le 4 août 2011
Très bon cuiseur à riz, belle esthétique, mais :

1/ Si on utilise le riz sans le rincer, l'eau déborde généreusement et l'appareil ainsi que tout le plan de travail sont à nettoyer.
Pour remédier à cela il suffit de rincer le riz 3 ou 4 fois dans une casserole d'eau froide jusqu'à ce que l'eau soit presque claire.
On peut aussi tout simplement ajouter 2 gouttes d'huile dans l'eau de cuisson pour avoir le même effet.

2/ La quantité d'eau recommandées pour la cuisson des différents riz est beaucoup trop importante à mon goût.
Un volume de riz pour 1 et1/2 volume d'eau est largement suffisant. Pour du riz complet c'est 1 vol riz pour 4 vol d'eau

3/ La fonction maintien au chaud : Lorsque votre riz est cuit l'appareil passe automatiquement en "maintient au chaud" et pour cela il conserve une température interne de 65° (contre 100° pendant la cuisson) > Le riz continue donc de cuire doucement et au bout d'un moment le riz est grillé au fond du pot et il est trop cuit sur le dessus du pot... Il vaut donc mieux faire toujours en cuisine : manger quand c'est prêt!

4/ Si vous faites du riz pour sushi (1 vol de riz japonica + 1 vol d'eau) dès que la cuisson est terminée et que l'appareil passe en "maintient au chaud" : Éteignez le (l'interrupteur on/off est très pratique pour celà) et laissez votre riz 10mn de plus dans l'appareil sans soulever le couvercle. Après ces 10mn votre riz est tout simplement parfait pour préparer vos sushi !

En tenant compte de ces éléments cet appareil est très utile pour réussir à tous les coups la cuisson de son riz.
_____________________________

Mise à jour de cet avis : après 3 mois d'utilisation l'appareil est en panne. Le SAV de Cuisinart contacté par téléphone m'a immédiatement renvoyé un appareil neuf > Sérieux, rapidité... C'est ça aussi l'achat d'un appareil de grande marque !
_____________________________
0Commentaire|80 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 25 septembre 2013
Commentaire écrit en tant qu'étudiant/sportif soucieux de varié son alimentation.

Points forts :

-Facile d'entretien, n'accroche pas à la cuisson si les quantités d'eau sont justes.
-Plus besoin de surveiller sa cuisson, je lance souvent l'appareil en rentrant, puis hop, repas prêt après un petit footing d'une heure, plus qu'a se mettre à table!
-On peut facilement rajouter un bouillon, ou des épices dans l'eau de cuisson pour avoir des céréales gouteuses.
-C'est vraiment le moyen de cuire de nouvelles céréales, légumineuses ... J'ai testé avec succès : haricots rouges/adzukis/falgeolets - lentilles corail/beluga/verte - riz complet, demi complet, basmati, thai, nérone ... - Les pâtes, c'est pas optimal, je vous déconseille - le sarrasin décortiqué/kasha - Soja - Pois cassés (attention à la chaleur, ça déborde et ça explose un peu dans tous les sens quand ça se transforme en soupe, ne rajoutez pas trop d'eau et mixez à coté). millet - amaranthe, quinoa... C'est festival de découverte. Pour les ratios eau/cuisson, je vous invite à regarder sur le net, c'est une mine d'info. (A titre d'info, le riz basmati simple est "parfait" a 1,4 d'eau pour 1 cup, et à 2 pour le demi complet). Le millet c'est 2, les lentilles corail 2, 3 pour de la soupe. Les lentilles vertes 2,5. Le quinoa 2. Le riz Thai semi complet 2. N'hésitez pas à me demander si vous désirez d'autres mesures testées.
-Panier vapeur idéal pour constituer un plat complet, cuire quelques légumes à la vapeur, une viande ou un poisson. Si vous n'avez rien à ajouter pour votre repas, vous pouvez anticiper quelques oeufs durs, ça dépanne toujours !
-Usage quotidien pour un célibataire sportif : je fais souvent des portions de 350-400g, que je peux conserver. Je fais également des mix de céréales / légumineuses directement en cuisson et voici les proportions que j'ai retenu si ça vous intéresse :
->Quinoa/lentilles Corail (60/40)
->Riz basmati demi complet/Lentilles corail ou vertes. (70/30) (si vertes, il faut les tremper un peu car la cuisson est beaucoup plus longue).
->Duo de quinoa rouge/real (50/50)
->Sarrasin/lentilles corail (60/40)
->trio de lentilles blonde/corail/verte (50/25/25).
C'est super bon, ça se mélange plutôt bien et vous avez tous les acides aminés essentiels (pas besoin de viande, idéal pour économiser un peu d'argent en tant qu'étudiant!)

Points faibles :

-Il faut veiller à faire ses propres dosages d'eau pour chaque céréale/légumineuse, sous peine d'avoir un caramel au fond ou bien un débordement du liquide suivant les cas.
-Il chauffe beaucoup trop pour certaines céréales nécessitant (Pas moyen de moduler la température).
-Il peut "planter" si une croute se forme au fond à cause de la chaleur, il ne détecte plus d'eau alors qu'il en reste en surface. (ceci est valable pour les lentilles, les haricots).
-Pour 4 personnes, ça fait vraiment limite. Je suis tout seul, et en préparant d'avance, j'fais souvent marmite pleine!
-Les recettes all in (c'est à dire TOUS les ingrédients mélangés) ça finit souvent en purée. C'est mieux de faire céréales + cuisson vapeur pour viande/légumes. Néanmoins, c'est toujours sympa de rajouter des oignons/ail dans l'eau de cuisson. A vous de voir.

