5.0 étoiles sur 5 Excellent film sensible et esthétique
Belli plus que belle que jamais
Ustinov magistral et décalé
Fred Astaire dans un rôle d'ange gardien inattendu
Le Meilleur de Boisset
On en fait plus des films comme ça...
Publié le 18 juin 2009 par Max Roy

3.0 étoiles sur 5 Quand le regard change
Ce film m'avait bouleversée quand je l'ai vu la 1ère fois, à sa sortie. C'était le prolongement évident du livre, que j'avais adoré.
Publié le 12 octobre 2009 par ZAA

5.0 étoiles sur 5 Excellent film sensible et esthétique, 18 juin 2009
Noiret en Noiret
Rampling au sommet de sa beauté et de sa personnalité
Belli plus que belle que jamais
Ustinov magistral et décalé
Fred Astaire dans un rôle d'ange gardien inattendu
Le Meilleur de Boisset
On en fait plus des films comme ça...

5.0 étoiles sur 5 Un vieux film en DVD de tres bon qualite, 16 août 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un Taxi Mauve (DVD)
Je cherchais ce tres bon vieux film partout; enfin je l'ai trouve sur Amazon.fr en version DVD. Je recommende ce film avec Phillipe Noiret et la belle Charlotte Rampling qui a ete tourne aux paysages ravissants d'Irelalnde.

4.0 étoiles sur 5 Joli film !, 17 octobre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un Taxi Mauve (DVD)
C'est un très beau jeu d'acteurs, Noiret est magnifique, Charlotte Rampling est très belle et Fred Astaire est particulièrement humain et touchant. La musique de Sarde accompagne très bien le tout, les paysages d'Irlande sont somptueux : vous avez l'impression de rentrer dans le film et de vous baladez avec les acteurs. Evadez-vous !

5.0 étoiles sur 5 Génial - quel souvenir!, 8 avril 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un Taxi Mauve (DVD)
J'ai vu ce film en 1977, avec les parents; c'était en fin de prépa, juste avant les concours, un magnifique film dans le "tunnel" de la taupe! Il nous a donné envie d'aller visiter l'Irlande et de faire étape au chateau d'Ashford... Complet! Nous nous sommes rabatu sur Dromoland Castle! Ce furent les plus belles vacances passées avec mes parents....
Durant plusieurs années partir de l'apparition des DVD, j'ai cherché ce film... Quelle joie lorsque je l'ai trouvé! j'en ai acheté 2, un offert aux parents, et un pour moi.

3.0 étoiles sur 5 Quand le regard change, 12 octobre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un Taxi Mauve (DVD)
J'ai relu le livre et revu le film avant de partir enfin pour 1 semaine en Irlande. Il reste bien une certaine magie, mais aujourd'hui j'ai davantage ressenti la mélancolie des personnages et des paysages, ce je-ne-sais-quoi de poisseux qui nous ralentit ou nous immobilise parfois. Le film me paraît avoir moins bien vieilli que le livre. Toutefois, l'émotion est là, sans l'exaltation ressentie initialement: le temps passe, le regard change.

4.0 étoiles sur 5 Excellent film., 21 septembre 2009
Jacques Zalkind (Chartres) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un Taxi Mauve (DVD)
Ce film est très beau même si la photographie a un côté un peu vieillot et suranné. Remarquable adaptation du roman de Michel Déon.

3.0 étoiles sur 5 BALLADE IRLANDAISE, ESTHETIQUE, MAIS UN PEU LONGUETTE, 19 mai 2010
Luc B. - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un Taxi Mauve (DVD)
Je gardais de UN TAXI MAUVE, réalisé par Yves Boisset en 1977, un souvenir ému, voire humide, et ce grâce à une scène très précise, que les années n'avaient pas altéré... Charlotte Rampling retire son pull et dévoile une splendide paire de seins, devant un Philippe Noiret médusé. Ah les belles loches ! N'y avait-il pas un rectangle blanc au bas de l'écran à cette époque ? Re visionné récemment, cette scène existe bien, mais Charlotte Rampling ne retire pas son pull, elle l'enfile. Nuance. Elle joue Sharon, qui arrive des Etats Unis, et s'installe chez son frère Jerry dans une petite bicoque du Connemara. Elle se change dans sa chambre, en sort pour prendre quelque chose dans la pièce principale, passe donc devant son frère et Philippe Noiret, les seins nus, et repart dans la chambre où elle remet un pull... Puis Noiret lui dira « ils sont très beaux ». Quoi donc ? « vos seins » Comment osez-vous ? « n'est-ce pas pour les exhiber que vous êtes passée ainsi devant moi ? ».

