5.0 étoiles sur 5 Rare!!, 18 juin 2008
Cousin Hub "Cousin Hub" - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Going Off On One (DVD)
The Tangent délivre des concerts avec parcimonie. J'ai eu pour ma part la chance de voir ce groupe exceptionnel au dernier festival de Sarlat et j'attendais impatiemment que sorte un dvd d'une de leur prestation. C'est maintenant chose faite... Après trois albums studio acclamés par la critique, aussi ambitieux que jubilatoires (« The music that died alone » en 2003 ; « The world that we drive throught » en 2004 et le récent « A place in the queue » de 2006), auquel nous pouvons rajouter le bootleg officiel « Pyramids and stars », nous voici avec le témoignage d'un de leurs deux concerts anglais. Dire que le groupe se produit que très rarement en concert est un doux euphémisme. Le planning des différents musiciens est très chargé. Jonas Reingold est toujours en tournée avec les Flower Kings, tandis que Theo Travis joue à la fois avec Gong et Soft Machine Legacy. Guy Manning est on ne peut plus casanier ; Krister Jonsson évolue au sein de plusieurs formations de jazz rock suédoises ; Jaime Salazar est un batteur de sessions réputé en Suède. Quant à Andy Tillison et Sam Baines, ils coulent des jours heureux dans leur ferme de l'Aveyron. Réunir les 7 instrumentistes habitant 3 pays différents est par conséquent une prouesse. Que dire de cette prestation live ? Musicalement, ça tourne du feu de Dieu. Le son et l'image sont parfaits. Quelques effets spéciaux viennent même agrémenter la découverte de cette vidéo. Par contre, on peut déplorer le côté un peu statique des musiciens. A leur décharge, la scène est minuscule et il ne reste pas beaucoup de place pour évoluer. C'est la virtuosité instrumentale des différents protagonistes qui suscite l'intérêt. Le talent de Tillison, petit Emerson en puissance, captive. Jonsson nous enchante également de ses soli guitaristiques, tandis que Travis aux sax et flûte se révèle la cerise sur le gâteau. Sans lui, The Tangent n'aurait sans doute pas la même saveur. Quant au bon gros Manning, il émaille les morceaux de ses interventions de guitare sèche et de ses chaeurs, mais il n'est pas vraiment indispensable au son du groupe. Par contre, ne minimisons pas les interventions de Sam Baines aux différents synthés (Tillison étant quant à lui abonné à l'orgue). Côté look, soulignons que Tillison est aujourd'hui plus présentable. Le cheveu court, sans lunettes, il a dropé son côté savant fou contre une attitude plus dans l'ère du temps. Travis et Salazar ont une présentation assez similaire, tandis que Reingold et Jonsson, barbe et cheveux dans le cou font plus baba. Ah au fait, Roine Stolt ne manque absolument pas à The Tangent, car Krister Jonsson est un musicien très compétent et la musique se suffit à elle-même. Nous retrouvons 3 extraits de « A place in the queue » : « GPS culture » de 10mn, « in earnest » de 20mn et « lost in london » de 8mn. Indéniablement les trois meilleurs titres de l'album. Le second disque (le moins bon des trois) n'est représenté que par son premier titre, le meilleur (« the winning games »). Le 1er est quant à lui mis à l'honneur par ses première et dernière suites (« in darkest dreams » et « the music that died alone »). Sachez également que 2 raretés figurent ici : « forsaken cathedrals » (présent sur la version limitée de « A place in the queue ») et « after rubicon ». La première est une bonne chanson bien rentre-dedans, tandis que la seconde est un solo spatial de Tillison du style Jean-Michel Jarre. Je ne vois vraiment pas ce qui vous empêcherait d'acheter ce DVD... Les bonus peut être ? C'est vrai qu'on aurait pu se passer de ce titre new wave de 1981 (où Andy chante comme une casserole en s'accompagnant à la basse), ainsi que ce bout de répétition au son tout pourri. Le concert est magnifique et cela nous suffit amplement.

4.0 étoiles sur 5 progressif, sans aucun doute !, 17 août 2010
Rollingdom (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Going Off on One (DVD)
Sans revenir sur les capacités indéniables des musiciens (jetez un oeil aux critiques CD), il faut mentionner quelques points :
- la scène est assez exigue pour 7 musiciens, ce qui limite leur jeu "de scène" (ou bien cela les arrange !)le caméraman a du mal à filmer en passant entre les membres du groupe...
- la sono est assez sommaire, mais le rendu sur DVD tient la route.
voilà pour l'aspect technique du DVD, donc ne vous attendez pas à un faste du genre King Crimson au Japon...ou Gilmour au RAH, c'est plus bidouille, mais ça reste sympa.
- pour le côté compos, il s'agit d'un étrange mélange de Prog Rock à tiroirs largement inspiré british (bribes de Gentle Giant, VDGG, Camel etc.)et autres sources plus surprenantes(Edgar Froese et non JM-Jarre comme lu précédemment.
- Il faut bien dire que claviériste-chanteur n'est pas un job facile, surtout en live (sauf exception comme dans Kansas).
- Je ne connais pas encore assez The Tangent pour me prononcer mais le reproche que l'on peut faire, un peu comme pour "Flower King" et consorts, et d'une manière très générale, est l'absence de mélodies fluides et accrocheuses comme les montaient si bien Hattfield & the north - par exemple - et c'est ce qui rend ce concert un peu "routinier", mais n'est pas Richard Sinclair qui veut.
- Enfin, peu importe, la scène Prog Rock moderne ne produit pas beaucoup de DVD, alors profitez avant la crise !
RD

Going Off on One
Going Off on One de Tangent (DVD - 2007)