undrgrnd Cliquez ici Toys Livres Cahier de vacances Cloud Drive Photos cliquez_ici Cliquez ici nav-sa-clothing-shoes Acheter Fire Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo

le 25 décembre 2009
Certaines des chansons présentes sur le DVD sont coupées : La Foule, Milord et d'autres à moitié en français et en anglais : La Vie en Rose, Mon Dieu. Je n'aurais pas acheté ce DVD si je l'avais su. Il y a en tout 17 chansons, c'est peu...Malgré tout, c'est toujours un enchantement de voir et d'entendre Piaf !
Deux DVD qui auraient pu tenir sur un seul ? Oui, mais c'est tellement dense que je trouve ce coffret très bien fait sous cette forme.

Ce premier DVD sous forme de documentaire ne peut laisser personne indifférent.
Il débute dans un un café certainement sis dans la rue de Belleville. On y chante du Piaf, tous les clients forment une étonnante disparité des pauvres comme des plus aisés. La patronne chante du Piaf, le téléphone sonne, elle décroche sans arrêter de chanter. Un homme, bon ouvrier sans doute, se tourne vers la caméra avec son visage édenté et rieur et c'est beau, il rit de bon coeur.

Une dame plus classieuse, si vous me permettez l’expression, chante Piaf en prenant un peu de la voix de "la môme" et ce n'est pas mal du tout.
La "patronne" parle de la chanteuse avec savoir et nous dit "chacun se reconnait dans ses chansons" et il y a beaucoup de vrai dans ces quelques mots.

Vient le documentaire à proprement parler dont le titre est "Sans l'amour on n'est rien du tout" C'est fichtrement vrai !
Il est réalisé par Mariane Lamour dont le dernier film "La ruée vers l'art" ne date que de 2013. Elle même et Jean-Pierre George sont les voix off du documentaire.

Jean-Pierre George nous dit " Quand elle nous chante, c'est comme une révélation, son magnétisme s'impose dans la vie comme sur scène.
Et oui, rien ne lui résiste à "la môme"

À partir de 1940 Michel Emer lui écrit ses chansons, ils sont complices dit Jean-Pierre George et nous les voyons l'une chantant, l'autre au piano mêlant rires et sérieux.
Puis nous nous rendons rue de Belleville et Jean-Pierre George nous dit : "C'est là qu'elle est née, sur le trottoir, rue de Belleville au numéro 72".
Quatre ans après sa mort une foule de personnes est là, en face de ce même numéro de rue. On vient pour inaugurer une plaque juste à côté dumême numéro de rue.
Sur celle-ci est écrit : "Sur les marches de cette maison naquit le 19 Décembre 1915 dans le plus grand dénuement EDITH PIAF dont la voix, plus tard devait bouleverser le monde".

Sa mère "Line Marsa", de son vrai nom Anneta Maillard abandonne Édith dès sa naissance. "Elle ne se souviendra d'elle bien des années plus tard pour lui soutirer de l'argent, beaucoup, souvent avec des mots d'une tendresse aussi tardive qu’intéressée"

Le père d’Édith, revenant en permission de la guerre, la confie à sa mère, tenancière d'une maison de passe, Edith est maladive, quasi aveugle.
À ce sujet c'est lors d'un pèlerinage à la basilique de Sainte-Thérèse De Lisieux qu' Edith recouvre la vue, à partir de ce moment elle croira toujours à la puissance de l'au-delà .

Èdith, à 15 ans, fugue et nous la retrouvons dans les rues de Paris sans savoir où dormir. "La rue est sa Patrie" ! Elle traîne dans les lieux mal famés, elle évite de justesse la prostitution en tenant haut le pavé les "maquereaux", elle gagne un peu d'argent en chantant dans les rues.
Quelques temps après elle se fait embaucher dans un cabaret... Le public emplit les salles pour entendre cette "curiosité".....

"La Môme Piaf" est née grâce à des Jean Marais, Cocteau, Fernandel et surtout Maurice Chevalier qui dit "Elle en a dans le ventre". Elle habitera rue Pigalle, sa voix est placée.... Elle chantera à Bobino, sera enregistrée chez Polydor.

Viennent des amours comme Paul Meurisse, alors chanteur, qui dés leur première rencontre, le soir même, partageront une chambre. Cocteau et Piaf deviendront "les mariés de la mort" Vous saurez pourquoi.

