1 Evaluation

5.0 étoiles sur 5 La meilleure version "moderne", 18 juillet 2012
Nicolas - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Oratorio De Noël (CD)
Cette version de Peter Schreier enregistrée dans les années 80 avec un orchestre et des voix modernes m'a subjugué (tout baroqueux que je suis) du début à la fin.

Il y a tout: la ferveur, la joie de la fête de noël mais aussi la précision des attaques de l'orchestre, la lisibilité des choeurs pourtant puissants, l'expressivité des voix modernes sans vibratos excessifs et très touchantes mais surtout une simplicité que l'on ne trouve que trop rarement chez les versions baroques.

Cette simplicité quasi naïve, n'est qu'apparente et provient de la compréhension profonde du texte de Bach et du contexte de Noël (la passion selon st Jean du même ensemble a par exemple les mêmes qualités mais est beaucoup plus grave).

Cette version en forme d'intuition géniale découlant de la ferveur d'un chef et de la connivence parfaite entre ce chef (qui chante également et comment!), un orchestre, des solistes et un choeur à l'unisson se doit d'être entendu, même par les plus fervents baroqueux et allergiques aux versions "modernes".

ARRAY(0xb4af02f4)

Oratorio De Noël
Oratorio De Noël de Peter Schreier (CD - 2008)