4.0 étoiles sur 5 A la fin, c'est l'illusion qui triomphe
Publié le 25 mai 2012 par Semper Victor

3.0 étoiles sur 5 Catégorie à part
Dans l'Autriche du 19ème siècle, un magicien joué par Edward Norton retrouve son amour d'enfance mais celle-ci est désormais fiancée au (méchant) prince héritier. Que va-t-il se passer ? Hein ? Hein ?

Publié le 6 octobre 2007 par Ouhman

4.0 étoiles sur 5 A la fin, c'est l'illusion qui triomphe, 25 mai 2012
Semper Victor "FB" (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 10 COMMENTATEURS)    (COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'illusionniste (DVD)
« L'illusionniste » se situe dans la Vienne impériale de la fin du XIXe siècle, sous le règne de l'Empereur François-Joseph, merveilleusement bien reconstituée dans les décors. Alors que la période est traversée par les courants de l'occultisme et du spiritualisme, l'illusionniste Eisenheim (Edward Norton) enflamme le public des théâtres grâce ses tours plus fantastiques les uns que les autres. Automates et première projections d'images font parti des artifices qui complète sont talent de manipulateur hors du commun. Dans se contexte, Eisenheim entre en conflit avec le prince héritier Léopold (Rufus Sewel) pour l'amour d'un femme, Sophie von Täschen (Jessica Biel). Leur duel est arbitré par l'inspecteur Walter Uhl (Paul Giamatti), fasciné par Eisenheim mais fidèle au pouvoir.

Outre l'interprétation remarquable de deux des meilleurs acteurs américains actuel - Edward Norton et Paul Giamatti - le film fonctionne parfaitement en parvenant à nous restituer l'ambiance si particulière des grands illusionnistes du XIXe siècle finissant. Le scénario et l'histoire d'amour en filigrane sont un peu trop prévisibles, mais la réalisation très efficace de Neil Burger imprime rythme et force à l'histoire. Un très bon divertissement. Le film possède donc de nombreuses qualités, bien supérieures à celles que laissaient supposer sa bande annonce et son argument.

A la fin, c'est bien l'illusion qui triomphe, ce qui rejoint en quelque sorte l'essence du bon cinéma.

5.0 étoiles sur 5 magie, romantisme et fantastique, 5 octobre 2007
Catherine TURQUE (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'illusionniste (DVD)
2007 : les magiciens sont à l''honneur au cinéma, grand art de l''illusion. Après la sortie DVD du baroque PRESTIGE , superbe film en trompe-l''œil cruel, voici le destin plus linéaire et plus romantique d''un illusionniste à Vienne en 1900. Ce n''est plus la rivalité impitoyable des artistes qui est ici traitée mais la confrontation tout aussi vindicative et manipulatrice du magicien et du pouvoir politique . Où est le véritable imposteur : sur la scène du théâtre ou sur celle de l''Histoire ? Ce rapport de force implacable entre les rivaux se double d''une bouleversante histoire d''amour impossible mais l''originalité du film réside surtout dans l''exploration subtile des liens occultes entre la magie et l''au-delà. Car l''illusionniste a l''ambition inquiétante d''abolir la frontière entre les vivants et les morts, superbe apothéose finale. Magie et fantastique se rejoignent donc dans ce beau film qu''Edward Norton habite avec une prestance fascinante.

5.0 étoiles sur 5 Excellent, 22 décembre 2013
Goblin (bouches du rhone, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'illusionniste (DVD)
Un film envoûtant, notamment grâce à une bande originale de Philip Glass qui supporte le film de manière incroyable, à écouter en CD L'Illusioniste (Bof). La fin est prévisible mais c'est le déroulement de l'histoire qui est intéressante, et surtout les séances de magie très tendues. Un des meilleurs films que j'ai été donné de voir.

3.0 étoiles sur 5 Catégorie à part, 6 octobre 2007
Ouhman (Paris 18) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 100 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'illusionniste (DVD)

Les bons points : belle photographie (entre couleur et noir et blanc), jolie musique (de Philip Glass) et jeu d'Edward Norton impeccable.
Les mauvais points : encore une intrigue de conte de fée transposée dans un contexte "exotique" pour qu'on ne se rende compte de rien. Quel scénario insipide. On a beau nous jeter des tours de magie plein la figure, ça sent le déjà-vu à plein nez et il faut être un spectateur très indulgent pour se sentir concerné par le devenir des amours du magicien et de sa douce.

