Format: CD|Modifier

le 15 novembre 2009
Deux options pour écouter ce disque : soit connaître le parcours de l'artiste (en lisant son livre "La rivière et son secret" par exemple) et considérer que, au regard de l'horreur qu'elle a vécue, cet album vaut douze étoiles, soit en faisant abstraction de son histoire et considérer que, pour en être une des très bonnes versions, ces "Goldberg" n'apportent rien de plus (ou de moins) aux nombreuses éditions déja existantes. Une très belle interprétation cependant que les mélomanes apprécieront à sa juste valeur. Dans les deux cas, on sera géné par la "réverbération" un peu envahissante de la prise de son !
Le label Mirare propose un petit boitier en carton, et la notice trilingue est liée à l'ensemble, qui semble un peu minimaliste. Mais au delà de ces apparences trompeuses, on trouve deux belles photographies de l'interprète qui nous invitent à écouter la version qu'elle donne des Variations Goldberg.
La modestie du boitier se retrouve dans une lecture sobre, dépouillée, sans la moindre virtuosité gratuite. La technique brillante est là, mais surtout une profonde humanité. La notice a beau rappeler l'aspect mathématique de ces variations, le toucher souple et délicat de Zhu Xiao-Mei apporte une variété surprenante d'ambiances, avec le souci de laisser chanter le piano et de proposer un éclairage net et précis. Il y a là une délicatesse, une maîtrise du discours sans effet rhétorique outré qui s'écoutent avec un grand plaisir.
Le Bach de Zhu Xiao-Mei est tout sauf austère et ennuyeux ; tour à tout léger, bondissant, mélancolique mais toujours exigeant, il est compris de l'intérieur par une artiste qui n'oublie pas que ce qui se conçoit bien s'énonce clairement. Zhu Xiao-Mei nous donne à entendre une musique savante, et elle nous transmet ce qu'elle a compris de cette musique : en tissant ces liens, elle donne la plus belle qualité à son interprétation : l'intelligence.
le 19 mars 2011
J'ai plusieurs versions des variations Goldberg dont les 2 de Gould qui sont chacune à leur manière des références.
Pourtant c'est celle-ci que je préfère...
Je vous invite à lire l'autobiographie de cette interprète au destin hors du commun et qui force l'admiration.
Vous y apprendrez que l'interprète a pendant très longtemps joué ces variations pour parfaire sa technique(seule musique supportée par les oreilles de la personne qui lui prêtait son piano...).
C'est le livre qui m'a fait acheté le disque.
le 9 février 2009
au delà d'une maîtrise technique impeccable, la pianiste fournit une interpétation très personnelle, profondément touchante, qui allie la précision du toucher à une grande émotion intérieure. Très différentes de la célèbre version de Glenn Gould, ces variations sont un "must" et ouvrent un nouvel horizon à l'auditeur. A écouter, absolument.
Une magnifique et sensible interprétation des Variations Goldberg, j'adore ce disque, l'écoute et le réécoute. J'en ai même pris un bout pour faire ma sonnerie de tél portable !! Et puis, j'ai découvert le parcours de cette femme hors du commun ,j'ai lu avec une grande émotionson livre "la rivière et son secret" où elle retrace sa vie, et sa passion pour le piano. C'est réconfortant de savoir qu'il existe de telles personnes sur terre, une telle énergie, un tel talent, et tant de simplicité. Une musique du coeur, et une grande dame à découvrir. Magnifique ! Et si un jour vous avez l'occasion d'aller l'écouter sur scène, allez-y. C'est un de mes plus beaux souvenirs musicaux.
le 27 juillet 2010
Une retenue et une poésie à pleurer, le piano chante tandis que l' interprète s' efface derrière l' œuvre, on y voyage, on y rêve , on ne s' en lasse pas ! Je suis allé l' écouter l' an dernier à la Roque, ce fut sublime et chacun d' être épaté par la pudeur, la timidité presque, de cette femme : on lui disait simplement bravo et merci après le concert. Tout cela se retrouve dans le disque, le bruit des arbres en moins.
le 17 mars 2013
Au delà d'une maîtrise technique impeccable, la pianiste fournit une interpétation très personnelle, profondément touchante, qui allie la précision du toucher à une grande émotion intérieure. Très différentes de la célèbre version de Glenn Gould, ces variations sont un "must" et ouvrent un nouvel horizon à l'auditeur. A écouter, absolument.

Une retenue et une poésie à pleurer, le piano chante tandis que l'interprète s' efface derrière l' œuvre, on y voyage, on y rêve , on ne s' en lasse pas !
Superbe, un régal pour l'oreille. La technique est rendu là à son plus haut niveau et l'interprétation d'une sensibilité rare. Un moment d'écoute inoubliable.

Merveilleuse interprète et femme merveilleuse dont il faut lire
l'extraordinaire témoignage de sa vie :"la rivière et son secret"
chez Robert Lafont .
Ce livre vous permettra de mieux connaître l'interprête au piano.
Née à Shanghai, la pianiste Zhu Xiao-Mei a quitté la Chine en 1979 pour les Etats-Unis. Depuis, elle s'est installée à Paris. Cet enregistrement de 1990 réédité récemment fait bien percevoir ses qualités. Les Variations Goldberg restent difficiles à réussir, et il y a peu l''enregistrement de Simone Dinnerstein (Telarc) m''a passablement ennuyé. Ici on appréciera particulièrement l''absence de toute monotonie dans l''interprétation, la capacité à ciseler chaque variation comme on explorerait à chaque fois un nouveau monde en miniature. De ce point de vue, plusieurs variations rapides sont particulièrement réjouissantes (variations 1, 14, 17, 20). Cet art de la surprise et du contraste, cette élégance naturelle (variations 18, 19, 22, et 28 spécialement), le grand adagio de la variation 25 sont propres à convaincre. Zhou-Xiao Mei rejoint Maria Yudina et Glenn Gould (je pense à l''étonnant concert de Salzbourg de 1959, qu''il faudrait rééditer dans son intégralité) parmi les interprètes marquants de cette œuvre au piano, œuvre qui n''a pas fini d''étonner et d''offrir des possibilités inédites aux musiciens les plus intrépides.
le 1 juin 2014
Réussir à maintenir l''auditeur des variations Goldberg en haleine sans générer de lassitude est un défi que bien peu de pianistes réussissent à relever. C'est ce que fait à merveille Z. Xiao Mei dans cet enregistrement. Son interprétation est peut-être moins parfaite techniquement que d'autres mais musicalement, c'est un régal. Elle confère à chaque pièce une personnalité propre - vitalité, mélancolie, majesté, tendresse - et parvient probablement, grâce notamment à un choix très pertinent des tempi, à nous faire déguster chaque variation comme une nouvelle friandise musicale.
La délicatesse de la pianiste affleure, c'est un vrai plaisir d'écoute. Elle fait admirablement vibrer ce chef d’œuvre. On ne peut ne pas songer à tout ce qu'elle a traversé pour en arriver là.