5.0 étoiles sur 5 Un transfert en Bluray réussi : un fim classique
Mon commentaire concerne uniquement la version Blu Ray remastérisée : cette fois le travail est fait de manière correcte.

Publié il y a 11 mois par Eric OD Green

2.0 étoiles sur 5 Qualité très moyenne pour ce film culte
On est très loin des possibilités de la HD et des bluray...
Ce film qui date de plus de 21 ans, a mal vieilli. Le portage en bluray ne le rajeuni pas.
Publié le 21 janvier 2009 par Bruno Caruso

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Un transfert en Bluray réussi : un fim classique, 22 juin 2014
Eric OD Green (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : RoboCop [Blu-ray] (Blu-ray)

Toutefois, contrairement au commentaire qui fait une analogie avec un encodage 4K, je suis plus mitigé. Dans l'ensemble l'image est excellente, cette fois il s'agit bien d'un transfert HD et non d'une copie dégueulasse du DVD pressée sur un Blu Ray pour arnaquer les consommateurs : c'est encore souvent le cas pour un certain nombre de films "classiques".

On note que les bulletins d'informations à caractère satirique que Paul Verhoeven a inclue dans son film pour donner l'aspect lamentable d'une Amérique décadente supportent assez mal le transfert HD. C'est normal, dans le film original ils avaient déjà un aspect baveux volontaire : le passage en Blu Ray accentue cet effet.

Pour le reste, les images sont lumineuses dans l'ensemble, on note un peu de bruit sur certaines scènes, mais rien d'intolérable dans l'ensemble. Les effets spéciaux ont subi un vieillissement tout particulier concernant les robots bi-podes ED 209 qui ressemblent vraiment à des animatroniques de parc d'attraction.

Pour le reste, comparée à l'insipide version 2014, le film de Paul Verhoeven s'impose comme un référence, avec un Peter Weller impeccable dans la peau de métal du justicier de titane. La violence subversive de Verhoeven n'est pas gratuite, elle dénonce une Amérique ou la police et l'armée sont confiées à des contractants pourris. L'injustice est la règle et l'un des personnages indique bien que les États-Unis sont le pays de la liberté, y compris de la liberté de crever dans l'indifférence générale.

Un film d'action très violent, mais qui oblige aussi à réfléchir, une qualité rare à encourager. La version remastérisée vous permet de découvrir ou de revoir pour une somme raisonnable un film de qualité.

5.0 étoiles sur 5 La loi de Murphy, 8 avril 2014
Veilleur - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Robocop (DVD)
Avec son titre idiot, que les producteurs du film reconnaissaient volontiers au point d'avoir eu du mal à trouver un réalisateur, Robocop ne fait pas dans la dentelle. Mi-machine, mi-homme 100% flic comme le dit abruptement la phrase accompagnant le film, Robocop est loin d'être aussi simpliste que cela. D'abord, par l’œil du réalisateur, critique sur la société américaine de l'ère Reagan, avec une acuité particulière sur les grands requins du monde des affaires et le capitalisme débridé, sur la violence endémique de certains quartiers, sur le culte de la violence gratuite que l'on peut trouver dans des jeux vidéos, sur la société de consommation. Paul Verhoeven ne fait pas dans la demi-mesure mais assume complètement cet œil cynique et distant, non dénué d'un humour vachard. Amateur d'images fortes et de violence directe, le réalisateur tient à monter au spectateur la conséquence des armes. La critique est acerbe et frappe autant aujourd'hui qu'à l'époque.

Robocop est essentiellement une machine, un produit d'expérience, un produit tout simplement. Dans sa tenue de cyborg, la machine se rebelle, l'être humain reprend sa place et, bien entendu, son nom. Film sur l'appropriation du vivant par la technologie, Robocop offre aussi de belles images sur le travail de mémoire avec ce joli passage de la visite de la maison déserte de Murphy.

Le réalisateur avait en tête deux références de robots pour créer le sien : Maria, de "Metropolis" et Gort du "jour où la Terre s'arrêta". La filiation est évidente et le Robocop n'est pas une pâle copie de ses illustres ainés. Il faut convenir que l’interprétation de Peter Weller est très bonne en donnant ces mouvements saccadés (copiés sur les oiseaux) à son personnage.

