5.0 étoiles sur 5 Devenu indispensable.
Commentaire écrit en tant qu'étudiant/sportif soucieux de varié son alimentation.

Points forts :

-Facile d'entretien, n'accroche pas à la cuisson si les quantités d'eau sont justes.
Publié il y a 17 mois par Ceezic

1.0 étoiles sur 5 a duré 1 mois !!!!!!!!!!
Publié il y a 16 mois par FILS DES LOUPS

5.0 étoiles sur 5 Devenu indispensable., 25 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cuisinart CRC400E Cuiseur Vapeur Multicuisson 450W Multifonctions Acier Brossé 6 personnes (Cuisine)

Points forts :

-Plus besoin de surveiller sa cuisson, je lance souvent l'appareil en rentrant, puis hop, repas prêt après un petit footing d'une heure, plus qu'a se mettre à table!
-On peut facilement rajouter un bouillon, ou des épices dans l'eau de cuisson pour avoir des céréales gouteuses.
-C'est vraiment le moyen de cuire de nouvelles céréales, légumineuses ... J'ai testé avec succès : haricots rouges/adzukis/falgeolets - lentilles corail/beluga/verte - riz complet, demi complet, basmati, thai, nérone ... - Les pâtes, c'est pas optimal, je vous déconseille - le sarrasin décortiqué/kasha - Soja - Pois cassés (attention à la chaleur, ça déborde et ça explose un peu dans tous les sens quand ça se transforme en soupe, ne rajoutez pas trop d'eau et mixez à coté). millet - amaranthe, quinoa... C'est festival de découverte. Pour les ratios eau/cuisson, je vous invite à regarder sur le net, c'est une mine d'info. (A titre d'info, le riz basmati simple est "parfait" a 1,4 d'eau pour 1 cup, et à 2 pour le demi complet). Le millet c'est 2, les lentilles corail 2, 3 pour de la soupe. Les lentilles vertes 2,5. Le quinoa 2. Le riz Thai semi complet 2. N'hésitez pas à me demander si vous désirez d'autres mesures testées.
-Panier vapeur idéal pour constituer un plat complet, cuire quelques légumes à la vapeur, une viande ou un poisson. Si vous n'avez rien à ajouter pour votre repas, vous pouvez anticiper quelques oeufs durs, ça dépanne toujours !
-Usage quotidien pour un célibataire sportif : je fais souvent des portions de 350-400g, que je peux conserver. Je fais également des mix de céréales / légumineuses directement en cuisson et voici les proportions que j'ai retenu si ça vous intéresse :
->Quinoa/lentilles Corail (60/40)
->Riz basmati demi complet/Lentilles corail ou vertes. (70/30) (si vertes, il faut les tremper un peu car la cuisson est beaucoup plus longue).
->Duo de quinoa rouge/real (50/50)
->Sarrasin/lentilles corail (60/40)
->trio de lentilles blonde/corail/verte (50/25/25).
C'est super bon, ça se mélange plutôt bien et vous avez tous les acides aminés essentiels (pas besoin de viande, idéal pour économiser un peu d'argent en tant qu'étudiant!)

Points faibles :

-Il faut veiller à faire ses propres dosages d'eau pour chaque céréale/légumineuse, sous peine d'avoir un caramel au fond ou bien un débordement du liquide suivant les cas.
-Il chauffe beaucoup trop pour certaines céréales nécessitant (Pas moyen de moduler la température).
-Il peut "planter" si une croute se forme au fond à cause de la chaleur, il ne détecte plus d'eau alors qu'il en reste en surface. (ceci est valable pour les lentilles, les haricots).
-Pour 4 personnes, ça fait vraiment limite. Je suis tout seul, et en préparant d'avance, j'fais souvent marmite pleine!
-Les recettes all in (c'est à dire TOUS les ingrédients mélangés) ça finit souvent en purée. C'est mieux de faire céréales + cuisson vapeur pour viande/légumes. Néanmoins, c'est toujours sympa de rajouter des oignons/ail dans l'eau de cuisson. A vous de voir.

Super satisfait de mon achat, je m'en passerai plus (c'est mon premier rice cooker).
La prochaine fois, j'en achèterai un un peu plus grand pour préparer davantage.

