4.0 étoiles sur 5 Belle interprétation

Publié le 5 avril 2010 par Veilleur

4.0 étoiles sur 5 Belle interprétation, 15 novembre 2009
kiki (Somewhere over the rainbow) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Variations Goldberg (CD)
Deux options pour écouter ce disque : soit connaître le parcours de l'artiste (en lisant son livre "La rivière et son secret" par exemple) et considérer que, au regard de l'horreur qu'elle a vécue, cet album vaut douze étoiles, soit en faisant abstraction de son histoire et considérer que, pour en être une des très bonnes versions, ces "Goldberg" n'apportent rien de plus (ou de moins) aux nombreuses éditions déja existantes. Une très belle interprétation cependant que les mélomanes apprécieront à sa juste valeur. Dans les deux cas, on sera géné par la "réverbération" un peu envahissante de la prise de son !

5.0 étoiles sur 5 Superbe. Magnifique R A S, 17 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Variations Goldberg (CD)
Au delà d'une maîtrise technique impeccable, la pianiste fournit une interpétation très personnelle, profondément touchante, qui allie la précision du toucher à une grande émotion intérieure. Très différentes de la célèbre version de Glenn Gould, ces variations sont un "must" et ouvrent un nouvel horizon à l'auditeur. A écouter, absolument.

Une retenue et une poésie à pleurer, le piano chante tandis que l'interprète s' efface derrière l' œuvre, on y voyage, on y rêve , on ne s' en lasse pas !
Superbe, un régal pour l'oreille. La technique est rendu là à son plus haut niveau et l'interprétation d'une sensibilité rare. Un moment d'écoute inoubliable.

Merveilleuse interprète et femme merveilleuse dont il faut lire
l'extraordinaire témoignage de sa vie :"la rivière et son secret"
chez Robert Lafont .
Ce livre vous permettra de mieux connaître l'interprête au piano.

5.0 étoiles sur 5 Une interprétation pleine de vitalité et de contrastes, 1 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Variations Goldberg (CD)
Réussir à maintenir l''auditeur des variations Goldberg en haleine sans générer de lassitude est un défi que bien peu de pianistes réussissent à relever. C'est ce que fait à merveille Z. Xiao Mei dans cet enregistrement. Son interprétation est peut-être moins parfaite techniquement que d'autres mais musicalement, c'est un régal. Elle confère à chaque pièce une personnalité propre - vitalité, mélancolie, majesté, tendresse - et parvient probablement, grâce notamment à un choix très pertinent des tempi, à nous faire déguster chaque variation comme une nouvelle friandise musicale.

5.0 étoiles sur 5 une interprétation inoubliable, 9 février 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Variations Goldberg (CD)
au delà d'une maîtrise technique impeccable, la pianiste fournit une interpétation très personnelle, profondément touchante, qui allie la précision du toucher à une grande émotion intérieure. Très différentes de la célèbre version de Glenn Gould, ces variations sont un "must" et ouvrent un nouvel horizon à l'auditeur. A écouter, absolument.

5.0 étoiles sur 5 Gold variations, 19 mars 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Variations Goldberg (CD)
J'ai plusieurs versions des variations Goldberg dont les 2 de Gould qui sont chacune à leur manière des références.
Pourtant c'est celle-ci que je préfère...
Je vous invite à lire l'autobiographie de cette interprète au destin hors du commun et qui force l'admiration.
Vous y apprendrez que l'interprète a pendant très longtemps joué ces variations pour parfaire sa technique(seule musique supportée par les oreilles de la personne qui lui prêtait son piano...).
C'est le livre qui m'a fait acheté le disque.

5.0 étoiles sur 5 de la poésie pure, 27 juillet 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Variations Goldberg (CD)
Une retenue et une poésie à pleurer, le piano chante tandis que l' interprète s' efface derrière l' œuvre, on y voyage, on y rêve , on ne s' en lasse pas ! Je suis allé l' écouter l' an dernier à la Roque, ce fut sublime et chacun d' être épaté par la pudeur, la timidité presque, de cette femme : on lui disait simplement bravo et merci après le concert. Tout cela se retrouve dans le disque, le bruit des arbres en moins.

