5.0 étoiles sur 5 Tranquille cruauté
Publié le 11 octobre 2007 par Daniel Fattore

1.0 étoiles sur 5 DVD et pochette : non conforme à la commande
Tout d'abord la présentation n'est pas du tout la même que ce modèle (ça ce n'est pas grave !) mais le DVD est illisible en langue française. Mais moi j'ai horreur des sous-titrage !!!!!!!
Donc je vais faire attention à ne plus commander chez ce vendeur.
Cordialement : AR

PS : Quant au film (que j'ai déjà vu au...
Publié il y a 17 mois par Annie Rullier

5.0 étoiles sur 5 Tranquille cruauté, 11 octobre 2007
Daniel Fattore "Fattorius" (Fribourg, Suisse) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Vie des autres (DVD)
Récit des années sombres de l'Allemagne de l'Est, "La vie des autres" relate la vie d'un dramaturge espionné par la Stasi - avec, naturellement, une femme dans l'affaire pour corser le tout, celle de l'écrivain en l'occurrence, elle-même artiste. Le tout se passe entre curiosités malsaines, désirs inassouvis et petites lâchetés d'un quotidien qu'il faut sans cesse gagner.

Le réalisateur propose là une histoire de confiance, d'espionnage, et surtout le récit de destinées humaines, profondément humaines, malmenées par un système. Le spectateur, lui, appréciera les gris qui dominent l'image, soulignant avec réalisme l'ambiance de ce que pouvait être la vie en Allemagne de l'Est sous l'ère communiste: tout se passe sous une chape de plomb, toute action prend des allures de conspiration. D'une tranquille cruauté, "La Vie des autres" est un magnifique témoignage.

4.0 étoiles sur 5 Remarquable !, 9 octobre 2008
Yves Gerbal "Ivre Verbal" (Aix en Provence) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Vie des autres (DVD)
Film remarquable... qui nous plonge à la fois dans la vie quotidienne sous le régime communiste en RDA, dans une histoire d'amour, et surtout dans l'histoire d'un homme qui découvre presque malgré lui une forme de bonté et d'héroïsme dont probablement il ne se savait pas capable. Film à la fois simple par son scénario et subtil par ce qui se passe dans la tête de ce "héros" (la plupart du temps muet) qui se révèle par amour et par hasard... Ce film fut encensé par la critique, plébiscité par un public nombreux, et oscarisé. Il méritait tous ces hommages, car c'est un film que l'on n'oublie pas.

5.0 étoiles sur 5 Le meilleur film de l'année 2007 !, 18 septembre 2007
BMR & MAM "BMR & MAM" (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Vie des autres (DVD)
Voici La Vie des autres qui est en quelque sorte la notre vue par les yeux et surtout entendue par les oreilles de la Stasi, la police d'état qui était à la RDA ce que le KGB était à l'URSS (et ce que sont encore un peu les RG à notre France bien-aimée pour rebondir sur l'actualité ...).
Henckel von Donnersmarck aurait pu situer son film dans les années 50 ou 60, à un chapitre précédent et révolu de notre histoire.
Mais l'intrigue est datée de ... 1984, juste avant l'arrivée de Gorbatchev à Moscou et la chute du Mur à Berlin : ce n'est finalement que la page précédente dans le grand livre. Presque aujourd'hui, peut-être demain.
Comme s'il fallait nous rappeler que la transformation du siège central de la Stasi en musée d'archives n'est pas la garantie que le spectre de Big Brother s'est bien éloigné pour toujours.
La référence n'est sûrement pas fortuite, puisque 1984, c'est aussi l'année du roman de G. Orwell.
Le film démarre lentement mais c'est pour mieux nous immerger dans l'ambiance lugubre des couloirs grisâtres de la Stasi et des rues désertes de Berlin Est.
Puis l'intrigue se noue à partir de trois fois rien et sous cette histoire d'écoutes téléphoniques et de fiches policières, se découvre alors une très très belle histoire d'amour.
Une belle histoire d'amour où une actrice de théâtre (que l'on connaîtra à peine) se retrouve au centre de la vie de trois hommes différents, mais une histoire désespérée : que pouvait-on espérer sous un tel régime ?
Au-delà du contexte politique de l'époque, il semble bien que les hommes, même équipés d'écouteurs et de micros, n'arrivent guère à franchir les "murs" qui les séparent et à communiquer entre eux (Brecht est d'ailleurs cité dans le film).