Malgré les années qui s'accumulent sur ce film, ce dernier se bonifie avec le temps et je le recommande. Par contre, quelles que soient leurs qualités, les deux opus suivants, mis en image par d'autres cinéastes, n'ont plus cet effet de surprise ni le ton corrosif de ce premier film.

5.0 étoiles sur 5 Un film d'action culte et un blu-ray correct, 21 avril 2015
Fiesta5 - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : RoboCop [Blu-ray] (Blu-ray)
"Robocop", sorti en 1987 et réalisé par Paul Verhoeven ( Le réalisateur de "Starship Troopers", "Total Recall", "Basic Instinct" et "Hollow Man, l'homme sans ombre" entre autres...), est un excellent film d'action futuriste dynamique, spectaculaire et violent qui a rencontré un franc succès lors de sa sortie au cinéma au point que deux suites moins réussies et un Remake très sympathique ont pu voir le jour. Un film devenu culte et qui demeure toujours aussi agréable à regarder aujourd'hui. Les évènements de ce film se déroulent à la fin du vingtième siècle dans la ville de Détroit, où la violence règne en maître. La police étant complètement dépassée par les événements, les dirigeants d'une société du nom de OCP décident de créer un robot policier indestructible du nom de Robocop, un flic mi-machine mi-homme crée à partir du corps d'un policier mort en service, Alex Murphy. Le Robocop aura pour mission d'arrêter un redoutable gang mené par le cruel Clarence Boddicker, l'homme responsable de la mort de Murphy. L'histoire est très intéressante à suivre et ne manque pas de suspense ni d'humour et d'émotion. Le film dénonce avec brio la violence et la corruption. Le film possède des décors et costumes superbes (celui du Robocop est tout simplement magnifique) ainsi qu'un rythme soutenu, on ne s'ennuie jamais. Les scènes d'action sont nerveuses et efficaces et les effets spéciaux sont très spectaculaires, même si ils n'ont pas vraiment supporté le poids des ans. Malgré tout, cela n'enlève en rien au charme indéniable du film, typiquement années 80! Le casting est parfait, en particulier le charismatique Peter Weller, impeccable dans le rôle d'un Robocop à la fois efficace très touchant. C'est clairement lui l'atout majeur du film. Le reste du casting n'est pas mal non plus, on notera également la présence de Nancy Allen, Ronny Cox et de Kurtwood Smith. Bref, "Robocop" est un film d'action très réussi et diablement efficace qui restera pour toujours un classique du cinéma. Un divertissement haletant et spectaculaire qui ne vous laissera pas le temps de souffler! A voir absolument!

Le blu-ray offre une qualité d'image bien plus acceptable que celle du blu-ray version 2008, qui était indigne du support HD. Les couleurs sont plus jolies et l'image est plus propre et nette. Ce n'est pas parfait non plus, on notera toujours la présence de grains et d'une netteté parfois moyenne sur certaines scènes, mais c'est déjà beaucoup plus joli qu'avant et aussi bien meilleur que le DVD. Au niveau du son, la VF est proposée en 5.1 DTS. Un son de très bonne qualité même si on aurait quand même préféré avoir le 5.1 DTS-HD MA de la VO!

En bref, "Robocop" est un film fantastique culte qui a su marquer l'histoire du cinéma. Paul Verhoeven nous a concocté-là un véritable chef d’œuvre du genre et sans aucun doute le meilleur volet de la saga. Le film contient tout ce qu'il faut pour passer un agréable moment devant la télévision : Une histoire intéressante à suivre et riche en suspense, des décors et costumes superbes, un rythme soutenu, des scènes d'action nerveuses et bien menées, des effets spéciaux spectaculaires pour l'époque, un casting impeccable, de l'humour et de l'émotion. Un excellent divertissement qui comblera les amateurs du genre. Le blu-ray est de qualité correcte dans l'ensemble, sans être irréprochable. Le résultat est tout de même plus concluant que l'ancienne édition blu-ray du film. Un achat sûr.