5.0 étoiles sur 5 Zhu Xiao-Mei joue les Variations Goldberg, 21 juillet 2008
Denis Urval (France) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 10 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Variations Goldberg (CD)
Née à Shanghai, la pianiste Zhu Xiao-Mei a quitté la Chine en 1979 pour les Etats-Unis. Depuis, elle s'est installée à Paris. Cet enregistrement de 1990 réédité récemment fait bien percevoir ses qualités. Les Variations Goldberg restent difficiles à réussir, et il y a peu l''enregistrement de Simone Dinnerstein (Telarc) m''a passablement ennuyé. Ici on appréciera particulièrement l''absence de toute monotonie dans l''interprétation, la capacité à ciseler chaque variation comme on explorerait à chaque fois un nouveau monde en miniature. De ce point de vue, plusieurs variations rapides sont particulièrement réjouissantes (variations 1, 14, 17, 20). Cet art de la surprise et du contraste, cette élégance naturelle (variations 18, 19, 22, et 28 spécialement), le grand adagio de la variation 25 sont propres à convaincre. Zhou-Xiao Mei rejoint Maria Yudina et Glenn Gould (je pense à l''étonnant concert de Salzbourg de 1959, qu''il faudrait rééditer dans son intégralité) parmi les interprètes marquants de cette œuvre au piano, œuvre qui n''a pas fini d''étonner et d''offrir des possibilités inédites aux musiciens les plus intrépides.

3.0 étoiles sur 5 Un classicisme austère, 5 avril 2010
Veilleur - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Variations Goldberg (CD)
Il semble inconvenant de réévoquer encore et toujours ces partitions classiques, jouées maintes et maintes fois par tous les pianistes du monde. Passages rebattus mais dont le charme de la composition agit toujours sur l'auditeur. Dans ces courtes pièces, le compositeur a atteint un sommet musical qui enjambe les siècles. Nul besoin d'en rajouter et il reste à l'auditeur de s'accorder ou d'apprécier les interprétations laissées par tel ou tel pianiste ou claveciniste. C'est surtout au piano que cette oeuvre a trouvé une large audience, bien qu'ayant été conçue pour le clavecin à double clavier. Glenn Gould n'est pas étranger à ce succès. Pour autant, il n'a pas épuisé les tentatives, parmi lesquelles on peut trouver celle de Zhu Xiao-Mei, toute en virtuosité, fougue et douceur, dont le jeu le classicisme austère du Cantor de Leipzig (sauf dans la variation 30 pour laquelle je trouve quelques fortissimos étranges).

J'estime que la prise de son n'est pas très présente. Le son du piano Steinway est loin et un peu sec mais tout cela fait partie d'un choix esthétique que je respecte à défaut d'y adhérer totalement.

5.0 étoiles sur 5 Equilibre et sérénité. La perfection., 17 mai 2012
Gerard Müller "médicactus" (Nouvelle Caledonie) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 100 COMMENTATEURS)
Variations Goldberg/J.S.Bach/ Zhu Xiao Mei
Des 13 interprétations que je connais bien pour les écouter régulièrement, c'est celle de Zhu Xiao Mei , au piano, que j'écoute le plus souvent ; c'est celle qui me donne la sérénité, la détente et le bonheur. Bien sûr je ne peux oublier Maria Yudina et Gould (2 versions), mais c'est ainsi. Ce sont des variations parfaitement équilibrées .

5.0 étoiles sur 5 un album splendide, 27 décembre 2011
Valentine75 - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Variations Goldberg (CD)
Une magnifique et sensible interprétation des Variations Goldberg, j'adore ce disque, l'écoute et le réécoute. J'en ai même pris un bout pour faire ma sonnerie de tél portable !! Et puis, j'ai découvert le parcours de cette femme hors du commun ,j'ai lu avec une grande émotionson livre "la rivière et son secret" où elle retrace sa vie, et sa passion pour le piano. C'est réconfortant de savoir qu'il existe de telles personnes sur terre, une telle énergie, un tel talent, et tant de simplicité. Une musique du coeur, et une grande dame à découvrir. Magnifique ! Et si un jour vous avez l'occasion d'aller l'écouter sur scène, allez-y. C'est un de mes plus beaux souvenirs musicaux.

Variations Goldberg
Variations Goldberg de Jean-Sébastien Bach (CD - 2007)