Format: DVD|Modifier

le 1 décembre 2010
TerreMer est un monde où les hommes et dragons cohabitaient auparavant. Le besoin de dominer des hommes amena les dragons à choisir l'air et le feu et les hommes à choisir la terre et l'eau.
Aaren est un jeune prince qui prend la fuite de sa contrée après avoir tué son père le roi pour lui dérober son épée magique. Sur le chemin, il rencontre Epervier un archimage et l'accompagne dans sa quête qui les amèneront à combattre le terrible sorcier aracnéide qui recherche à tout prix la vie éternelle. En route, Epervier et Aaren prennent appui sur Tenard qui tient une ferme.

Je n'ai pas tout compris à l'histoire du premier coup et j'avoue qu'il m'a fallu l'aide d'un site pour comprendre absolument tout. Mais à présent que je suis au point sur tous les personnes, leur passé et tout, je pense que j'ai moyen d'apprécier encore davantage cet animé, que j'ai déjà bien aimé.
Les images sont belles, l'histoire très imaginative malgré les incompréhensions que j'ai eu. En tout cas pour moi la sucession chez les Myiazaki se fait avec succès et je suis très optimiste sur les prochaines sorties ghibli.
le 28 septembre 2008
C'est le premier film réalisé par Goro MIYAZAKI et il était très attendu, par les fans du cycle d'Ursula LEGUIN qui ne s'y retrouveront pas beaucoup plus qu'avec le téléfilm précédemment réalisé, et par les amoureux du manga tendance GHIBLI.

C'est un bon premier film où GM développe un style différent de celui de son père, avec des décors réellement fabuleux parfois, et des choix parfois discutables comme celui de la fin de montrer l'agonie du méchant qui explose pendant 5 bonnes minutes (attention pour les enfants c'est une scène un peu difficile).

A mon sens il ne faut pas le comparer aux oeuvres plus abouties de son père, d'autant que Terremer est un univers assez complet (trop pour un petit format) ce qui a certainement fait peser des contraintes importantes sur la lisibilité du scénario.
le 11 juin 2014
Pauvre film... Vraiment! Je le dis d'emblée, je le trouve bon, pas parfait, mais bon, avec de bonnes idées, des dessins magnifiques... Mais,il est l'achétype de film conspué pour de mauvaises raisons. Il faut bien avouer que ce n'est pas souvent que l'on peut dire du mal d'un Ghilbi, alors, quand les critiques ont pu le faire, elles s'en sont données à cœur joie! D'abord il y a le réalisateur, Goro Miyazaki, que l'on a d'abord accusé d'avoir des passes droit à Ghilbi pour réaliser ce film. Même si la position de papa a certainement aidé, ça reste assez ironique quand l'on sait que Hayao Miyazaki s'était formellement opposé aux choix du studio, ce qui a mis un léger froid entre les deux hommes... Et pis il y a aussi l'inévitable : "c'est pas comme Miyazaki" qui touche si durement un nombre incroyable d'excellents animés!

Ensuite on oublie aussi trop souvent le contexte du film en lui-même, qui a du surmonté deux obstacles de tailles :
- adapter une saga au million de fans à travers le monde, et dont l'auteure, Ursula le Guin, a presque passée sa vie à en peaufiner les moindres détails... Bref, il est impossible de fournir un long métrage de deux heures fidèle ne serait-ce qu'à un chapitre du livre.
- Des délais très courts : le film a été produit en huit mois... Huit petits mois ridicules pour une saga à la profondeur abyssale... Imaginé si Jackson n'avait eu que ces huit mois pour adapter le Seigneur des Anneaux...

