4.0 étoiles sur 5 Les images sont belles, l'histoire un peu complexe
TerreMer est un monde où les hommes et dragons cohabitaient auparavant. Le besoin de dominer des hommes amena les dragons à choisir l'air et le feu et les hommes à choisir la terre et l'eau.
Publié le 1 décembre 2010 par majanissa

3.0 étoiles sur 5 pas mal pour un début
C'est le premier film réalisé par Goro MIYAZAKI et il était très attendu, par les fans du cycle d'Ursula LEGUIN qui ne s'y retrouveront pas beaucoup plus qu'avec le téléfilm précédemment réalisé, et par les amoureux du manga tendance GHIBLI.

C'est un bon premier film où GM...
Publié le 28 septembre 2008 par Guillaume Berne

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

4.0 étoiles sur 5 Les images sont belles, l'histoire un peu complexe, 1 décembre 2010
majanissa (bretagne) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Contes de Terremer (DVD)
Aaren est un jeune prince qui prend la fuite de sa contrée après avoir tué son père le roi pour lui dérober son épée magique. Sur le chemin, il rencontre Epervier un archimage et l'accompagne dans sa quête qui les amèneront à combattre le terrible sorcier aracnéide qui recherche à tout prix la vie éternelle. En route, Epervier et Aaren prennent appui sur Tenard qui tient une ferme.

Je n'ai pas tout compris à l'histoire du premier coup et j'avoue qu'il m'a fallu l'aide d'un site pour comprendre absolument tout. Mais à présent que je suis au point sur tous les personnes, leur passé et tout, je pense que j'ai moyen d'apprécier encore davantage cet animé, que j'ai déjà bien aimé.
Les images sont belles, l'histoire très imaginative malgré les incompréhensions que j'ai eu. En tout cas pour moi la sucession chez les Myiazaki se fait avec succès et je suis très optimiste sur les prochaines sorties ghibli.

3.0 étoiles sur 5 pas mal pour un début, 28 septembre 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Contes de Terremer (DVD)

C'est un bon premier film où GM développe un style différent de celui de son père, avec des décors réellement fabuleux parfois, et des choix parfois discutables comme celui de la fin de montrer l'agonie du méchant qui explose pendant 5 bonnes minutes (attention pour les enfants c'est une scène un peu difficile).

A mon sens il ne faut pas le comparer aux oeuvres plus abouties de son père, d'autant que Terremer est un univers assez complet (trop pour un petit format) ce qui a certainement fait peser des contraintes importantes sur la lisibilité du scénario.

3.0 étoiles sur 5 Le génie n'est pas transmissible à ses enfants, 19 janvier 2008
Je suis bien ennuyé
C'est un bon film mais pour une raison que je n'arrive ni à cerner ni à décrire la magie typique d'un film de son père n'est pas ici présente.

Il manque la dose de poésie et d'émotion qui ferait de ce film un chef d'œuvre

A la fin (pour les enfants) il y a un combat inutilement violent et sanglant (bras coupé) qui tranche avec le ton général du film

4.0 étoiles sur 5 Une ambiance que trop réaliste, teintée de mélancolie, 12 février 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Contes de Terremer (DVD)
Ce film d'animation est librement inspiré de l'œuvre d'Ursula Le Guin, mais aux dire, il n'en est pas une fidèle adaptation. Je pense que la lecture de Terremer pourrait aider à encore mieux appréhenser le contexte et les personnages de ce conte.

Dès les premières minutes, le suspens est intense et je plonge dans l'histoire pour ne plus décrocher. En effet, le rythme est soutenu, il n'y a pas de repos pour Arren et ses amis. Le dessin est beau et soigné, les paysages sont superbes, notamment les landes qui s'étendent à perte de vue, et le panorama plongeant sur la ville. On dirait des fresques !

