4.0 étoiles sur 5 Une "bête" de film

3.0 étoiles sur 5 Agréablement surpris
Publié le 18 juin 2010 par nini

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

4.0 étoiles sur 5 Une "bête" de film, 8 mai 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Host [Édition boîtier SteelBook] (Blu-ray)
Comme avec "Memories of Murder", le cinèaste Bong Joon-Ho s'attaque avec beaucoup de savoir-faire à un film de genre (en l'occurence le film de monstre) pour le dètourner et lui donner une profondeur insoupçonnè, viennent donc s'inclure au propos principal une critique de l'ingèrence amèricaine et une réflexion sur les relations entre les diffèrentes gènèrations de corèens au sein d'une même famille! "The Host" ne joue en aucun cas sur l'aspect gore du genre et se veut tout public grâce à une certaine dose d'humour! Techniquement le film est impeccable, le rèalistateur fait preuve d'une grande maîtrise dans sa mise en scène et la réalisation de la créature est vraiment remarquable! Les effets spèciaux sont impressionants et les personnages attachants mais avant tout, "The Host", c'est quoi ? Un film de monstre ? Une comédie ? Un drame familial ? Eh bien, un peu de tout cela à la fois! Un spectacle dèmentiel d'une audace et d'une inventivitè dèbridèes qu'il faut absolument dècouvrir...

5.0 étoiles sur 5 Du Fantastique avec un grand F !, 26 février 2013
matt - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Host (DVD)
Sorti en 2006, The Host fait partie de ces films sud-coréens qui redorèrent avec talent un blason longtemps terni. Depuis les années 2000, la Corée du Sud s'est enrichie de films aussi réussis que radicaux, de Deux Sœurs à Old Boy, en passant par The Chaser ou J'ai Rencontré le Diable. Le film de Bong Joon-Ho s'inscrit incontestablement dans cette lignée qualitative.

Un monstre, issu du manque de considération de l'Homme à l'égard de la Nature, sévi dans les égouts de Séoul. La jeune fille de Park Gang-du, le personnage central du film, est enlevée par la bête. Son père et sa famille se lanceront alors à sa recherche, au péril de leurs vies.

The Host prend tout d'abord le contre-pied absolu de la plupart des productions horrifiques et fantastiques actuelles : ici, pas de longues scènes dans des couloirs obscurs ou de monstre révélé parcimonieusement au travers du prisme d'une lampe torche. Le réalisateur fait le choix audacieux de nous dévoiler pratiquement dés le début du film le monstre, en plein jour - et intégralement ! Un pari risqué, mais qui fonctionne à merveille : ainsi, les attaques peuvent surgir n'importe où et à n'importe quel moment, les rendant imprévisibles et inhabituelles comparées à une production internationale balisée. La surprise n'en est donc que plus grande, assortie au fait que les charges de la bête sont d'une sauvagerie et d'une vitesse proprement affolantes. Les prises de vue magnifient ces dernières, les effets de ralenti parvenant à ajouter au film tension et, paradoxalement, beauté visuelle. De plus, malgré certains CGI ayant légèrement mal vieillis, le monstre est très bien conçu et pensé, et s'éloigne à nouveau de tous les archétypes que nous ne connaissons que trop bien. L'ancrant dans un monde bien réel (l'action qui se déroule principalement en plein jour ajoute à ce sentiment), Joon-Ho parvient à en faire une monstruosité plausible, augmentant donc la tension, l'immersion dans le film et le plaisir que l'on ressent à sa vision.

La famille de héros de The Host est bien éloignée elle aussi des canons du genre. Entre un père à l'ancienne vie dissolue, une sœur lente et parfois lunaire, un frère diplômé mais au chômage et porté sur la bouteille et le père de l'enfant, simplet qui peut s'endormir partout, tous sont des anti-héros en puissance. De par ses personnages, The Host est donc intrinsèquement emprunt d'un humour décalé jouissif et typiquement asiatique : le rire (souvent jaune, sans jeux de mot) peut surgir des situations les plus imprévues, créant un mélange détonnant et toujours maitrisé entre fantastique pur et comédie. Certaines scènes vont même jusqu'à frôler l'absurde, telle cette opération du cerveau. Un comique décalé qui, loin de diluer le propos de The Host, ajoute au contraire à ses qualités et à l'empathie que nous ressentons progressivement pour ses personnages, qui d'anti-héros passent à héros, leur banalité se métamorphosant en un héroïsme qu'eux-mêmes ne se connaissaient pas.

Enfin, le long-métrage distille un côté parfaitement incorrect politiquement : le monstre est le résultat de la stupidité humaine, les autorités sont montrées comme arrivistes et incompétentes, et les USA comme des inconscients qui ne reculent devant rien pour arriver à leurs fins.

Jonglant avec tous ces éléments pourtant antinomiques au premier abord, Bong Joon-Ho parvient avec un brio rare à livrer un film d'une grande homogénéité qualitative, qui s'impose assurément comme l'une des grandes réussites fantastiques des années 2000. Une pépite, à découvrir impérativement !