En bref, Goro Miyazaki livre ici un premier film dans des circonstances un poil délicates, et ma foi.... Ba il s'en sort bien! Certes, le film est pas parfait, il a ses longueurs, le scénario est parfois un embrouillé et n'a rien avoir avec la saga originelle. Mais je trouve que Goro Miyazaki a réussi a garder l'esprit du livre et son ambiance si particulière (le rôle structurant (mais souvent méprisé) des femmes, la simplicité de la magie (loin des grosses boules de feu traditionnelles) et le rapport des Hommes a celle-ci, etc.), en y racontant sa propre histoire. Le traitement est d'ailleurs résolument nippon (rapport vie/mort, design, personnalité et mort du méchant, entre autres).
La qualité du dessin et de l'animation restent exceptionnels, et le film fournit quelques plans vraiment fabuleux.
Pour conclure simplement, je pense qu'il faut regarder ce film en le remettant dans son contexte : c'est à dire comme le premier film d'un jeune réalisateur qui a relevé un challenge sacrément corsé, et qui a réussi malgré tout à sortir un film très agréable à regarder! N'en déplaise aux puristes ça reste un bon Ghilbi et il n'a pas à rougir au côté de ses ainés!
le 17 février 2014
J'aime beaucoup, mais attention , ce ne sont pas des dessins animés pour les petits. Il y a une morale bien plus adaptée aux ados et adultes. Scènes parfois choquante et violente, peuvent faire peurs aux plus jeunes.
le 19 janvier 2008
Je suis bien ennuyé
C'est un bon film mais pour une raison que je n'arrive ni à cerner ni à décrire la magie typique d'un film de son père n'est pas ici présente.

Il manque la dose de poésie et d'émotion qui ferait de ce film un chef d'œuvre

A la fin (pour les enfants) il y a un combat inutilement violent et sanglant (bras coupé) qui tranche avec le ton général du film
11 commentaire|40 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 14 novembre 2010
Un peu trop violent, un peu trop décousu; c'est bien le scénario qui fait défaut ici. Miyazaki-fils a encore beaucoup à apprendre du père... dont il possède cependant les qualités graphiques. Hélas, ça ne fait pas un chef-d'œuvre.
le 22 avril 2014
Gêdo senseki (戦績 titre original a.k.a. les chroniques de guerre de Ged) est une histoire bien dans la veine de Ghibli.
A conseiller pour ceux qui aiment les histoires d'aventures classiques.
le 19 septembre 2008
Le graphisme de ce dessin animé est superbe; mais je trouve l'histoire vraiment peu réussie.

Inquiétude dans un royaume; on pressent des dragons et leur cortège de maléfices. Le fils du roi est en effet assez perturbé, tout le monde le cherche. Son père le trouve au moment où il reçoit de lui un coup de poignard qui le tue. Le fils lui vole une épée, s'enfuit avec, rencontre des loups qui le mettent en difficulté et un magicien qui le sauve. Mais même la magie faiblit dans le royaume. Nos deux comparses sont hébergés chez deux personnes féminines à la Miyazaki père; dont on espère beaucoup. Malheureusement, l'affrontement avec les forces magiques mauvaises liées au dragon se déclenche sur un mode très grand spectacle, mais dans lequel je n'ai pas perçu l'atmosphère de vérité belle et profonde que l'on trouve habituellement chez Ghibli. Cette attente se trouve donc déçue.
A part le triomphe du bien sur le mal après une grosse faiblesse du premier, rien n'est ni expliqué, ni je pense suggéré pour comprendre ce qui s'est passé précédemment. Je suis pour ma part resté sur ma faim. Je ne pense pas en tous les cas que ce film s'adresse à ceux qui n'ont pas lu l'histoire dont on dit qu'il est inspiré.

Le talent graphique est pourtant présent, et il se peut que ce que je perçois comme de graves défauts s'avère n'être à terme qu'une faiblesse de jeunesse.
le 25 avril 2014
pour les adeptes de dessins animés japonais, vous pouvez y aller les yeux fermés...rien n'est laissé au hasard.
Je recommande ce produit.
Livraison rapide.
le 14 mai 2015
J'ai le DVD depuis années, je viens de le regarder à nouveau.
Un mixage entre l'univers d'Ursula le Guin et l'imaginaire japonais, avec le mage transformiste.
Les personnages sont très sympathiques, il y a de beaux paysages, l'ensemble est très agréable à regarder.