5.0 étoiles sur 5 Tout simplement sublime !, 8 octobre 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Vie des autres (DVD)
Enfin un très grand film d'auteur où se mêlent réalisme et humanisme et d'où l'on ressort « grandi ». En effet, le spectateur est d'abord invité à un certain voyeurisme, dans une attitude de jugement. Mais très vite, nos réflexes s'effacent et se laissent doucement happés par la force des émotions et des sentiments si subtilement exprimés par le personnage principal, entre autres. On a presque honte d'avoir éprouvé de tels préjugés à son égard (pourtant naturels et justifiés dans un tel contexte). Comme quoi, l'homme est en constante évolution et qu'il ne faut désespérer de rien.
Je ne ferais pas mention de toutes les références directes ou indirectes aux systèmes totalitaires car je pense que tout le monde les perçoit mais je trouve leur juxtaposition assez pertinente. Le tout est conçu et pensé de façon magistrale, sans effets grandioses mais de manière subtile et terriblement efficace (le moindre détail a son importance). Un film sans artifices où la lenteur, pourtant pesante, est presque salvatrice. (On est très, très loin des films à gros budgets où tout est formaté pour correspondre à ce que le public de masse attend.) Un vrai régal cinématographique... et du grand art !
Malgré la tristesse et la grisaille ambiantes (qui trouvent écho dans le terne décor minimaliste - qui convient au pays et à l'époque - et dans les plus infimes détails), ce film est d'une beauté à couper le souffle, d'une beauté qui donne le frisson et qui nous réconcilie avec la nature humaine. Dans ce monde qui ne fait plus beaucoup de place aux idéaux, on se met à rêver et cela fait tellement de bien ! (Et pourtant, de tels cas ne sont pas inexistants, mais l'on ne sait plus les voir ou l'on n'a plus le temps de les voir.) Sans doute le plus beau film de ces cinq dernières années.
Magnifique d'espérance en l'homme !
Merci Florian Henckel Von Donnersmarck !

5.0 étoiles sur 5 Une grande sobriété émouvante, 16 août 2008
Jules Alexandre Théophraste de Corvée de Ch.... (Aix-en-Provence, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Vie des autres (DVD)
Voilà un sujet qui se serait bien prêté aux excès de l'idéologie et de la dénonciation sommaire. Or, il est traité avec délicatesse, réalisme et sensibilité qui nous plonge dans le "réalisme socialiste" du totalitarisme. 3% des Allemands étaient des agents de la Stasi. Cela suffit pour créer une angoisse omniprésente qui détruit toute forme de vie sociale.
Les personnages sont justes, aucun excès qu'on pourrait craindre d'un pseudo "cinéma engagé", beaucoup de soin dans le traitement des personnages et dans leurs ambiguïtés. c'est un grand moment, on en ressort ému, bouleversé et interrogé sur ce que nous aurions fait nous mêmes si nous avions du vivre dans cet enfer.

5.0 étoiles sur 5 LE CINEMA ALLEMENAND EXISTE, 17 octobre 2007
Ramone the Snake (France) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Vie des autres (DVD)
Après "GoodBye Lénine", "La Chute", voici un troisième film magnifique, sobre et digne issu d'un pays qui lui aussi a des comptes à régler avec son passé, et deux dictatures. Je n'ai rien à rajouter aux commentaires précédents très élogieux. J'adore l'ambiance, le malaise qui s'installe, si bien que personne ne sait plus qui espionne qui, et si la place obtenue dans ce monde sournois, et malsain, est due aux relations avec le Kommitern, ou à ses propres capacités, et à son mérite personnel.Excellement bien joué, tourné "foidement" (façon glaciale même), à voir absolument pour comprendre ce que c'était que le communisme libérateur !

