5.0 étoiles sur 5 geant!
Publié le 7 janvier 2008 par W. Bernadette

3.0 étoiles sur 5 Bon péplum
La Terre des Pharaon est un bon péplum, que je suis content d'avoir dans ma collection.
Ce n'est sûrement pas le meilleur film d'Howard Hawks; il a d'ailleurs eu du mal à rendre les personnages sympathiques ou à y développer ces thèmes les plus chers comme la force de l'amitié.
L'histoire est assez intéressante...
Publié le 26 juillet 2012 par LuckyBax

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 geant!, 7 janvier 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Terre des pharaons (DVD)
j'attendais la version dvd depuis des années! Après l'avoir vu à la tv, j'en avait fait une copie vhs sur magnéto, pour pouvoir le revoir. La construction de la pyramide est extraordinaire, mais l'enterrement du pharaon avec la fermeture ds portes grace à du sable qui s'écoule, est fabuleuse! A voir et revoir absolument, un monument du cinéma.Ce film n'a pas pris une ride!

4.0 étoiles sur 5 Maudite faim de l'or, 1 avril 2013
Veilleur - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Terre des pharaons (DVD)
Dans la catégorie des péplums, celui-ci n'est pas à manquer. Avec souffle et grandeur, Howard Hawks retrace la vie et la mort du pharaon Cheops, dont le souvenir nous est parvenu sous la forme d'une des sept merveilles du monde antique. Bien entendu, dans un film de cette catégorie, il faut des beaux décors, une intrigue à laquelle puisse se raccrocher le cinéaste, dans la cas présent l'avidité de l'or, conquis pour un tombeau et non pour une consommation immédiate. Ce mince argument fait que le film s'étire un peu en longueur, malgré quelques belles scènes sur la construction de la pyramide (pas de personnages numériques !) et surtout une fin digne des grands drames. C'est d'ailleurs lorsque j'ai vu cette fin que je me rappelle avoir déjà vu ce film il y a de nombreuses années : la mécanique implacable de fermeture du tombeau avec l'enterrement vivant des protagonistes, associée à une vengeance implacable, reste un grand moment.

Ce film a le mérite des scènes grandioses, de la couleur, d'un bon jeu d'acteur mais stéréotypé des années 50. Joan Collins est excellente dans la tunique envieuse de Nellifer.

4.0 étoiles sur 5 Film antique ..., 27 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Terre des pharaons (DVD)
... Sur les constructions de pyramides, les ouvriers et esclaves donnant leur vie à cette oeuvre (insensée ?), tout cela au milieu des complots et intrigues de la Cour (comme quoi rien ne change à ce niveau à travers les millénaires) ... Une conception très Hollywoodienne, cependant conseillée par des Egyptologues lors du film pour le tractage des pierres du bas en haut de la pyramide... Quand à la fin, surprenante !

4.0 étoiles sur 5 C'est bien ce que je voulais, 25 septembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Terre des pharaons (DVD)
Un bon film, peplum des années 60, pas trop violent, avec de beaux costumes, etc. Ce film m'avait marqué enfant et je voulais le montrer à mes enfants maintenant... Bien pour regarder en famille...

5.0 étoiles sur 5 Monumental!, 26 décembre 2014
Le loup - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Terre des pharaons (DVD)
Passionnant! Une approche de la construction de la grande pyramide de Khéops vu par le réalisateur Howard Hawks...
Je tiens à préciser qu'il ne s'agit pas d'une reconstitution scientifique mais d'un film, d'une aeuvre exceptionnelle d'un réalisme ..................

Le pharaon Khéops épouse la princesse Nellifer qui n'attend que sa mort pour mettre la main sur les trésors de l'Egypte..
Khéops doit avant tout penser à l'aeuvre majeure de son règne, la construction de son tombeau qui lui permettra de rejoindre les dieux et sans lequel il n'accédera pas à "la vie éternelle"
L'esclave Vashtar une architecte de génie qui a impressionné Khéops est chargé de construire la plus grande pyramide tout en y intégrant des pièges qui empêcheront les voleurs de piller sa tombe... Tout en sachant que pour préserver le secret de la pyramide Vashtar sera enterré dans celle ci en même temps que le pharaon il commence sa construction pour sauver son peuple qui est en esclavage en Egypte
On assiste au fur et à mesure à cette construction, puis au final à la "fermeture" de la pyramide qui dévoile les loyens ingénieux mis en place!