5.0 étoiles sur 5 Très bon cuiseur - SAV parfait !, 4 août 2011
Très bon cuiseur à riz, belle esthétique, mais :

1/ Si on utilise le riz sans le rincer, l'eau déborde généreusement et l'appareil ainsi que tout le plan de travail sont à nettoyer.
Pour remédier à cela il suffit de rincer le riz 3 ou 4 fois dans une casserole d'eau froide jusqu'à ce que l'eau soit presque claire.
On peut aussi tout simplement ajouter 2 gouttes d'huile dans l'eau de cuisson pour avoir le même effet.

2/ La quantité d'eau recommandées pour la cuisson des différents riz est beaucoup trop importante à mon goût.
Un volume de riz pour 1 et1/2 volume d'eau est largement suffisant. Pour du riz complet c'est 1 vol riz pour 4 vol d'eau

3/ La fonction maintien au chaud : Lorsque votre riz est cuit l'appareil passe automatiquement en "maintient au chaud" et pour cela il conserve une température interne de 65° (contre 100° pendant la cuisson) > Le riz continue donc de cuire doucement et au bout d'un moment le riz est grillé au fond du pot et il est trop cuit sur le dessus du pot... Il vaut donc mieux faire toujours en cuisine : manger quand c'est prêt!

4/ Si vous faites du riz pour sushi (1 vol de riz japonica + 1 vol d'eau) dès que la cuisson est terminée et que l'appareil passe en "maintient au chaud" : Éteignez le (l'interrupteur on/off est très pratique pour celà) et laissez votre riz 10mn de plus dans l'appareil sans soulever le couvercle. Après ces 10mn votre riz est tout simplement parfait pour préparer vos sushi !

En tenant compte de ces éléments cet appareil est très utile pour réussir à tous les coups la cuisson de son riz.
_____________________________

Mise à jour de cet avis : après 3 mois d'utilisation l'appareil est en panne. Le SAV de Cuisinart contacté par téléphone m'a immédiatement renvoyé un appareil neuf > Sérieux, rapidité... C'est ça aussi l'achat d'un appareil de grande marque !
_____________________________

5.0 étoiles sur 5 incontournable!, 21 juillet 2011
Ce produit a changé ma vie! Végétarienne, je m'en sers régulièrement pour faire cuire des céréales ou des légumineuses. Son design et sa taille font qu'il s'adapte très bien dans une petite cuisine, on peut le laisser toujours sorti! Je m'en sers aussi comme cuit-vapeur, pour 2-3 personnes - sans forcément faire cuire des céréales en même temps, juste en mettant de l'eau dans le bac. C'est un appareil incontournable du quotidien! Aujourd'hui je ne pourrais plus m'en passer.

Attention à mettre moins d'eau pour les lentilles corail que pour les lentilles vertes, sinon ça déborde!

4.0 étoiles sur 5 Bien mais petit, 5 juin 2008
Bien, très pratique, petit, se loge dans une petite cuisine. Article de qualité.
Mais fait pour une personne, ou max. 2 avec petit appétit. Pour plus, il faut prendre le même modèle mais de taille supérieure.
Et j'aurais aimé que le panier en inox soit un peu plus grand pour cuire plus de légumes.

5.0 étoiles sur 5 Excellent produit quand on le maîtrise !, 27 juin 2009
J'utilise ce cuiseur depuis plus d'un an, il fonctionne à la perfection maintenant que j'applique quelques petites règles toutes simples.
Je prend toujours des riz acheté dans des magasins exotiques afin d'avoir un bon riz (fini Mr oncle bens).
Pour les riz basmati et thai, il faut en général rajouter 50% d'eau par rapport à ce qu'il annonce. Petit plus pour votre Basmati, rajouter quelques clous de girofle et cardamomes dans la cuisson.
Pour le riz japonais gluant, il faut doubler la dose. Si vous souhaiter obtenir un riz vinaigré, rajouter quelques gouttes de vinaigre de riz ( s'achète en commerce dans rayon exotique).
Pour éviter que le riz ne colle dans le fond du bol à la fin de la cuisson en position "chaud", je vous conseil de rajouter un peu d'eau et de mélanger votre riz.

