5.0 étoiles sur 5 De retour après des années
Quand j'étais jeune j'ai assisté aux concerts donnés par MC Alain au Concertgebouw d'Amsterdam ; je me suis aussi procuré des disques de l'oeuvre pour orgue de JS Bach et de D Buxtehude. Ce coffret souligne encore une fois comment MC Alain comprend cette musique et en donne une interprétation simple mais parfaîte.
Publié le 19 avril 2008 par T. van Dinther

1.0 étoiles sur 5 intégrale d'orgue
L'interprétation de Marie Claire Alain est méconnaissable. Tous les morceaux semblent avoir été joués avec les mêmes jeux, sur le même orgue, comme s’ils étaient passés dans un filtre…
Publié il y a 10 mois par philippe seguin

5.0 étoiles sur 5 De retour après des années, 19 avril 2008
T. van Dinther (Purmerend, Pays Bas) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bach : L'Intégrale de l'oeuvre pour orgue (Coffret 15 CD) (CD)

5.0 étoiles sur 5 Une merveille qui contient une version de référence de la 3eme partie du Klavieruebung, 1 mars 2013
Nicolas - Voir tous mes commentaires
Marie-Claire Alain nous a quitté mais il nous reste ses enregistrements, ses élèves et son exemple.

Cette seconde intégrale (bien que sans livret d'accompagnement dans cette édition) trés bien captée, précise, claire, humble, simple et vitale est une merveille qui fait toujours plaisir a réentendre, peut-être celle qui nous donne l'image la plus représentative de l'art de Marie-Claire Alain telle qu'elle l'a transmis à ses èleves.

En particulier, la version de la messe pour orgue, ou plutot 3eme partie du Klavieruebung, incluse dans cette seconde intégrale par Marie-Claire Alain, est celle que je préfère de par son respect des proportions, cette clarté, cette pulsation immuable mais vitale qui nourrit chaque phrasé, son aspect carré qui au lieu d'être rebutant s'avère rassurant et nous prend par la main pour faire le deuil de sa disparition.

4.0 étoiles sur 5 Complémentaire ????, 6 janvier 2012
EDIT MARS 2013: à la Cathédrale,il y a UNE bougie qui étincelle plus que les autres......
=============

Ce doit être Marie-Claire Alain qui joue maintenant dans les Cieux avec les autres Grands Artistes qui l'y ont précédee !
En tout cas, je veillerai à en mettre une autre quand celle-ci se sera épuisée...surtout que l'orgue qui y est, eh bien Marie-Claire Alain y avait joué un soir les "Trois Danses" de son frère Jehan ...avec moi à côté pour aider !

Je donnerais cher,TRES cher, pour me retrouver ce soir-là , seul avec elle à la Tribune.

Qu'elle repose en paix: elle ne sera JAMAIS oubliée !

_____________________________________________________________________________________________________________________________
Par un hasard assez extraordinaire,je possède AUSSI la nouvelle Intégrale enregistrée en DDD en 1990.

POUR BIEN FAIRE,il faudrait pouvoir panacher les deux boîtes (je parle en tant qu'Organiste moi-même...).

Les Instruments employés sur ces deux coffrets sont TRES différents et chacun a "quelque chose" de particulier qui lui donne une valeur supplémentaire.

Mais par exemple l'Orgue de St Laurent de Alkmaar (célèbre grâce à Helmut Walcha) est un peu sourd et distant -bien qu'en VRAI DDD- et l'enregistrement ne le met pas pleinement en valeur,bien que beaucoup plus récent !!!

Paradoxal, quand même , non ?

A l'inverse, certains CD's Analogiques de la première série font au contraire beaucoup mieux ressortir la texture musicale de certaines oeuvres.

Alors lequel choisir ??????? Je n'ai pas encore trouvé, honnêtement....

Mais dans un cas comme dans l'autre il y a un BONHEUR SUPREME caché !

Cordialement.

5.0 étoiles sur 5 jean-sebastien bach, 3 avril 2013
J'ai bien reçu cette intégrale dans les délais. Bravo encore une fois à Amazon. Quant au contenu, que dire, c'est un régal ces interprétations de Marie Claire Alain dont je possédais déjà un exemplaire incomplet sur 33 tours. Dire qu'ils dataient, mais c'était déjà alors une référence. Bien entendu il y a d'autres interprètes prestigieux, je n'en citerai que trois: Karl Richter, incontournable pour qui aime la musique de Jean-Sébastien Bach c'est un maître, Ton Koopman, également et un autre beaucoup plus discret mais pourtant immense organiste dont on ne trouve plus d'enregistrement: Hans Vollenweider.

1.0 étoiles sur 5 intégrale d'orgue, 4 octobre 2013

5.0 étoiles sur 5 trés bon article, 6 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bach, JS : Complete Organ Works [1980] (Téléchargement MP3)
j'ai aimé et apprécier cette article je le recommande a tous l'acheminement est parfait très bonne impression oui très comptent

5.0 étoiles sur 5 encore une fos mal emballé, 13 mars 2011
M. Gilles Henri Polge (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Le produit Bach / Marie-Claire Alain est excellent, et je recommande de l'acheter.