Acteurs
Sydney Chaplin: Treneh, capitaine de la garde
James Hayter: Mikka, le serviteur de Vashtar
Kerima : la reine Nailla
Carlo d'Angelo: Mabouna, le garde du corps de Nellifer

5.0 étoiles sur 5 FABULEUX!!! ON N'EN FAIT PLUS DES FILMS DE CETTE VALEUR!, 19 octobre 2007
Pierre94 "pierre94" (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Terre des pharaons (DVD)
Attention! Chef d'oeuvre!Enfin dispo en DVD et avec une copie de toute beauté. Ce film est absolument fabuleux, à ranger entre BEN HUR et CLEOPATRE. Cette civilisation Egyptienne a toujours fait rêver, ces Pharaons, ces pyramides, ces prêtres, le Nil etc...

Beau Peplum vraiment, avec une idée de la construction des tombeaux à l'intérieur des pyramides pour la seconde vie des Pharaons. Jack HAWKINS est un excellent Keops (petit pharaon).
A posséder d'urgence dans votre collection.

5.0 étoiles sur 5 LA PASSION DE L'EGYPTE POUR TOUJOURS, 2 juin 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Terre des pharaons (DVD)
J'AI 60 ANS ET J'AI VU CE FILM POUR LA PREMIERE FOIS A 10 ANS !!EN PLUS DES COURS SUR L'EGYPTE ANCIENNE IL A CREE EN MOI UNE PASSION QUI ME DEVORE ENCORE ET M'A DEJA FAIT VOYAGER LONGUEMENT 3 FOIS EN EGYPTE.JE DOIS Y RETOURNER ENCORE CAR L'EGYPTE ME MANQUE.LIVRES DVD ET CASSETTES + MES PHOTOS ET DES SITES SUR UNTERNET ME PERMETTENT DE TENIR ENTRE MES VOYAGES.J'AI ETE HEUREUSE DE TROUVER CE DVD CAR MA CASSETTE S'EST USEE.
LAISSEZ VOUS EMPORTER PAR LE CHARME ET LE MYSTERE DES PAYSAGES ,DE LA POPULATION ET DES ANTIQUITES.

4.0 étoiles sur 5 This thing is just down right fun to watch, 15 avril 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Terre des Pharaons [VHS] (Cassette vidéo)
Before picking on this as a Hollywood type of film, you haven't seen "The Egyptian" (1954) and you don't want to see that movie.
This movie is not a Cecil B. DeMille movie. Yet it has that big 1950' epic feel. I was surprised to find that William Faulkner wrote most of it. But this movie is fun to watch and I believe Joan Collins as a seductress that gets what she wants (literally). Jack Hawkins is my idea of a real Pharaoh Khefu. It was very impressive first seen as a child. I love the engineering solution to sealing the passages scenes. They actually made the film in Egypt.

3.0 étoiles sur 5 Bon péplum, 26 juillet 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Terre des pharaons (DVD)
L'histoire est assez intéressante (même si douteuse du point de vue historique) et les acteurs plutot bons.
Pas un chef-d'oeuvre, mais un assez bon film dans l'ensemble, un des meilleurs sur l'Egypte antique.

4.0 étoiles sur 5 L'Egypte des Pharaons comme si nous y étions., 14 juillet 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Terre des pharaons (DVD)
"La terre des pharaons - Land of the Pharaons" est un péplum américain de Howard Hawks (1955-1h45).
Scénario : Harold Jack Bloom, William Faulkner et Harry Kurnitz.
Photo couleurs Warnercolor cinémascope : Russell Harlan secondé par Lee Garmes / Musique : Dimitri Tiomkin

Casting : Jack Hawkins (Pharaon Khufu), Joan Collins (Princesse Nellifer), Dewey Martin (Senta), Alex Minotis (Hamar), James Robertson Justice (Vashtar), Luisella Boni (Kyra)...