Les personnages principaux sont bien travaillés. Le jeune Arren est un bon garçon, pourtant, il est habité par un côté obscur qui le pousse à commettre des actes odieux qu'il ne contrôle pas. Therru est une jeune fille que les horreurs et souffrances de son passé ont marquées à jamais. Epervier est un magicien, drapé d'un voile de mystère, qui a pris Arren sous sa protection. Il va tenter de lui redonner goût à la vie. Quant à l'antagoniste de cette histoire, Aranéide, un puissant sorcier, il est magnifique. Bien qu'il puisse se montrer extrêmement brutal, il sait aussi être fin et subtil, envoûtant même. Il séduit et attire dans sa toile tous ceux qu'ils désirent. Arren n'y échappera pas, d'ailleurs.

Par moment, on sent que cette œuvre est inspirée du Seigneur des Anneaux. Je trouve qu'Epervier et Aranéide présentent des similitudes avec Gandalf et Saroumane, tant dans leur comportement que dans leurs agissements. On retrouve également l'un des thèmes chers à Leiji Matumoto (le papa d'Albator) : l'immortalité, bien que liée ici à la magie (et non à la bio-mécanisation). Le message véhiculé tout au long de ce conte est à la fois une question et une affirmation : Pourquoi vouloir devenir immortel ? Etre immortel signifie ne pas vouloir mourir. Et ne pas accepter de mourir, c'est refuser de vivre' Alors pourquoi être immortel si l'on rejette la vie ?

Bien que cette œuvre soit un dessin animé, il ne faut pas s'y tromper : elle ne convient pas aux petits enfants. D'abord, elle est totalement dépourvue d'humour. Et ensuite, elle est sombre. Certaines scènes sont dures, parfois même violentes de par ce qu'elles expriment et montrent. Je pense notamment au combat entre les dragons, aux enfants réduits à l'esclavage, à la misère et aux miséreux de ce monde' ou encore à la lutte finale qui oppose Arren à Aranéide (un peu trop long à mon goût).

En conclusion, en ce qui me concerne j'ai été charmée par cette ambiance que trop réaliste, teintée mélancolie. C'est un bon film, d'une grande intensité. Il s'y dégage beaucoup d'émotion.

2.0 étoiles sur 5 attention aux petits, 21 décembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Contes de Terremer (DVD)
graphiquement c'est un bon film, mais il est très violent pour les petits, ma fille a vu tous les films de myazaki, mais ici il s'agit du fils alors l'univers est proche mais cela fait peur et c'est un peu gratuit, il n'a pas la subtilité et la poésie du père, donc attention aux plus jeunes, à mon avis il est a déconseillé avant 8-9 ans donc si vous n'avez pas encore tout vu du père préférez le !

2.0 étoiles sur 5 Trop décousu..., 14 novembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Contes de Terremer (DVD)
Un peu trop violent, un peu trop décousu; c'est bien le scénario qui fait défaut ici. Miyazaki-fils a encore beaucoup à apprendre du père... dont il possède cependant les qualités graphiques. Hélas, ça ne fait pas un chef-d'œuvre.

3.0 étoiles sur 5 bien, 17 février 2014
Odile Faucon (Québec montreal) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Contes de Terremer (DVD)
J'aime beaucoup, mais attention , ce ne sont pas des dessins animés pour les petits. Il y a une morale bien plus adaptée aux ados et adultes. Scènes parfois choquante et violente, peuvent faire peurs aux plus jeunes.

3.0 étoiles sur 5 trop bien, 24 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Contes de Terremer (DVD)
J'aime bien ce genre d'histoire. On est en plein de dans tellement c'est activent. Je vous le recommande vous n'aurais aucun regret.

5.0 étoiles sur 5 superbe conte, 26 juillet 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les contes de Terremer [Blu-ray] (Blu-ray)
magnifique conte, production Gibli évidemment, en revance pas pour les petits ils doivent au moins avoir 6 à 7 ans

3.0 étoiles sur 5 Manque de soin dans la conception du menu, 20 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Contes de Terremer (DVD)
Le menu de base n'est pas bien fait. L'option "film" ne fonctionne pas. Il faut choisir "Set up" pour démarrer le film et faire les choix de langue et de sous-titres pendant la lecture.
Dommage; On met du temps avant de comprendre que c'est ça le problème...
Sur le film : du bon Ghibli. Ca, j'aime.

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›
ARRAY(0xa54d33a8)

Les Contes de Terremer
Les Contes de Terremer de Goro Miyazaki (DVD - 2007)