Super satisfait de mon achat, je m'en passerai plus (c'est mon premier rice cooker).
La prochaine fois, j'en achèterai un un peu plus grand pour préparer davantage.
11 commentaire|40 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 21 juillet 2011
Ce produit a changé ma vie! Végétarienne, je m'en sers régulièrement pour faire cuire des céréales ou des légumineuses. Son design et sa taille font qu'il s'adapte très bien dans une petite cuisine, on peut le laisser toujours sorti! Je m'en sers aussi comme cuit-vapeur, pour 2-3 personnes - sans forcément faire cuire des céréales en même temps, juste en mettant de l'eau dans le bac. C'est un appareil incontournable du quotidien! Aujourd'hui je ne pourrais plus m'en passer.

Attention à mettre moins d'eau pour les lentilles corail que pour les lentilles vertes, sinon ça déborde!
le 5 mai 2015
J'aurais dû prendre le modèle supérieur.
Là, il est très bien pour 2 (voire 3 si tout petit appétit) maximum quand on veut utiliser le panier vapeur pour filets de viande blanche ou de poisson agrémentés d'un oignon et de deux rondelles de citron. Et encore , il faut couper ces filets en deux pour qu'ils rentrent.
le 25 février 2016
C'est la deuxième fois que j'achète ce modèle et autant le premier m'a donné satisfaction, autant celui-ci me déçoit, si je ne surveille pas la cuisson, elle brule à chaque fois le riz !!! . Au final ma machine est tombée en panne, j'ai contacté le service clientèle d'Amazon mardi qui devait me rappeler dès le lendemain mais pas de nouvelles depuis. Pas très sérieux ce manque de réactivité. Visiblement passé le délai d'un mois après l'achat faut plus compter sur Amazon ! A part les livres, je vais renoncer à commander chez Amazon
review image
le 17 mai 2014
Rentrant récemment du Japon, je recherchais un rice-cooker design, un peu dans le style du Muji blanc malheureusement non compatible en France. Par hasard, je suis tombé sur ce modèle au design plutôt attractif, bref enfin que modèle qui me plaisait ! Le problème c'est qu'il ne fonctionne pas comme je l'espérais cad de façon automatique sans que j'ai à me soucier de quoique ce soit une fois le bouton ON enclenché...Le couvercle n'étant pas fixé et donc pas étanche, le débordement est inévitable même en respectant les proportions riz/eau. Pour moi c'est un échec. Un rice-cooker automatique doit être autonome et ne demander aucune surveillance particulière une fois en marche ! Je suis donc déçu car ce modèle Cuisinart m'oblige a être présent quand je l'utilise. Quand il déborde c'est une horreur car il faut tout nettoyer, la carcasse et le plan de travail. Il n'est pas fiable.
le 4 septembre 2013
Et oui, pas parfait, juste j'adore. Très beau design, franchement. Je l'utilise tous les jours. La cuisson du riz est parfaite MAIS à condition de surveiller, car la possibilité de garder chaud n'est pas une réussite puisque ça fait brûler. Je me suis racheté un minuteur pour arrêter avant qu'il passe en mode "garder chaud". Je n'ai pas vu, dans la notice, si celui-ci s'éteignait quand même à un moment donné. Je n'en suis pas certaine. Par contre, la cuisson tant du riz que des céréales en-dessous, dans le bol noir, et des légumes dans le panier est géniale. J'avais déjà lu pas mal de commentaires avant de l'acheter, je ne regrette pas l'achat. C'est à l'utilisation qu'on est satisfait. La première fois, pas évident. J'ai respecté les recommandations, mais finalement par exemple pour le riz je rajoute un petit peu plus d'eau pour être sûre qu'il soit bien moëlleux et bien cuit. Finalement, je pratique le rice-cooker à ma façon. Je peux le recommander à des amies mais en leur donnant des conseils. Attention aux lentilles et autres céréales qui "moussent" en cuisant, ça déborde un peu.
le 4 décembre 2013
Appareil vendu pour 6 personnes, à peine valable pour 2 personnes et avec du riz blanc… avec du riz complet ou il faut 3 cups d'eau pour une de riz l'appareil n'est manifestement pas fait pour six personnes. Avec 2 cups de riz complet et 6 cups d'eau ça déborde! Nous allons donc l'offrir à un célibataire et nous en commandons un grand modèle pour 6 à 8 personnes (vendu pour 12!) la notice est à revoir d'urgence...
le 26 mars 2014
Livraison ultra rapide et sans souci comme d'habitude mais l'appareil n'est pas terrible. D'abord, l'inox extérieur fait tôle ondulée, ensuite dès qu'on met deux cups d'eau il déborde, donc on ne peut pas faire grand-chose d'autre qu'un seul cup de céréales blanches. Car après il faut tout nettoyer et c'est galère. Mieux vaut revenir à l'ancienne méthode du riz cheminées à la casserole…
le 24 février 2014
Cet appareil est décevant. Son seul intérêt est qu'il est électrique, mais il ne cuit pas très bien. En réalité il est surtout utile pour cuire des lentilles et autres légumineuses. En ce qui concerne le riz, ce n'est vraiment as très performant et une cuisson classique avec une casserole normale donne de bien meilleurs résultats.

Voir toutes les 13 questions avec réponses.