Sharon va rester quelque jours avec son frère, copain de chasse et de ballades de Philippe Maréchal (Noiret) le temps de mettre une belle pagaille dans l'existence paisible et solitaire de ces mâles, et de découvrir ce qui se trame dans le manoir d'un certain Taubelman (Peter Ustinov), le tout sous l'oeil goguenard d'un vieux médecin (Fred Astaire) qui roule en taxi... mauve.

Tourné après DUPONT LA JOIE, ce film de Boisset tranche nettement sur sa filmographie. Adepte du polar social, de la dénonciation coup de poing, Yves Boisset s'offre une pause contemplative dans de superbes paysages irlandais. Il réunit une belle troupe d'acteurs, adapte un récit de Michel Déon. Malheureusement, le tout manque cruellement de rythme, et d'intérêt. Les questions soulevaient au départ, trouvent une réponse, certes, mais point de révélations fracassantes. Les personnages, à force d'être énigmatiques, en deviennent transparents, et peu consistants. La beauté étrange de Charlotte Rampling ne suffit pas à insuffler à son personnage l'ambiguïté nécessaire à un bon suspens psychologique. Les ressorts dramatiques sont très classiques, et la mise en scène académique de Boisset ne parvient pas à les exacerber. Le fait que le film (apparemment) ait été tourné un anglais, et donc post synchronisé ensuite en français par Noiret, Rampling et Ustinov, tous francophones, n'arrange pas les choses.

Reste quelques scènes arrosées dans des pubs, une partie de poker, un incendie, les paysages, et surtout, la composition de Peter Ustinov, qui écrase la distribution, par sa truculence, l'excès de son personnage. Il est odieux ! Il est génial ! Noiret est impeccable (comme toujours) mais Fred Astaire cabotine comme rarement. Voilà pourtant un personnage intéressant, médecin, confident de Maréchal, que l'on pourrait croire irréel. Toujours souriant, philosophe, il pourrait n'être que le fruit de l'imagination de Maréchal, un double imaginaire, sa bonne conscience... L'idée aurait mérité d'être creusée.

UN TAXI MAUVE semble jouir d'une bonne réputation... Et pourtant, malgré des qualités formelles indéniables, cela manque de consistance, et ça se traîne tout de même un peu... Dommage. Boisset n'était sans doute pas l'homme de la situation.

4.0 étoiles sur 5 A voir possiblement., 28 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un Taxi Mauve (DVD)
Bien que commençant à dater un peu,ce film , tourné dans une Irlande magnifique,dans un monde de bourges en rupture de leur monde , par d'excellents acteurs se laisse regarder,sans dėclencher toutefois des allants philosophiques, sans portée autre qu'un roman de gens qui se connaissent trop pour ne pas à en souffrir.Chacun des personnages est lå pour se sortir u non d'une histoire intime.

5.0 étoiles sur 5 Un Taxi Mauve en Irlande), 11 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un Taxi Mauve (DVD)
Une très belle histoire qui se passe dans un pays de rêve, l'Irlande. De superbes paysages à découvrir, des personnages attachants

5.0 étoiles sur 5 Excellent film! Acteurs et pays magbnifique, 28 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un Taxi Mauve (DVD)
D'après le roman de Déon, une superbe et originale plongée dans des destins qui s'entrechoquent en Irlande. Excellentissime et même apprécié par mon fils de 9 ans.

Un Taxi Mauve
Un Taxi Mauve de Yves Boisset (DVD - 2007)