4.0 étoiles sur 5 Un excellent film malgré un énorme anachronisme
Publié le 23 mars 2009 par pichu22

1.0 étoiles sur 5 Carton rouge à TF1 Vidéo !!!
Si le film est magistral, cette édition TF1 Vidéo est entachée d'une erreur technique inacceptable : en effet, cette version est encodée en 1080i50HZ avec en plus une bande son DTS HD MA de faible débit !!!

Conclusion, il faut préférer la version UK (zone B, et de très haute qualité), qui respecte...
Publié le 15 septembre 2010 par opbilbo

4.0 étoiles sur 5 Un excellent film malgré un énorme anachronisme, 23 mars 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Apocalypto (DVD)
Malgré toutes les critiques que j'ai pu entendre sur ce film, je me suis enfin décidée à le voir, moi qui suis passionnée par les civilisations méso-américaines (Mayas, Aztèques...). J'avais peur du regard typiquement américain sur leurs "voisins" du sud, et du côté simpliste qui consiste à carricaturer les Mayas et tous les autres peuples pré-colombiens comme de simples sauvages que l'homme blanc a réussi à civiliser. Mais en fait, c'est tout le contraire. Apocalypto nous montre une brillante civilisation à l'aube de son déclin (comme il aurait pu le faire pour la Grèce ou la Rome antique). Dans les faits, le déclin des Mayas a commencé à la fin du 9ème siècle du fait de l'effondrement des cités-états (Calamkul, Tikal, Palenque...) à travers notamment la perte de confiance du peuple envers leurs rois, qui malgré tous les offrandes aux dieux ne pouvaient endiguer les épidémies et la famine, sans compter les guerres entre cités-états... C'est bien ici que se situe l'énorme anachronisme du film: Tikal (la cité maya où ont lieu les sacrifices dans le film) était déjà désertée depuis bien longtemps lorsque les premiers espagnols, Cortes en tête, sont arrivés en méso-Amérique ! Si Mel Gibson avait mis en scène les Aztèques (qui eux ont bien été exterminés et asservis par les espagnols), on aurait pu lui pardonner. En effet, Tikal n'a jamais été découverte par les conquistadores, mais le fut des siècles plus tard, en 1848 exactement.
Malgré ce bon dans le temps (qu'on peut malgré tout comprendre, ce scénario était tentant) Apocalypto mérite vraiment plus qu'un simple coup d'oeil. Il est admirablement filmé, très rythmé et les acteurs sont plus vrais que nature. On est complètement immergé dans l'univers des Mayas et on voyage dans le temps. Toute la beauté et la brutalité de leur monde est bien retranscrite. C'était osé de faire un film sur ce thème, et vraiment je remercie Mel Gibson. Le dvd trône dans ma bibliothèque.

5.0 étoiles sur 5 Encore un chef-d'oeuvre de Mel GIBSON, 28 septembre 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Apocalypto (DVD)
Mel GIBSON nous plonge littéralement dans l'Amérique pré-colombienne et dans les moeurs et rites des civilisations qui y vivaient. Je ne suis pas historien, mais je m'intéresse à cette époque, et le film semble très réaliste à ce niveau-là. En plus donc d'un film relativement fidèle sur le plan historique, nous avons droit à un film à la mise en scène, à la réalisation et à la qualité tout simplement incroyable. Le scénario semble simpliste à la base, mais on est littéralement immergé dans cette histoire et on ne s'ennui pas une minute. Ca faisait longtemps que je n'avais pas vu un si bon film.