Contrairement, à ce que dit le commentaire plus ancien, le cuiseur Cuisinart CRC400E est largement suffisant pour 2 et même 4 personnes !

1.0 étoiles sur 5 a duré 1 mois !!!!!!!!!!, 24 octobre 2013
1 mois: voilà le temps qu'aura fonctionné cet appareil !!!!!!!!!!!! Cela malgré une utilisation on ne peut plus normale et conforme aux recommandations du livret. En plus, la date de retour de l'appareil étant dépassée, il semble que je n'ai aucun moyen de me le faire échanger ou rembourser. Je suis plus que déçu, cela va sans dire...

1.0 étoiles sur 5 à éviter ++++, 22 juin 2014
bonjour, ayant lu beaucoup de bons avis j'ai fait l'achat de ce rice cooker
a éviter absolument même en respectant les doses eau / riz , ça déborde à chaque fois, donc tl faut être présent, donc aucun interêt pour un rice cooker
passer votre chemin sur ce modèle

5.0 étoiles sur 5 un appareil magnifique, 28 mai 2013
Il est tout beau tout mimi, mais cependant un peu petit. Le bol fait 15cm de diamètre. L'appareil est indiqué pour 6 personnes.
En faisant cuire une portion de riz d'une personne vous aurez des débordements. L'ébullition est fort violente et produit beaucoup d'écume, qui viendra sécher sur les parois du récipient. L'arrêt est tardif et le riz colle une peu au fond. C'est surtout les bords de la cuve qui chauffent beaucoup et seront difficiles à néttoyer malgrè le revêtement anti-adhésif. Des performances sans rapport avec le prix de l'appareil.

5.0 étoiles sur 5 Remarquable., 8 octobre 2012
L. Régine (Chaumont) - Voir tous mes commentaires
Je possède cet appareil depuis plus de quatre ans et je l'utilise presque tous les jours. Il est toujours en parfait état. Je crois que je ne saurais plus cuire le riz d'une autre manière. D'ailleurs, je l'utilise pour cuire toutes mes céréales. Ma fille qui en possède un aussi, et n'a pas le temps de cuisiner le soir, se concocte des petits plats en y ajoutant le panier vapeur : un filet de poisson ou de viande, des petits légumes, quelques herbes ou des épices. Elle réussit avec cet appareil une cuisine légère, raffinée et savoureuse... Et sans trop de vaisselle. Ca compte aussi !

5.0 étoiles sur 5 Vraiment parfait !, 16 mai 2013
Pas facile de s'y retrouver dans le choix proposé sur le net. J'ai hesité avec des modèles beaucoup plus chers en import, car quitte à acheter du matériel de cuisine autant qu'il dure longtemps. J"ai finalement choisi ce modèle car il est bien noté, très compact et que ses accessoires passent au lave vaisselle (et rapidement livrable;0) )
Et bien je ne suis pas déçue au contraire !! Je me demande pourquoi je n'en ai pas acheté un plus tôt en fait !
Prise en main : nikel ! Il a trouvé sa petite place sur mon petit plan de travail, dans un coin mais toujours à dispo sinon je me connais, il sortira plus du placard..). Installation en deux temps trois mouvements, et instructions à base de cups super simples.
Premier test concluant : riz basmati, un peu d'eau et on ppuie sur l'interrupteur ! Petits regards inquiets regulierement, pas facile de faire confiance à une machine... Un 'clac' et il passe tout seul en mode maintient au chaud ! Le riz est parfaitement cuit comme j'aime et super vite !
Nouveau test hier : semoule de blé pour taboulé : 2 cups de semoules, 2 cups de flotte et hop.. 'clac' au bout de seulement 2 minutes ! Je doute, je regarde et... nikel !! Grains meme pas collés !
Là je suis bluffée je dois l'admettre !
En plus de gagner du temps, on économise de l'électricite et de l'eau !
Je n'ai pas vraiment de points de comparaison avec d'autres appareils. Je peux simplement dire que l'investissement dans un rice cooker vaut le coup, et que ce modele en particulier m'a donné entiere satisfaction ! Pas testé le panier vapeur, mais ça ne tardera pas !