5.0 étoiles sur 5 La belle Hélène…..
Publié il y a 10 mois par Pierre Ladurantie

1.0 étoiles sur 5 loupé
Publié le 23 juillet 2011 par microa

5.0 étoiles sur 5 La belle Hélène….., 15 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Beethoven : Concerto pour piano n° 5 Op. 73 "Empereur" - Sonate pour piano n° 28 Op. 101 (CD)
Je possède pratiquement tous les enregistrements et tous les livres d'Hélène Grimaud. Comment cette si jolie et frêle personne, peut-elle avoir un tel talent pour pouvoir interpréter magistralement un répertoire immense et varié d'oeuvres jouées en récital, pour s'attaquer, également, aux plus difficiles concerti (les deux Brahms, Schumann, Mozart, Beethoven, Gershwin…etc…) avec une splendide compréhension du texte et un son fabuleux….Et, en plus, comment peut-elle trouver le temps d'écrire ses livres avec cet immense talent simple et si évident. Son concerto de Beethoven : L'Empereur devrait se mettre à genoux devant elle ! !
Comme l'était Mozart, je pense qu'Elle est "Amadeus"….C'est à dire "Aimée des Dieux"…..de la Musique, bien sur !

5.0 étoiles sur 5 Bien sûr, bien sûûûûr..., 15 avril 2010
Alexandre P. (Aix en Provence, France) - Voir tous mes commentaires
Bien sûr tout ce tintouin autour de Grimaud à certes un côté irritant. Les marketeurs des maisons de disques n'ont pas laissé passer cette frimousse avenante - avez-vous remarqué l'arrivée récente sur la scène de musicienne qui n'ont plus le côté constipé des maîtres du classique façon Deutsche Gramophon à l'ancienne?

Elle écrit des bouquins d'une nunucherie effarante tout en se définissant comme une rebelle sauvée par la musique, soit, on la suit se roulant avec les loups dans la toundra de la banlieue New Yorkaise, bon (entre nous elle doit bien mouflonner après une après-midi de loups), elle aurait une certaine tendance à l'annulation de ses représentations à la dernière minute, bof, tout cela ne participait pas d'un a priori positif quand j'ai clické one-time pour acheter ce cd.

Mais la vie a ses impératifs, et tout comme un concerto de Rachmaninov, une tranche d'Empereur de ce bon vieux Ludwig peut me rendre heureux pour un moment.

Et ce fut le cas de celui-ci. Mon Dieu que c'était bon. Loin de la poussière Kempfienne (iconoclaste que je suis), cette interprétation très contemporaine et furieusement couillue du concerto m'a laissé frissonnant.

Forza Helène!

1.0 étoiles sur 5 loupé, 23 juillet 2011
Incompréhensible mais Grimaud est ainsi. Elle se trompe parfois et c'est aussi cela prendre des risques. Je n'ai jamais entendu des gens qui dégagent aussi peu d'envie de faire ensemble pour le mieux. Même la prise de son ferait préférer un enregistrement d'avant la stéréophonie. Ce disque est à fuir mais il suffit d'écouter son quatrième concerto de Beethoven avec Mazur en live ou mieux encore son Bach chez DG pour se rassurer quant à tout ce que peut nous apporter cette pianiste. Ce n'est pas toujours dans le mille et c'est tellement mieux ainsi.

5.0 étoiles sur 5 Du très bon travail, 6 décembre 2012
Une grande exigence professionnelle, un toucher de piano extrêmement précis, à la fois viril et sensible, au moment où il faut l'être, tout pour plaire, ... et pour ne rien gâcher, un accord parfait avec l'orchestre. Un moment sublime. Merci mille fois.

5.0 étoiles sur 5 Superbe, 30 décembre 2013
La meilleure interprétation de l'Empereur jamais jouée.
Elle a tout compris, tout est léger et profond à la fois. Quelles mains extraordinaires et quelle sensibilité qui équilibrent l'ensemble! Merveilleux. Merci Madame.

1.0 étoiles sur 5 Encore un concerto "Empereur" !, 16 septembre 2010
DUNCANIDAHO "DUNCANIDAHO" (FRANCE) - Voir tous mes commentaires
Wilhelm Kempff peut paraitre poussiéreux à certains mais il y a 1000 fois plus d'âme dans son interprétation avec Paul Van Kempen que dans cette énième version de ce concerto par Hélène Grimaud.
Version qui n'apporte rien, juste peut être un peu d'argent dans les caisses de DG.
La sonate op 101 est jouée comme à l'école, avec beaucoup de respect certe mais sans une once d'originalité.
Là aussi le "poussiéreux" Kempff avait fait beaucoup mieux.
Dommage car Grimaud avait bien commencé sa carrière (Rachmaninov, Brahms...) mais maintenant elle se vautre dans la facilité.

5.0 étoiles sur 5 sous un autre angle, 5 mai 2012
Martin Herve "bluesman" (Martigné Ferchaud France) - Voir tous mes commentaires
mon commentaire portera sur l'interprétation et la direction:
Incomparable par rapport à d'autres interprétation et direction,il suffit à chacun de trouver celles que l'on ressent le plus.Je dirais moderne,aérienne,peut être un peu lissé mais je n'en suis qu'à ma deuxième écoute,mais de toute façon convainquant.Bon enregistrement en tout cas.je ne regrette pas mon achat.

5.0 étoiles sur 5 Un must!, 28 décembre 2010
Mathieu (Paris France) - Voir tous mes commentaires
Hélène grave ici le plus bel enregistrement de l'Empereur qui ait jamais été produit.
Bouleversant.
Rien à ajouter