4.0 étoiles sur 5 Mad Max chez les Mayas, 13 octobre 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Apocalypto (DVD)
Il y a les films historiques qui ne soulèvent guerre de polémique tant ils exaltent l'orthodoxie de la pensée unique. Prenons pour exemple l'insipide « Gladiator » qui nous étale une suite continue de lieux communs sur la Rome antique, confortables stéréotypes appris dès nos premières leçons d'histoire : esclavage implacable, société aux moeurs décadentes, jeux du cirque féroces, empereurs dégénérés et cruels. Quel régal pour notre passivité intellectuelle ! Et puis, il y a les reconstitutions historiques qui dérangent par leur côté non conventionnel, qui bousculent les images manichéennes de l'histoire officielle, et qui apportent, à qui sait s'en saisir, une vision en relief du passé. C'est le cas pour « Apocalypsto » qui n'apparaît pas, ô scandale, politiquement correct ou, devrions-nous dire ici, historiquement correct, puisqu'il démolit l'admirable mythe rousseauiste du « bon sauvage » et l'image lissée du « Paradis terrestre » amérindien avant son saccage par le sabre des troupes hispaniques et le goupillon papiste. Le talentueux réalisateur de « La Passion du Christ » révèle (du grec « apocalypsis ») une violence qui n'est pas, ô surprise, l'apanage du seul « homo occidentalis » chrétien, mais nous fait « découvrir » avec horreur des populations précolombiennes perdues dans d'incessantes guerres intestines, pratiquant allègrement pogroms, esclavage, torture, sacrifices humains, sans même oser aller jusqu'à exhiber aussi le cannibalisme, pratique pourtant courante en ces lieux à cette époque, ainsi qu'en témoignent les écrits de première main de Bernal Diaz del Castillo, compagnon d'odyssée de Hernan Cortez, conquérant du Mexique. Dès lors, pour saper toute crédibilité à cette aeuvre qui ose sortir des poncifs traditionnels, les « spécialistes », gardiens de la vérité dogmatique, vont pinailler sur l'anachronisme de certains détails : costumes, coiffures, piercing, tatouages, décors. Ils vont se gausser, non sans raison d'ailleurs, de la pauvreté générale du scénario et, en particulier, de l'épisode tintinolesque de l'éclipse solaire. Ils vont même réussir à nous démontrer qu'il existe des fautes de syntaxe dans le langage utilisé, le yucatèque. Mais plus aberrant encore, certaines critiques font entendre que le film justifierait l'asservissement brutal de ces populations par les puissances européennes dites civilisées. Absurdité ! Bien au contraire, avec subtilité, Mel Gibson les renvoie dos-à-dos en exposant qu'un haut degré de civilisation n'empêche pas les dérives les plus barbares, qu'elles nous viennent du sommet des majestueux temples de Tikal ou du chaeur de nos flamboyantes cathédrales. Rendons à César ce qui est à César et à Quetzalcoatl ce qui est à lui !

4.0 étoiles sur 5 Voyage au bout de la peur, 30 juin 2007
P-henri Thoreux "p-henri.thoreux" (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Apocalypto (DVD)
Mel Gibson est une sorte de vilain petit canard du cinéma. Il est vrai qu'il énerve par ses cabotinages et qu'il peut se montrer parfois sous un jour détestable. Il faut reconnaître toutefois qu'il sait faire des films. Celui-ci est une brillante démonstration de son savoir-faire. On peut n'y voir qu'une aventure trépidante chez les Mayas. Ce ne serait déjà pas si mal car, n'était l'éclipse de soleil rappelant un peu trop Tintin, ce récit est haletant, terrifiant, et remarquablement mené.

On peut également y distinguer un périple initiatique, éprouvant mais illuminé vers les valeurs essentielles. Le héros qui fuit une société cruelle, brutale, ignorante et vaine, tente en courant à perdre haleine dans la jungle, de retrouver une vie simple, associant joies familiales et amour de la forêt. Il s'agit en fait d'une fable écologique, à mi-chemin entre le Candide de Voltaire et le Walden d'Henry-David Thoreau. L'apocalypse consiste pour l'homme, à surmonter ses peurs et ses aveuglements pour retrouver le paradis perdu...

