre et ne vaut pas plus qu'un DVD... une vrai arnaque...
Publié le 23 février 2012 par Darkyced

5.0 étoiles sur 5 Un film à la hauteur du mythe (et de la B.D. qui l'a inspiré), 14 février 2012
Semper Victor "FB" (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 10 COMMENTATEURS)    (COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Ce commentaire fait référence à cette édition : 300 - Edition collector 2 DVD (DVD)
« 300 », tiré de la BD de John Miller, conserve à l'écran les qualités graphiques de l'œuvre originale. La photo et superbe et la voix-hors champ narrative permet de conserver un procédé typique de la BD pour nous raconter une histoire. Sur le fond, le scénario, hormis quelques détails (par exemple le fait que Sparte dispose de deux rois, comme Rome de deux consuls, et non d'un seul), offre une trame historique particulièrement fidèle à celle que nous a transmise Hérodote. Il fait même honneur aux courageux hoplites de Thespies, que tout le monde a oublié depuis longtemps (peu de films historiques peuvent se vanter d'avoir été jusqu'à là). C'est dans son univers visuel que le film prend des libertés, pour nous faire entrer, en parallèle de l'histoire, dans un univers imaginaire très fécond. Mais, les créatures fabuleuses et les monstres que le film met en scène sont-ils si différents de ceux qu'Hérodote met en scène dans ses livres lorsqu'ils parlent des confins de la terre ?

Sur un autre registre, « 300 » véhicule un souffle et une énergie fabuleuse. Le scénario traite l'histoire avec un héroïsme éperdu (« Reviens avec ton bouclier ou sur ton bouclier »). Son parti pris est de traiter simplement le récit bataille des Thermopyles comme les Grecs eux-mêmes l'ont raconté et l'on transposer en mythe.

Le thème de la lutte pour la « liberté », qui pourrait être mal interprété, n'est par ailleurs pas un artifice. L'Eleutheria grecque, c'est la soif absolue de « souveraineté » : il est inconcevable pour un Athénien ou un Spartiate de payer tribu à qui que ce soit. Il s'agit bien de cela et non pas de « liberté individuelle » comme nous l'envisageons aujourd'hui. Paradoxalement, comme le montre très bien le film, les Spartiates sont de véritables « esclaves » des lois de leur cité libre. Le roi de Sparte est soumis aux règles de sa cité comme n'importe quel citoyen. Léonidas n'est qu'un des « Egaux » parmi les autres. A l'opposé, le scénario nous montre Xerxès proposant au traître Ephialtès de renoncer aux devoirs de la liberté : « Leonidas te demandais de te relever, je ne te demande que de t'agenouiller ».

A noter aussi que la première scène de bataille du film montre excellemment les caractéristiques du choc de la phalange spartiate contre l'armée adverse, et rend bien compte des « poussées », boucliers contre boucliers, typique de l'art grec de la guerre. Très réaliste, pendant quelques minutes, le film revient ensuite à des combats singuliers, plus cinématographique, et plus dans l'esprit de la BD. « 300 » est pour tout cela un film original et fabuleux, comme on en voit pas souvent.

« Il y a un peu de Léonidas dans le fait que je puisse aller ou je veux et écrire ce que je veux » (William Golding).

5.0 étoiles sur 5 Grandiose, magnifique: un chef d'oeuvre !, 28 octobre 2007
Juli1_93 (Région parisienne, France) - Voir tous mes commentaires
Ce film est pour moi un des plus beaux que j'ai jamais vu: des décors magnifiques, des effets spéciaux grandioses, des acteurs crédibles et un univers très original, issus d'une bande dessinée réalisée par Frank Miller (à qui l'on devait déja Sin City qui était "superbement original").

Quand on se dit que tout a été tourné sur fond vert, dans un studio et qu'on voit le résultat obtenu, on ne peut qu'être subjugué par la beauté du film (même s'il est très sanglant).

En bref un grand film à acheter d'urgence !

5.0 étoiles sur 5 S'il ne faut en voir qu'un ..., 8 janvier 2009
I. Brigitte (74, France) - Voir tous mes commentaires
Tout simplement une merveille ! Hormis une réalisation sans pareil (couleurs magnifiques, combats filmés au ralenti en plan unique, acteurs incomparables et j'en passe), cette histoire d'hommes nous prend au ventre : l'honneur, la fraternité, la discipline, le courage, l'unité ... toutes ces valeurs qui bien souvent font défaut à notre époque nous rappellent que l'histoire ne serait pas ce qu'elle est si des hommes comme ceux-ci n'avaient pas été là. Plus qu'un film fantastique de tout point de vue, c'est surtout un magnifique hommage à ces 300 qui ont bel et bien existés et qui sont partis se battre et mourir pour la liberté.