Il pourrait paraître que je vous en ai écrit beaucoup. Non, ce n'est juste qu'un amuse-bouche ! Quelle vie ! Une vie de piaf, quel piaf !
Mais que voulez- vous ? Il n'y a pas de printemps pour tout le monde dans nos vies. Le printemps d' Édith sont-ce "Les Compagnons de la Chanson ? Sans doute mais jusqu'où....L'été c'est un boxeur illustre et tant d'autres choses....Une petite vie qu'aucun centenaire ne puisse espérer !

DVD 2

Vous verrez des noms comme Duke Ellington, la voix de Jean Cocteau : "Il n'y a eu qu'une Édith Piaf, il n'y en aura plus jamais" mais aussi des Jean-Paul Belmondo, Danièle Darrieux, Michèle Morgan.

Avec ce "Concert idéal" vous entendrez :

- Issue de "Cinq colonnes à la une" 1960 "La Foule"
- De "La Joie de vivre" 1954 "L'accordéoniste" ( au coin de la rue Labat, non pas là bas ) pardon, mais grand nombre se trompe.
- "Je me souviens d'une chanson" 1958 chez Pierre Tchernia. ( à voir absolument ! Il n'y a pas que la chanson... )

- Aux États-Unis, quelque part... Avec Dolores Gray, Piaf est une Grande Dame dans "L'Hymne à l'Amour" chantée en français et en américain.
- "La vie en Rose" devenue un standard de jazz, nous sommes en 1954. Édith Piaf nous dit avant de chanter "J'ai écrit la musique et les paroles de cette chanson puis elle la chante en américain, non pas en anglais, elle fait la différence !

- À l'école des vedettes en 1962 "Sale Petit Brouillard" cette chanson n'est pas facile à chanter !
- Cinq colonnes à la une "Milord" 1960. La Môme explose littéralement !
- La joie de vivre "Faut pas qu'il se figure" 1959 Annie Girardot est là et un saxophone baryton à la "Harlem Nocturne" ! plus un pianiste accentuant les paroles, c'est divin...

- "À quoi ça sert l'Amour" avec (vous le verrez bien !) 1962
- 1956 "L'Homme à la Moto" Même les jeunes la chantent ! Et le gestuel d' Édith... enfin, rien n'est à démontrer !

- "Mon Dieu" 1961 écrite après la mort de Marcel Cerdan. Ah "ça prend aux tripes" Piaf chante "même si j'ai tort" Nous pouvons penser que ces paroles viennent du fait que Marcel Cerdan voulait revenir d’Amérique en bateau. Piaf lui dit : "non plus vite, en avion..." il partit en avion, la suite... pas un seul rescapé.

- "Mon Manège à Moi" lors d'une tournée en Amérique du Sud, ici au Mexique en 1956 en couleurs puis à Corcovado au Brésil en 1955 à San Francisco, Beverly Hills, New York 1959, en Égypte à dos de chameau elle a roulé sa et sur les bosses.

-"Les Trois Cloches" pour les "Compagnons de la Chanson" et avec eux ! 1956. Fred Mella est surpassé par "La Môme" Magique !
-"Mariage" 1954 peu connue. Donc à découvrir !

-"La Goualante du Pauvre Jean" et oui... " Sans amour on est rien du tout " là aussi, sans amour notre oiseau n'aurait certainement pas connu une once de vie. Oui, c'est certain.

-"Non, je ne regrette rien" Enregistrement en privé chez un ami. Puis nous la retrouvons sur scène. Que penser de cette chanson ? Ne pensons pas, écoutons c'est tout.

Des bravos Piaf en a eu des millions et plus encore. Là c'est elle qui les donne avec "Bravo pour le Clown" avec cette goualante jamais retrouvée au grand dam de Guy Lux ! "ces applaudissements là, je ne les oublierai jamais les gens ne voulaient pas s'arrêter" Piaf.

Générique de fin avec "Mon Dieu"

Aller un petit clic pour un grand bonheur, si vous le pouvez faites le et si ce que je vous ai écrit vous a plût, c'est bien là le principal !

Christian, humblement.
review image review image
le 10 août 2013
allié sa biographie à ses meilleures prestations et chansons, voilà une bonne idée!
Piaf est très avantageusement mise en valeur dans ce double album.
le 29 avril 2013
ELLE AIMAIT L'AMOUR.ET LA VIE.AVEC DES PAROLIERS COMME CHARLES DUMONT, ELLE POUSSAIT L'AME DES CHANSONS TRES LOIN.NE JAMAIS OUBLIER LES PA1ROLIERS.
le 25 mars 2014
dvd offert a une personne qui aime Piaf et je pense qu'elle a beaucoup apprécie ça reste un classique d'une très grande interprete