5.0 étoiles sur 5 Un film surprenant, 6 août 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Apocalypto (DVD)
Surprenant déjà, par son sujet...le héros est un habitant d'une paisible tribu vivant dans les Amériques encore inconnues du reste du monde.
J'ai vu ce film au cinéma lors de sa sortie car la bande annonce m'avait vraiment intrigué.
Je suis ressorti de la salle en étant content d'avoir dépensé de l'argent pour voir ce film et non pas pour quelque chose qui aurait pu me décevoir au final.
Des décors magnifiques, une histoire plutôt simple mais prenante (un prisonnier tente de s'échapper pour sauver sa famille), mais surtout une course poursuite à couper le souffle.
Un film qui est assez gore mais sans quoi l'Histoire des sacrifices humains à l'époque des Aztéques n'aurait pas pu être aussi bien retransmise.
Et une fin magnifique qui m'a laissé sans voix.

5.0 étoiles sur 5 Un futur classique, 10 septembre 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Apocalypto (DVD)
Aucun temps mort, trés réaliste avec peu d'images de synthèse,des cascades impressionantes, des costumes et une reconstitution somptueux, la langue originelle utilisée (pas de VF!!), mis en scène avec intelligence et virtuosité, c'est un film spectacle et une reflexion passionante sur notre propre société à travers l'exemple des Mayas. Un classique instantané et dont on parlera encore longtemps. A voir et à revoir.

5.0 étoiles sur 5 excellent !!!!, 9 septembre 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Apocalypto (DVD)
Alors là je viens de finir le film .Je doit avouer que je suis .... bluffer
par la qualité de réalisation et de la mise en scène .
Une fois de plus un grand bravo a Mel Gibson ,qui signe ,(...)un autre grand film / fresque historique qu' est Apocalypto. Un grand spectacle et beaucoup de stress devant ce film ( assez violent ) donc âme sensible s' abstenir .Les décors sont vraiment grandioses et ont peut voir et ressentir qu' un véritable travail sur le passé de cette civilation a été effectué par Mel Gibson .
Des décors au costumes tout est fait pour immerger le spectateur dans le passé ou les incas règnaient en maîtres sur leurs terre
VIVEMENT SONT PROCHAIN FILM !!!!

5.0 étoiles sur 5 Vostfr, 27 mars 2012
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Apocalypto [Blu-ray] [Import anglais] (Blu-ray)
J'était très intéresser par cette version Anglais mais comme beaucoup, je me demandais si elle comportais les sous titres VF.
Donc je confirme qu'ils y sont bien.
De plus c'est vraiment un excellent film, qui manquais a ma collection...

5.0 étoiles sur 5 Un très grand film, un très grand spectacle, 27 janvier 2011
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Oubliez toutes les accusations ridicules et non fondées à l'encontre de ce film (racisme, ultra violence,... : RIEN de tout ça dans ce chef d'oeuvre !
Quand on regarde ce film sans aucun a priori, on y voit seulement du grand cinéma, extrêmement maîtrisé avec des images exceptionnelles.

Oui certaines scènes sont dures, mais il n'y a pas d'exagération. Le maître mot chez Mel Gibson c'est "REALISME"... et on y est.
Le film commence lentement, puis prend du rythme et accélère sans arrêt jusqu'à la fin : c'est très riche visuellement, puissant et efficace dans le scénario avec un suspens bien présent. On pardonne sans problème quelques anachronismes qui servent quand même bien le scénario.

Un Blu ray magnifique qui n'a pas l'aura qu'il mérite - surtout l'import UK qui bénéficie d'une image incroyable et d'un son non compressé !
Une galette bleue qui devrait être en haut du box office...

4.0 étoiles sur 5 Tension de bout en bout, 10 mars 2008
bir-hacheim "Le blog de bir-hacheim" (Tourcoing, France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 100 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Apocalypto (DVD)
Mel Gibson signe ici, de nouveau, un film qui peut déranger par la violence dégagée. Il nous emmène sur les pas des civilisations précolombiennes (Aztèques, Toltèques, Mixtèques, Tlaxcallan, Mayas) au travers d'une histoire de razzia, de prisonnier de guerre, de sacrifice et d'évasion. Un vrai suspense qui prend de bout en bout, d'autant plus que la version a été enregistrée dans une langue ancienne. La fin peut paraitre étonnante. Attention aux âmes sensibles.

ARRAY(0xb63c2dec)

Apocalypto
Apocalypto de Mel Gibson (DVD - 2007)