Article reçu avec un peu de retard, mais en bon état et dans un bon emballage. Ce sécateur est conforme à la photo donnée par le vendeur.

A la prise en main, cet outil très léger, « type sécateur à enclume », dont plus de 90% sont fabriqués en plastique donne l'impression qu'il va tomber en morceaux dès la première ou seconde utilisation ...

Pourtant, je l'ai testé pendant plusieurs jours, en coupant des branches jusqu'à 15 mm de diamètre (bois vert ou mort), d'ailleurs avec une facilité étonnante grâce à la crémaillère (cliquet) qui démultiplie la force en 3 parties (1er cran, 2e cran et 3e cran) mais dont le rivet de celle-ci me parait bien faible... (On voit bien la crémaillère métallique et son rivet sur la photo).

Cependant il ne faut pas se leurrer ; après ces quelques jours d'essai, je ne peux pas me prononcer sur le fond car c'est un appareil de conception très légère, qui fonctionne, mais pour lequel il faut attendre d'avoir plus de recul pour ce prononcer définitivement sur la durée de ses différents organes et savoir ainsi s'il est conçu pour durer. Toutefois, tout dépend aussi de l'emploi qu'on veut en faire car, si c'est pour tailler 3 rosiers une fois par an on peut l'acheter, il tiendra certainement longtemps.

En conclusion, dans ce sécateur, j'aime la couleur rouge grenat, (c'est pour ça que je l'ai acheté) qui permet de bien le repérer quand on le pose dans l'herbe et surtout de ne pas le perdre, sa crémaillère, quoique légère, qui facilite la coupe, car il n'y a aucun effort à fournir et (jusqu'à présent) la coupe nette (c'est l'avantage des « enclumes »), la légèreté (en poids), la bonne tenue en main et la garantie de 2 ans que donne le vendeur. Je n'aime pas l'impression de légèreté mécanique et de fragilité d'ensemble que donne cet outil pas cher (8,36 Euros PC à la date de mon achat) quoique, pour le moment, je n'ai rien à lui reprocher et qui, jusqu'à ce jour, me donne entièrement satisfaction.

Je ne manquerais pas de suivre cet article ; ainsi dans quelques mois, je pourrai donner plus de précisions afin de voir si il y a vraiment un bon rapport qualité/prix pour le client. Affaire à suivre donc...

Dimensions du sécateur : Longueur 19 cm, largeur (dans sa partie la plus haute) 8 cm enfin épaisseur 19 mm.

Afin de ne pas avoir une usure prématurée de la crémaillère on peut la graisser (ou l'huiler) de temps en temps.

8 juin 2015 - Ce petit sécateur léger à enclume tient bien le coup à la condition que l'on respecte les sections de tailles - 15 mm maxi sur bois vert. Un an après, ma femme ou moi, nous l'utilisons encore. Par contre l'augmentation du prix n'est pas justifiée. Dommage...