Finalement, la principale originalité du film est qu'on ne sait pas trop comment le classer, jusqu'au dénouement : film policier, romanesque, fantastique ? Dans le doute, je le classe dans la catégorie "gentille daube déguisée". Au moins il ne se sentira pas seul : il pourra causer avec Gladiator.

4.0 étoiles sur 5 Hollywood retrouve un peu de magie !, 30 mars 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'illusionniste [Import belge] (DVD)
Avec un casting efficace,Edward Norton et Jessica Biel en tête, L'Illusionniste tient toutes ses promesses tout en nous changeant des éternelles histoires de tueurs en série. Le rythme est certes un peu lent au début mais l'histoire est originale et le dénouement surprenant !
Bref, un film d'époque où tout n'est qu'illusion...

5.0 étoiles sur 5 A new old fairy tale, 3 juillet 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Illusionist [Import] [Import USA Zone 1] (DVD)
Young Sophie (Eleanor Tomlinson) upper class is enamored of budding illusionist, son of a carpenter, a (Aaron Johnson.) They are forcibly separated. Destined to meet again in the future as Edward Norton and Jessica Biel, their actions may have an effect of the future history of Europe.

I guess as an audience we are jaded with the onslaught of ghost stories and "seeing dead people" that the story and outcome is pretty much predictable, not that anyone took too much effort to hide. At least a fact or a butler did not pop out of the closet at the last minute.

However, the presentation was excellent with the film having a slight flicker gives a hand cranked quality to it. Inspector Uhl (Paul Giamatti) tells the story in third person. The music that accompanies the film was by Philip Glass. Once again, Rufus Sewell (Fortinbras "Hamlet -1996") does an excellent portrayal of Crown Prince Leopold.

5.0 étoiles sur 5 La magie comme on aime, 20 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'illusionniste (DVD)
C'est pas évident de faire un film qui traite de la magie, mais celui-ci rempli son rôle à la perfection. Edward Norton est là dans un de ses meilleurs rôles, tout en justesse, et en romance, il nous emmène visiter un Europe de l'Est dans sa plus belle époque.

Le film comme son nom l'indique va traiter d'un illusionniste qui pour le coup, va nous amener à nous réfléchir sur la véracité des faits qui nous sont exposés.

On a ici affaire au haut du panier.

5.0 étoiles sur 5 C'est un conte... avec une morale, 1 janvier 2011
Il ne faut chercher à juger ce film. Il faut d'abord se laisser emporter par sa magie et sa poésie, le redarder avec des yeux d'enfants et se laisser emerveiller.
Et seulement après, analysez et trouvez la morale de l'histoire, comme dans les contes d'autrefois.

5.0 étoiles sur 5 entrez dans le monde de l'illusion..., 30 mars 2010
Girard (TEMPE, AZ, United States) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'illusionniste (DVD)
Ce film a été réalisé d'une manière spectaculaire. Moi qui suit adepte de magie, illusion, mais également toute sorte d'histoires où la stratégie se mêle à la manipulation, je me suis retrouvée captivée par cette aventure. Il a également l'avantage de proposer un scénario si intéressant et complexe dans la stratégie sous-jacente de Eizenheim que vous prenez plaisir à le revoir, même si vous savez que tout n'est finalement qu'une illusion, et vous trouvez à chercher tous les détails donnés dans l'histoire qui vous aurait permis de découvrir la fin avant de la voir...
En bref, passionnant et très bien joué.
Un film à voir et à revoir...

5.0 étoiles sur 5 Génial !, 8 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'illusionniste (DVD)
Pour tous les amoureux de la magie : Possédez-le !!!!
Le film nous tien en haleine jusqu'au bout, l'intrigue bien mené. Il fait partie de mes références dans ce thème de film.
A posséder absolument !

L'illusionniste
L'illusionniste de Neil Burger (DVD - 2007)