5.0 étoiles sur 5 Chef d'œuvre absolu, 3 octobre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Vie des autres [Blu-ray] (Blu-ray)
A voir absolument. Histoire, scenario, interprétation, mise en scène... absolument tout est excellent. Il retrace, avec un point de vue à la fois original et bluffant de réalisme, une période pas si lointaine de l'Allemagne de l'est. Ce film est une formidable découverte tant il est captivant et subtil. La transformation comportementale du personnage principal au cours de l'histoire est magistrale... bref, à consommer sans modération.
J'ai vu le film directement en version BR. Je ne peux pas dire ce que ça apporte par rapport à celle en DVD mais le son est super (profond et marquant en particulier les notes de piano) et les images sont parfaites.

5.0 étoiles sur 5 Ambiance stasi, 11 novembre 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Vie des autres (DVD)
Voici un film au rythme lent et un peu glacé, reflétant à la perfection ce que l'on peut s'imaginer d'une Allemagne de l'est coupée du monde, enfouie dans la crainte de déplaire à un régime socialiste dur et implacable. J'ai beaucoup aimé ce film. Les acteurs sont bons et l'intrigue prenante. L'écriture prend encore ici sa dimension d'arme, dernier recours contre le silence. A voir !

5.0 étoiles sur 5 Une vraie surprise!, 11 décembre 2009
Samsam "samsam" (france) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 50 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Vie des autres (DVD)
Ce film Allemand est une surprise totalement inattendue et excellente.
Pour être honnête lorsque je l'ai commencé j'étais plutôt sceptique: un film Allemand sur la période sombre de son histoire?
Mais ce film est une vraie réussite!

On y voit un homme: Wiesler (Ulrich Mühe) qui fait partie de la police secrète de l'Allemagne de l'Est et dont le travail est de surveiller et épier pour le gouvernement toutes les personnes suspectées d'être contre le régime.
Et je dois dire que l'acteur: Ulrich Mühe est excellent dans ce rôle car dès début on le déteste!
Mais voila il va se retrouver à surveiller un couple d'intellectuels: Georges Dreyman(Sebastian Koch)un auteur à succès et Christa Maria Sieland (Martina Gedek) une très belle actrice, et il va peu à peu se retrouver plonger dans leur vie, leurs émotions, leurs pensées et leur combat...
Ce qui va l'amener à évoluer,changer et se remettre en question et je dois dire que notre opinion sur lui en fera de même...

Ce film est une excellente surprise.
L'histoire est très prenante belle et émouvante et les acteurs très bons dans leur rôle en particulier Ulrich Mühe Alors n'hésitez pas car c'est un des meilleurs films de ces dernières années.

5.0 étoiles sur 5 Humain, jamais trop humain, 9 septembre 2007
Latour07 (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(#1 CRITIQUE au Tableau d'HONNEUR)    (TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Vie des autres (DVD)
Quel grand film ! La désolante misère du totalitarisme, communiste, est exposée au regard de tous. La société est-allemande d'avant la chute du mur de Berlin, se regarde dans un miroir glacé. La liberté est sous contrôle dans ce milieu artistique du théâtre et de la création littéraire. L'écriture obéit à des figures imposées. Malheur à qui veut réellement et en vérité créer.

Ainsi est missionné un capitaine de la police secrète est-allemande d'espionner la vie d'un couple, elle, actrice de théâtre cherchant son étoile, et lui, romancier reconnu. Micros installés partout dans l'appartement. Au-dessus de cet appartement, un équipe de policiers va écouter tout de la vie de ce couple... De la haine éprouvée envers ces supposés ennemis de l'Etat, le sentiment ressenti par le capitaine va évoluer vers la compassion et l'amitié.

Film saisissant. "Humain trop humain" pour reprendre Nietzsche ? Non. Humain jamais trop humain. Emotion vraie. Applaudissements à la fin.

La Vie des autres
La Vie des autres de Florian Henckel von Donnersmarck (DVD - 2007)