Synopsis : L'Egypte, vers -2600 ans avant Jésus Christ le Pharaon Chéops rentre de guerre et est acclamé par son peuple. Il ramène d'innombrables richesses et des centaines d'esclaves. Soucieux de préserver ses richesses, après sa mort, il demande à ses architectes de construire un tombeau inviolable. Aucun projet ne le satisfait, il confie alors ce projet à un architecte esclave Vashar qui accepte à condition que Pharaon libère son peuple...

Howard Hawks (1896-1977) était un réalisateur talentueux encensé par les cinéphiles et critiques français, qui allaient être connus sous la dénomination de "Nouvelle vague", Jacques Rivettes en tête avec son article de 1953 : "Le Génie d'Howard Hawks" qui trouvait dans les films de Hawks des messages et des motivations, là où le réalisateur n'y mettait rien d'autre que sa vision du film. Les cahiers du cinéma, à cette époque, vont prendre, sous la plume de Jacques Rivette, François Truffaut et Jean-Luc Godard des décisions, parfois justes, mais souvent farfelues et outrancières qui, aujourd'hui encore, ont marquées des générations de jeunes cinéphiles par leurs écrits "à la dent dure".

En 1955, date de la sortie du film, nous attendions avec impatience les productions doublées en français et diffusées sur nos écrans. La télévision commençait à se diffuser largement aux Etats-Unis mais bien peu de français avait les moyens de se l'offrir alors le "cinoche", comme nous l'appelions familièrement, était la fabrique des rêves qui nous emportaient loin du quotidien tristounet de cette époque.

De temps en temps, un film émergeait de la multitude : "La terre des Pharaons" était de cette lignée de grandes réalisations qui ont marqué à jamais l'histoire du cinéma. Quels qualificatifs employer pour qualifier ce merveilleux film, que le technicolor et le cinémascope ont mis en valeur : Grandiose, fantastique... Je me contenterai de dire que Howard Hawks, producteur et réalisateur du film, s'est encore une fois surpassé en nous offrant la vision de la vie, en Egypte, près de 3000 ans avant notre ère.

Une gigantesque armée de figurants soldats et esclaves, évoluant aux milieux de fabuleux décors et sous le charme de la magnifique musique de Dimitri Tiomkin le musicien qui, durant une trentaine d'années, a conçu les mélodies les plus diverses pour : Géant - Édition Collector 2 DVD, Le Plus Grand cirque du monde, Alamo + (Coulisse du tournage 41 min), Rio Bravo - edition collector et bien d'autres aussi célèbres... C`est un film grandiose et qui reste encore aujourd`hui une référence cinématographique.

Même si ce n'est pas le meilleur film de Hawks c'est un très bon film sur grand écran que le cinémascope avantage et la qualité du DVD Warner est très correcte même si l'on attend un Blu-Ray qui devrait le mettre encore bien plus en valeur. Langue : anglais et français.

Jack Hawkins (1910-1973) était un acteur britannique de renom. Depuis 1930 près de 100 films et tv films à son actif, sa carrière aurait dû se prolonger sans un cancer de la gorge, qui lui fera perdre sa voix, et dont il décèdera, après complications, à l'âge de 62 ans. Quelques-uns de ces plus grands films, outre "La terre des Pharaons" : "Le Pont de la rivière Kwai [Blu-ray]" , "Ben-Hur [Blu-ray]" , "Lawrence d'Arabie - Edition Prestige 3 DVD" , "Lord Jim" , "Opération Opium" etc...

Conclusion : Je recommande vivement ce film à tous les amoureux du cinéma, qu`ils soient cinéphiles ou non, car cette gigantesque fresque a été réalisée par le grand Howard Hawks qui reste encore, de nos jours, une excellente référence, et le créateur d`un des plus grands westerns de tous les temps : « Rio Bravo ». La terre des Pharaons est, dans un tout autre genre, une "petite perle" à ne pas manquer.

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

La Terre des pharaons
La Terre des pharaons de Howard Hawks (DVD - 2007)