4.0 étoiles sur 5 Excellente SF à l'ancienne, 18 septembre 2007
Ouhman (Paris 18) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 100 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : RoboCop [Édition Collector] (DVD)
A Détroit, dans un futur proche, le policier Murphy se fait abattre par des truands. Son corps est récupéré afin de participer à un projet scientifique visant à remplacer les policiers de la ville par des machines. Devenu Robocop, Murphy entreprend de nettoyer la ville des criminels de tous étages, pendant que l'étincelle d'humanité présente en lui tente de prendre le dessus sur la machine.

Cette première réalisation américaine du hollandais Paul Verhoeven (Basic Instinct, Total Recall, ...) est une réussite à plusieurs points de vue. Tout d'abord c'est un bon film d'action, qui se regarde sans problème au premier degré : cascades, effets sanguinolents, dialogues virils, tout y est. Tout y est tellement que l'on décèle assez vite l'ironie derrière la violence, une volonté de frôler le grotesque, un peu comme dans Starship Troopers du même réalisateur. L'aspect caricatural des personnages renforce ce sentiment de recul : chefs d'entreprises véreux, yuppies aux dents longues, et bien sûr les présentateurs du journal télévisé qui égrènent, imperturbablement souriants, les nouvelles les plus catastrophiques. Satire de nos sociétés modernes, Robocop se déroule dans un monde corrompu, cynique et ultra-libéral, et le film lui-même est entrecoupé par des publicités indécentes, héritières directes de celles que nous connaissons aujourd'hui.

Côté technique, le film est aussi une réussite. La musique de Basil Poledouris, également compositeur de Conan le Barbare, mi-synthétisée et mi-orchestrale, passe en quelques secondes d'un calme mélancolique à des envolées épiques et rageuses. La réalisation est dynamique et inventive ; sinon, en ce qui concerne le reste de la technique, on retrouve le grain d'image particuler des films des années 80 et, malgré la qualité des trucages, il faut reconnaître que le latex et l'animation image par image ont pris un gros coup de vieux avec l'apparition du numérique...

Robocop est un grand film de SF, passé pour des raisons obscures à côté du Grand Prix du festival d'Avoriaz 1988 (au bénéfice de Hidden), où il n'a remporté que le Prix de la Commission Supérieure Technique (!). Que vous aimiez ou pas le cinéma fantastique, il mérite le détour : vous serez agréablement surpris son ironie intelligente et la qualité de sa mise en scène.

2.0 étoiles sur 5 Qualité très moyenne pour ce film culte, 21 janvier 2009
Bruno Caruso (Marseille, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 100 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : RoboCop [Blu-ray] (Blu-ray)
On est très loin des possibilités de la HD et des bluray...
Les pistes audio (français, anglais et allemand) sont correctes mais sans plus. Je les trouve assez compressées avec un manque de medium évident, ça sonne creux. On dirait du mono... Du vrai gachi pour du bluray.
L'image est moyenne. Certains plans de caméra sont très nettes et fins. Mais au changement de plan, l'image devient nuageuse voir très brouillon (dans env. 90% des scènes), flou en arrière plan, des noirs incipides. On a l'impression d'être entre du VHS et un DVD compressé.

Cependant le film est culte, l'histoire est réaliste et les acteurs crédibles. La manière dont le tout est filmé est vraiment un chef-d'oeuvre (Paul Verhoeven n'est pas un amateur, ça se voit). Les scènes violentes sont plutôt choquantes et réalistes (par moment comiques comme le méchant qui percute le camion d'acide). Mais franchement sortir Robocop en bluray dans cet état là, c'est du foutage de gueule. Quel intérêt de passer au bluray pour un film de qualité DVD moyenne ? Une fois de plus, on sort des bluray à la chaîne, sans aucun traitement numérique ou bonus sympa. Une honte. 5 pour le film culte, 0 pour l'aspect marketing, l'image et le son. Comme dit la réplique tirée de ce film "Je l'acheterais pour 1 dollar !", c'est un peu ce que je me dis sur cette édition Bluray.