5.0 étoiles sur 5 Un film parfait ?, 11 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Host (DVD)
Le peu d'intérêt suscité en France par "The Host" reste, au moment de la sortie de ce chef d'oeuvre au superlatif en DVD, l'une des grandes énigmes de ces dernières années... Bong Joon-Ho offre pourtant aux cinéphiles (une espèce en voie de disparition ?) avec ce faux vrai film de monstre l'un des plaisirs les plus fins qui soient : celui de passer en permanence entre une multitude d'états de plaisir possible, du choc (superbes effets spéciaux qui permettent à la "créature" improbable de se fondre en toute crédibilité dans les scènes les plus quotidiennes - voir l'ébouriffante scène de massacre sur les berges du fleuve Han) au rire (l'énergie comique dispensée par la famille dysfonctionnelle, réminiscence de la grande comédie italienne des années 60), de l'émotion (le désarroi des exclus, piétinés par la société qui n'a pour eux que mépris ; la douleur infinie de la perte de ceux qu'on aime) à la prise de conscience politique, tout à fait d'actualité (l'asservissement Coréen à la politique Américaine). Un film parfait ?

5.0 étoiles sur 5 Pour une fois, les accroches publicitaires sont vraies, 14 avril 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Host (DVD)
Gros coup de coeur pour The Host!
J'avais beau en avoir lu beaucoup de bien, tellement que j'ai flanché pour l'achat du dvd.. mais malgré les louanges que j'avais pu en lire ou en entendre, j'ai inséré le dvd dans le lecteur sans trop de conviction. Ne sachant pas trop à quoi m'attendre et presque en le regardant pour passer le temps.

Et j'en suis ressorti grandi. Pour une fois, les accroches publicitaires ne sont pas vaines.

La profondeur des personnages, leurs rapports, la dérision qui ponctue le film tout du long - même dans les séquences ultimes - et l'émotion poignante qui nous prend enfin à la gorge... quand ce n'est pas le spectaculaire des apparitions de la créature, à laquelle on pourra reprocher son design, mais certainement pas sa façon très classe de se mouvoir, son insertion hyper-réaliste au sein des séquences impressionnantes dans lesquelles elle apparaît... un film de genre terriblement humain, cynique quand il s'agit d'être visionnaire sur des cas de virus bien avant la grippe A, qui sait faire rire, frémir et pleurer.

Franchement..? "Le meilleur film de monstre depuis Alien", est-il écrit en devanture de la jaquette?

Hé bien c'est tout simplement vrai, pour une fois.

5.0 étoiles sur 5 Pas formaté, 19 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Host (DVD)
J'en sors à l'instant. Vraiment surpris, je ne savais pas à quoi m'attendre car la jaquette du dvd laisse supposer une party de chasse au monstre avec la crainte d'un copier coller de ce que peut produire la machine Hollywoodienne. Pas du tout en réalité, "The Host" est un ovni du genre, du genre de quoi ? Difficile à définir en synthèse car il dénote avec les recettes habituelles et c'est tant mieux. Vous pouvez présupposer du scénario mais vous risquez de vous louper. Faites vous votre propre avis... Une réussite de plus dans le cinéma sud coréen.

5.0 étoiles sur 5 évaluation de " the host ", 3 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Host (DVD)
ce film était excellent , je l'avait déjà vu et je l'ai commandé pour le revoir . aucun reproche à faire .

5.0 étoiles sur 5 Received in great timing…. pity I ordered the Wrong film !, 31 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Host [Import anglais] (DVD)
got this as a gift for xmas.
Same title, but wrong version = wrong film ! Not at all what I wanted, so am about to return it !
(It could be a good film…. but this is not my type !)

4.0 étoiles sur 5 surprenant, 11 janvier 2012
je ne suis pas fan des films Coréens, en fait je ne connais pas trop le genre, mais The Host est un film qu'on apprécie dans son intégralité, le debut peu paraitre lent et pour nous européen voir décalé, mais c'est cela qui est bien, on se laisse embarquer par ce film qui n'essaye pas de nous sortir un pretexte à la mord moi le noeud pour justifier une créature, non on ne s'y attarde pas et on s'en fiche. Si le décaler avec second degré et une creature en virtuel qui est bien réaliser (pas comme dans les série Z actuelles)vous attire, alors allez y et amusez vous.
D'ailleur y'a une pub qui passe actuellement pour un fromage ou l'on voit une créature qui srugit d'un fleuve sur une berge béton peuplé...bin c'est clairement tiré de The Host!

5.0 étoiles sur 5 Le baroque est de retour., 25 juillet 2010
Le cinéma coréen nous replonge dans les années formidables des films italiens qui mélangeaient tous les genres : Le Pigeon, Parfum de Femmes, Pain et Chocolat, Sales Bêtes et Méchants, on pleure, on rit, on boit, on mange, on s' inquiète, on se rassure, tous les personnages picaresques font partie de notre famille à la fin de la séance !
Pareil pour The Host, monstre cruel mais doué d'humour pour se faire pardonner sa méchanceté !
Famille en déroute qui se serre les coudes pour sauver une petite fille.
Les valeurs immuables de l'Humanité, sont transcendés par des acteurs formidables de vérité.
Effets spéciaux magiques.

3.0 étoiles sur 5 Agréablement surpris, 18 juin 2010
nini - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Host (DVD)
Amateur de films asiatiques mais n'aimant pas les films fantatisques avec des monstres j'ai hésité longtemps à le voir. En fait c'est pas un film commercial ni franchement un film fantastique. Bravo au réalisateur qui fait passer le monstre au second degré pour arriver à faire un film de divertissement avec une très bonne critique de la société coréenne et américaine.

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

The Host
The Host de Bong Joon-Ho (DVD - 2007)