le 5 novembre 2009
Mon tripod est mon ami. J'ai acheté ce manfrotto alors que j'étais déjà équipé. Je photographie pas mal de close-up et de paysages et je travaille très souvent en faible lumière ou en High Dynamic Range. Par conséquent, il me faut un maximum de stabilité pour les prises de vue. Même si après le déballage, l'impression de robustesse et de stabilité m'a paru limitée, je dois dire qu'à l'usage, mes craintes se sont dissipées... Mon boitier est un canon EOS 1DS (un boitier relativement volumineux et lourd) et le trépied le supporte très bien sur toute surface (terre, bitume, .... ).
Enfin, je dois avouer que la colonne centrale est un gros plus de par sa potentielle position horizontale. Facile à faire basculer et rendant la hauteur de l'appareil très faible. Ceci permet de cadrer des éléments posés sur le sol (champignons par exemple...) avec une stabilité telle que les expositions longues ne posent aucun problème.

Les points faibles:
- le poid mais l'équivalent carbone n'est pas au même prix
- le crochet pour la poignée est présent mais la poignée elle-même est une option...
le 3 mars 2010
Ce trépied Manfrotto est vraiment génial. Il impose le respect tellement il est stable et solide. Un peu lourd et encombrant quand même mais on a jamais rien sans rien. C'est du matériel de pro qui permet vraiment de faire des photos parfaites. De plus avec sa colonne basculane on peut positionner son appareil photo comme on veut. Il faut lui ajouter évidemment une bonne rotule Manfrotto (la 322RC2 est une pure merveille) et la vie est belle.

L'emballage des produits Manfrotto est très pro aussi. Carton bien solide donc aucun problème de transport. A acheter absolument si vous chercher du bon matériel.
le 8 juin 2009
Excellent produit que ce 055XPROB. Idéal pour les grandes personnes qui n'aiment pas se casser le dos en deux à chaque prise de vue.
Les plus : qualité et robustesse, colonne centrale inclinable à l'horizontale, hauteur maxi elevée, facilité d'installation
Les moins : le poids bien sûr !
Ce trépieds ne vous suivra pas en randonnée vu son poids mais pour tout autre usage sédentaire, il est absoluement parfait.
le 10 décembre 2009
Envoyé par amazon, reçu dans les délais. Je m'étais déjà fortement renseigné sur le produit donc je savais à quoi m'attendre. Ce pied est un véritable bonheur utilisable dans n'importe quelle situation. La possibilité de faire incliner à 90° la perche centrale est un véritable atout si on veut prendre des photos au ras du sol ou sur le coté.
le 29 janvier 2011
Très bon trépied; à noter quand même que, acheté de chez DFG FR il vient avec une rotule 804RC2, ce qui fait que je me suis retrouvée avec une rotule de trop vu que j'avais commandée une pour la même occasion!
MEMBRE DU CLUB DES TESTEURSle 15 novembre 2009
lire mon commentaire sur Rotule joystick Manfrotto achetée en association
extrait : je m'en sers depuis 1 mois avec un nouveau reflex assez lourd(5dmk2)en intérieur et quelques prises extérieures, facile à régler, fonctionnelle(vous vous positionnez en portrait comme en paysage en 1 seconde et gràce au niveau à bulle incorporé, aucun souci pour mettre l'appareil droit.
je l'ai associée à un pied manfrotto 055XPROB. parfait cela complète bien mon monopode mais l'ensemble reste lourd (on fait plus léger en pied mais c'est plus cher ... )
le 11 octobre 2011
Super matériel, la hauteur du trépied est impressionnante, adaptée pour les grands. Le basculement de la colonne à 90° est très pratique. Juste un petit bémol pour le poids, avec mon d700 et son 24x70 + la rotule 488RC2 je tire un peu la langue en balade. Par contre stabilité au top, conseillé à ceux qui fond du HDR. Bon rapport qualité prix.
le 25 novembre 2012
Je possède déjà un trépied Manfrotto, mais un modèle premier prix.
Je cherchais un modèle plus robuste car l'ancien était trop léger, plus léger même que mon reflex+optiques.

Je fais beaucoup de poses longues, un trépied stable est indispensable. Celui-ci ne bougera pas d'un poil!
J'aime la colonne centrale qui peut passer à l'horizontal, ça me permet de placer le reflex beaucoup plus près du sol. Je l'ai couplé avec une rotule Manfrotto 496RC2, beaucoup plus pratique à l'utilisation qu'une tête 3D, surtout avec la colonne à l'horizontal.

L'ensemble respire la qualité, c'est solide, c'est lourd, il n'y a pas de jeux dans les pièces. Les poignées en mousse sur les pieds sont une excellente idée quand il fait 10°C!

Alors oui, il reste grand quand il est replié, oui, il est lourd, mais pour moi c'est inévitable pour un bon trépied. Je préfère devoir porter un trépied lourd qui me servira sans failles plutôt qu'un trépied léger qui fait mal son travail.
le 17 septembre 2009
Que dire si ce n'est que c'est un très bon produit, fabrication robuste et stable. Je monte dessus un 5D mark 2 avec comme objo un 70-200L avec un collier de pied et l'ensemble est très stable, ma rotule est une 3D 804 RC2 de chez Manfrotto également et c'est un bon duo.
le 26 octobre 2010
Je suis satisfait de mon achat, la qualité de fabrication est parfaite. Très facile d'utilisation, pas de vibration excellente rigidité.
Une ombre, le poids, mais je le savais avant l'achat et mon budget ne me permettait pas le carbone.
Je vous conseille ce trépied!

Voir 1 question avec réponse