3.0 étoiles sur 5 ca pourrait être mieux, 27 juin 2010
Beaumet Olivier (langres, france) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Robocop [Blu-ray] [Import belge] (Blu-ray)
pour faire suite aux commentaires, c'est vrai que le blu-ray n'est pas terrible mais je l'ai comparé avec le dvd et il se trouve que le blu-ray est quand même plus nette et offre une image supérieure à celle du dvd. le grain est présent dans chaque scène mais il faut admettre que le film à maintenant quelques années. et pour 10 euros, on ne regrette pas l'achat. a noter que c'est la version voulue par paul verhoeven qui est présente sur le blu-ray, ce qui en fait un film légérement plus violent. le film vieillit très bien, les effets spéciaux ne sont pas trop démodés et le film nous montre la violence telle qu'on la voit tous les jours. réalisation excellente, acteurs parfait (mention spéciale à peter weller), scénario dans l'air du temps. un film culte à voir et à revoir. à posséder impérativement. pour moi, sans doute le meilleur film sur la robotique.

1.0 étoiles sur 5 Minable, 26 mai 2010
Cette édition Blu-Ray n'est franchement pas satisfaisante du point technique. Bruit et grain vidéo sont présent sur chaque plan. Comment l'éditeur peut-il autant se moquer des fans? Aune masterisationn'a été effectué, l'éditeur c'est juste contenté de copier le film sur le format BR sans utiliser les capacités de cette technologie. Pour les puristes de la HD, passé votre chemin et pour ce qui veulent découvrir ce chef d'oeuvre de Sc-Fi, économisez votre argent et prenez un version DVD.
Pour la piste audio c'est correct mais sans plus, DTS hd pour la VO.
Vraiment un BR carrément à la limite de l'arnaque.

1.0 étoiles sur 5 Quel gâchis !, 24 mars 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : RoboCop [Blu-ray] (Blu-ray)
L'encodage MPEG-2 de ce blu-ray est totalement scandaleux et ferait même honte à un DVD. C'est malheureusement courant avec ce studio. Le format blu-ray souffre de cette mauvaise image que lui donnent certains produits développés sans aucun soin et ce n'est pas ce Robocop à l'image lamentable qui va réhausser son blason.
Pour info, la date donnée par Amazon est fausse, ce blu-ray est déja sorti en france.

1.0 étoiles sur 5 Une honte. A fuir de toute urgence!!!, 17 juin 2008
Nathan MALENDE "VINDICATOR" (Biarritz, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
J'ai rarement vu un blu-ray aussi dégueulasse. Image infecte toute juste digne d'un dvd à 1EURO. Le son de la VF est à moitié sourd sur les effets sonores et en plus c'est la version soit-disant director's cut qui nous est proposé avec des plans sanglants inutiles. Gardez votre dvd ça vaut mieux. A vous de voir!!!

2.0 étoiles sur 5 film génial prix attractif mais..., 7 juillet 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : RoboCop [Blu-ray] (Blu-ray)
je me suis beaucoup taté avant d'acheté ce film.en effet,on vient de m'offrir un lecteur blu ray et je commence ma collection.les prix n'étant pas donnés, je cherche des films de qualité à prix raisonnable.a première vue, robocop répond à toutes les normes.une des meilleures oeuvres de verhoven,pleine de violence et une veine satirique dans la lignée de starship troopers.le tout pour seulement 14 euros.

pourquoi avoir tant hésité alors?? j'ai lu beaucoup de critiques négatives sur ce blu ray d'un point de vue technique.je pensais les auteurs trop pointilleux mais hélas ils avaient raison.la qualité d'image est vraiment indigne de la haute definition certaines scenes étant meme catastrophiques avec plein de grains à l'écran.le son lui aussi n'est pas du tout à la hauteur.certes le film est vieux me direz vous mais quand on voit les images du blu ray de la grande vadrouille l'excuse ne tient plus.

fans de robocop, ne vous laissez pas avoir pas le prix bas et attendez une eventuelle réedition de ce film culte en haute définition.

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

RoboCop [Blu-ray]
RoboCop [Blu-ray] de Paul Verhoeven (Blu-ray - 2008)