5.0 étoiles sur 5 Un superbe film épique !!, 7 octobre 2007
fifi59 - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (#1 CRITIQUE au Tableau d'HONNEUR)
J'avais pris une claque au cinéma, j'en ai pris une nouvelle en dvd !
Les choix esthétiques, le charisme des acteurs, la musique fantastique, la mise en scène grandiose, l'histoire passionnante sur la bataille des Thermopyles, moment de bravoure incroyable, tout cela fait de 300 une oeuvre majeure et originale car non formatée, ce qui était prévisible lorsqu'on connait Zack Snyder (réalisateur de l'exceptionnel L'Armée Des Morts !) et l'univers de Frank Miller.
L'image et le son sont remarquables et les bonus de qualité.
Le dvd bonus Amazon est sympa mais court et non sous-titré !

1.0 étoiles sur 5 Totalement déçus aucune amélioration c'est une version DVD, 23 février 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : 300 - Collection Premium - Combo Blu-ray + DVD + livret (Blu-ray)

1.0 étoiles sur 5 Arnaque, 8 mars 2012
Cette édition est une arnaque. Le visuel présente l'édition "Expérience Ultime" du film déjà sortie plus tôt.
A l'intérieur du coffret, le livret détaille toutes les options du mode "Immersion totale" et... RIEN !

Je ne critique la qualité de l'image ou du son Blu-Ray et encore moins le film en lui-même, mais il s'agit là d'une erreur d'édition : le contenu ne correspond pas à ce qui nous est vendu !

4.0 étoiles sur 5 Un beau péplum, 19 septembre 2007
Ce film est inspiré d'un roman graphique de Frank Miller. Il retrace la célèbre bataille de Thermopyles qui opposa en 480 avant J.C. 300 guerriers spartiates (pas un de plus !) à 200 000 Perses...Ces derniers voulaient envahir la Grèce

Il faut bien s'imaginer que ce péplum fut tourné devant un fond bleu. (Les décors et la masse de guerriers étant virtuels).

Les effets spéciaux sont fabuleux, on s'y croirait !
C'est un film captivant.Dans le genre difficile de trouver mieux. je le place au dessus de Gladiator.
Par ailleurs je trouve hors propos l'étiquette propagandiste qui lui est collée ce n' est pas parce que l'on aime les décors sublimes de 300 et ses combats a couper le souffle que l on ressort de la avec un message pro-américain subliminal en tête,

Une mention spécial à l'acteur G. Butler qui est très convaincant en spartiate.

5.0 étoiles sur 5 petite précision historique, 20 septembre 2007
Léonidas, lors de la bataille des Thermopyles avait avec lui en réalité 1000 hommes restés se sacrifier pour que le gros des troupes grecques réorganisent à l'arrière une défense pour bloquer les Perses. Parmis ceux qui se sont sacrifiés avec les Spartiates, il y avait des Platéens et des Thébains.

Il est vrai que le conflit actuel entre Occident et Orient ne peut pas trouver un quelconque apaisement avec la symbolique de la bataille des Thermopyles. Même si ça s'est passé il y a 2480 (à peu près lol), ça ne m'étonne pas que certains orientaux (moyen orient) peuvent le trouver très lourd.

Esthétiquement parlant, le travail est magnifique, l'adaptation extrèment fidèle (à la vignette prêt par moment) et je conseille les futurs spectateurs de ce peplum à la sauce FX de jeter un oeil, si vous pouvez le faire, à la BD du créteur de Sin City (notons aussi que le réalisateur de 300 est le même que celui de Sin City avec Bruce Willis, Jessica Alba, etc.). L'alchimie passe toujours aussi bien pour le régal des yeux. Les décors pituresques, la musique puissante, les déguisements aussi exotiques que rapidement tâchés d'hémoglobine.

Un film à voir dans un esprit d'adaptation d'une BD et non dans l'attente d'une adaption fidèle de l'Histoire. Si c'est votre attente, attendez vous à être déçu. Si vous cherchez le divertissement sur fond historique, vous serez ravis!

5.0 étoiles sur 5 Une claque visuelle, 19 juillet 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : 300 (DVD)
Contrairement à l'autre commentaire, j'ai été enthousiasmé par ce film. Il convient de preciser que celui ci n'a aucunement la prétention d'être un film historique. Franck Miller et un auteur de BD ultra-violentes, et pas un historien, d'où la prise de liberté quand à l'Histoire. Mais revenons au film en lui même. Je disais donc une claque, car l'univers de Miller est parfaitement retranscrit(pour ceux qui ont aimé Sin City), et les images sont magnifiques. Certes les spartiates sont un peu "bourrins", mais on voit ce film pour s'eclater, pas pour réfléchir sur la véracité des faits.
A bon entendeur...

1.0 étoiles sur 5 quelle déception, 21 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : 300 (DVD)
du sang, du sang et encore du sang!!!!
Certes, il s'agit d'une bataille/guerre mais tout de même...
Je n'ai absolument pas aimé ce film.....sans réelle histoire (et pourtant il y aurait de quoi à dire), je n'ai pas aimé la mise en scène, la réalisation.....

300 [Blu-ray]
300 [Blu-ray] de Zack Snyder (Blu-ray - 2007)