5.0 étoiles sur 5 EN PASSANT PAR LA LAUREN..
la femme modèle est une comédie américaine de 1957 signé Vicente Minnelli (1903-1996) avec dans les rôles principaux Gregory Peck et Lauren Bacall et est une franche réussite.
Publié le 3 septembre 2009 par rockin-jl

3.0 étoiles sur 5 SURANNE
Mais bon film qui reste un classique du genre.Evidemment G Kelly eut fait un meilleur rôle que L Bacall.Mais G Peck est ....impeccable.Et puis on s'amuse même si on doit lire des sous- titres si on n'est pas anglophile parfait. Version tout à faire regardable pour qui préfère le cinéma avant son home cinéma!
Publié il y a 16 mois par YAKA

5.0 étoiles sur 5 EN PASSANT PAR LA LAUREN.., 3 septembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Femme modèle (DVD)
Je pourrais arrêter ma chronique ici car cela devrait déjà vous mettre l'eau à la bouche si vous ne connaissez pas ce film...mais je vais développer un peu ma pensée profonde quand même. Hors donc , cette toile narre la rencontre entre Mike Hagen (G Peck) ,journaliste sportif (boxe) et la belle Marilla (L Bacall) styliste de mode raffinée autant qu'élégante. Coup de foudre , mariage et voila nos 2 tourtereaux aux prises avec les affres de la vie de couple , bien compliquée du fait de leurs milieux et amis respectifs diamétralement à l'opposé. Les situations savoureuses vont s'enchaîner, les 2 acteurs principaux sont évidement parfaits, Peck pince sans rire imperturbable et Bacall élégante et dominatrice,ainsi que les seconds rôles hilarants (le boxeur sonné, l'ami styliste de madame) .
Minnelli (Un américain à Paris1951) renverse les rôles entre l'homme et la femme, c'est en effet cette dernière qui occupe la position sociale la plus élevée ;c'est chez elle qu'ils vont habiter ; c'est elle qui prend les décisions,Bacall se delecte visiblement de ce role.
Humour des situations,romantisme , raffinement des décors, scènes de danse, grands acteurs,final flamboyant bref , la comédie parfaite , à voir et à revoir pour tous (euh sauf peut être les fanas de ceci) ; en UN seul mot : délicieux.

PS précision pour mes lecteurs férus de littérature francaise, ce film n'est pas une adaptation de ce livre (heureusement..)

PS2 le dvd que je possède est en VO sous titrée, apparemment il n'existe pas de VF de ce film.

5.0 étoiles sur 5 Une œuvre modèle, 26 août 2013
Jean Humbert "gloup" (france) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Femme modèle (DVD)
V. Minelli + L. Bacall + G. Peck = Chef d'œuvre évidemment.
Une des très rares comédies de G. Peck, et de Lauren Bacall, Minelli étant bien connu dans le genre. Des seconds rôles formidables (le boxeur Maxie, la grande Dolores Gray). Des dialogues étincelants. Un rythme endiablé, des scènes d'anthologie (la "bagarre "chorégraphiée finale, le caniche, les "yeux ouverts", ou les acteurs au début qui s'adressent au spectateur, et d'autres).
Minelli aimait beaucoup les jambes de ses deux actrices et il avait raison de ne pas nous en priver...
Les deux acteurs sont absolument extraordinaires, et Lauren Bacall a rarement été aussi jolie. Des scènes très drôles (la partie de poker ! ou celle du restaurant avec Lori et les raviolis).
Une qualité de copie très bonne quoiqu'il manque un peu de netteté ou de contraste par moments.
C'est véritablement une des toutes dernières grandes comédies américaines. Ne la manquez pas.
Mais : seulement une VO américaine ST en français ! Pas de version audio française. Absolument aucun bonus. Le chapitrage est fait en dépit du bon sens. Une jaquette, disons, ... discutable. Mais quelle importance face à un tel chef d'œuvre ?

5.0 étoiles sur 5 "Elle" contre "Lui"., 25 mars 2011
Roger Dominique Maes (Bruxelles) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 50 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Femme modèle (DVD)
Titre original "Designing Woman" (titre-jeu de mots intraduisible puisqu'il peut désigner aussi bien une dessinatrice qu'une "femme trompeuse"), Vincente Minnelli, 1957, couleur, très belle copie, en VOST seulement.

Dans un hôtel de Berverly Hills, un chroniqueur sportif (Gregory Peck) et une dessinatrice de mode (Lauren Bacall) se rencontrent, tombent amoureux et se marient. De retour à New York, le mâle croit impressionner sa belle, mais il réalise qu'il vit "dans une boîte à chaussures", quand elle habite un gigantesque et somptueux appartement sur la 5° avenue. Première d'une longue suite de gifles que va prendre le "mâle dominant" tout au long du film.

