Format: CD|Modifier

le 28 avril 2012
ce serait celle-là : la plus vigoureuse (mais mieux enregistrée que les Juillard), exigeante (mais ce surcroît de fantaisie qui manque aux Berg), ... et je ne vais pas multiplier les qualificatifs. En fait, ce fut ma première version, en vinyle, ce qui suffit peut-être à infléchir mon point de vue, mais je ne crois pas qu'il faille me remettre sur ce plan là en question. Jusqu'à aujourd'hui, aucune autre interprétation n'a pu me faire pénétrer dans l'antre du doute.
Cette réédition a de plus le mérite de reproduire la photographie du coffret original, dont l'aspect ringard, musique de salon viennois, tranche fort heureusement sur la façon ridicule dont les jeunes quatuors aiment à se (re)présenter : au bord d'une piscine, sautant en l'air, parés à prendre leur envol pour Mars, dans un bar à sushi...
le 23 décembre 2015
A une époque où les intégrales n'étaient pas aussi fréquentes, celle de Beethoven par les Italiano, se tient au premier rang. Avec une plus value sonore que n'avaient pas les Busch, qui restent pour moi incomparables (qu'on peut trouver aujourd'hui intégralement dans un coffret).
Ne pas hésiter à acquérir les "live" ( chez Tahra) de ce quatuor exceptionnel, ni l'intégrale des quatuors de Webern.