Minnelli sait taper sur le machisme de son temps avec une rare élégance. Je me demande s'il n'a pas fait autant pour l'émancipation de la femme que les féministes. Comme dans la plupart de ses films, et tant dans des comédies aussi minces que "Il faut marier papa" que dans des drames comme "Celui par qui le scandale arrive" ou "Thé et Sympathie", le monde masculin est opposé au monde féminin jusqu'au conflit ouvert, et ici avec tous les aspects caricaturaux qu'ils revêtent l'un et l'autre dans l'esprit des contemporains : boxe, bière et poker pour Lui, mode, ballet, et mondanités pour Elle. Pour pimenter le débat, l'humiliation de l'homme de voir sa femme plus riche, plus considérée que lui est compensée par la jalousie de celle-ci à l'égard d'une ancienne maîtresse, interprétée par la superbe chanteuse et danseuse Dolorès Gray; le numéro "Thanks, But No Thanks !" où cette dernière élimine ses prétendants à coups de pieds, de révolver, de trappes et d'explosifs est délirant et très significatif.

En fin de compte, même si le macho, avec ses poings, ses certitudes épaisses, ses ruses à grosses ficelles, semble devoir être vaincu par la rusée femelle, experte en vérités relatives et complaisances profitables, l'équilibre se fera, chacun acceptant les valeurs de l'autre et relativisant les siennes (voir le danseur de son monde à Elle se battant mieux que les durs à cuir de son monde à Lui), et au prix de quelques torsions minimes dans la ligne droite de la vérité, l'amour triomphera.
Quand la comédie atteint ce niveau d'intelligence sans rien perdre de sa drôlerie, on ne peut qu'admirer.

Un regret, qui ne tient pas au film et à ce qu'il est, mais à ce qu'il aurait pu être. Dernière obligation de son contrat avec la MGM, c'est Grace Kelly qui aurait dû tenir le rôle dévolu à Lauren Bacall. Rainier de Monaco réussit à l'annuler en offrant en compensation aux producteurs américains l'exclusivité des images du mariage. Ils n'y perdirent pas. Mais nous, et j'en demande pardon aux admirateurs inconditionnels de Lauren Bacall ( je l'admire aussi, et sans réserves), nous ne pouvons nous empêcher de rêver au couple, à la pureté esthétique du couple que Grace Kelly et Gregory Peck auraient formé : de quoi hanter bien des jours et des nuits...

5.0 étoiles sur 5 un des Must de la comédie américaine des années 50, 6 juin 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Femme modèle (DVD)
Venu de Broadway, Vincente Minelli a abordé tous les genres au cinéma, de la comédie au drame en passant par le thriller. Mais c'est surtout dans la comédie musicale qu'il a marqué des générations de cinéphiles. La femme modèle (curieux titre français pour Designing woman) ne comporte pas de chansons mais tourne néanmoins à un rythme endiablé. Un journaliste sportif rencontre une créatrice de mode qu'il épouse quelques jours après leur rencontre. De retour à New York, ils se rendent compte qu'ils appartiennent à deux univers différents. Ce qui va compliquer leur vie d'autant que notre journaliste recherché par la mafia de la boxe va être obligé de se cacher dans un hôtel en compagnie d'un boxeur déglingué en faisant croire à son épouse qu'il traverse les USA en suivant des équipes de sportifs. En soi, le pitch est simple, mais ce qui fait notre joie et déclenche le rire est bien évident l'art du montage de Minelli comme le naturel de ses comédiens qui ne surchargent pas. Une des meilleures comédies des années 50 longtemps méconnue par les DVD.

5.0 étoiles sur 5 ça pétille, ça émoustille et on en ressort avec la pêche, 21 octobre 2013
Ada Leema (Finistère + Québec) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Femme modèle (DVD)
Lauren Bacall et Gregory Peck sont totalement déchaînés dans les rôles principaux de ce petit bijou serti de fantaisie, d'humour, d'extravagance et d'un côté cartoonesque digne de Tex Avery: au détour d'un scène de boxe, le "champion" crétin, mais gentil, est littéralement sonné et nous, on rit, on rit...
Bourrés d'énergie communicative, tous les acteurs semblent s'être passés le mot: nous divertir à tout prix, mais avec grâce, distinction et glamour, tout à l'image de "the Look" Lauren qui est d'une beauté renversante du début à la fin.

5.0 étoiles sur 5 superbe film, 3 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Femme modèle (DVD)
Vincente Minelli est un de mes réalisateurs préférés.Ses comédies sont du champagne, et quels grands acteurs! Lauren Bacall et Gregory Peck, du rêve et du bonheur

4.0 étoiles sur 5 ça c'est du cinéma, 29 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Femme modèle (DVD)
un classique de la comédie comme les américains savaient les faire il y a bien longtemps. les acteurs sont parfaits et l'histoire classique de 2 personnages que tout oppose au départ et que beaucoup rassemble à la fin est superbement menée et filmée.

3.0 étoiles sur 5 SURANNE, 17 avril 2013

3.0 étoiles sur 5 sans plus, 5 octobre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Femme modèle (DVD)
C'est juste une comédie duveteuse et chacun fait un bon travail...(préférant voir G.Killy à la place de L.Bacall...=

La Femme modèle
La Femme modèle de Vincente Minnelli (DVD - 2007)