5.0 étoiles sur 5 Who goes there?Qui va là?
Un classique de la SF.L'intrigue est sans faille,on s'achemine inexorablement vers un final brûlant...(il était facile,celui-là)
Publié il y a 23 mois par Ada Leema

3.0 étoiles sur 5 Pas vraiment à la hauteur de "l'autre"
Publié le 11 mars 2012 par Black Screen

5.0 étoiles sur 5 Who goes there?Qui va là?, 17 octobre 2012
Ada Leema (Finistère + Québec) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Chose d'un autre monde (DVD)
Tiré d'une nouvelle, "The thing from another world" nous conte la rencontre malheureuse entre 2 espèces que tout sépare,à part leur instinct de survie probablement.Il se trouve que nous sommes l'une de ces espèces,représentée par une équipe de chercheurs et de scientifiques au fin fond du fin fond du monde.Là réside le point central du récit qui nous montre la mésaventure d'un nombre restreint de personnages."Keep watching the skies..." nous conseille-t-on à la fin du film,comme plus tard John Carpenter nous dira:"Keep watching the sea" dans "The Fog"...Hommage d'un chef à un autre.
Bref,que se passerait-il si cette créature extra-terrestre atteignait une zone peuplée...genre les USA,au hasard,hein?!?
Bon film à tous (y compris ceux qui souhaitent savoir d'où vient "The Thing" de Carpenter)

3.0 étoiles sur 5 Pas vraiment à la hauteur de "l'autre", 11 mars 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Chose d'un autre monde (DVD)
La fin des années 40 marque l'émergence d'un nouveau phénomène : l'ufologie, alias la collecte et l'analyse de manifestations se rapportant aux OVNIS. Sorti quelques années après la fameuse affaire Roswell (tellement connue qu'elle se passe de précisions) et le cas Mantell (étrange histoire frappée par le décès du capitaine de l'US Air Force Thomas F. Mantell, mort après avoir poursuivi un ovni), La chose d'un autre monde surfe donc sur l'une des tendances du moment, satisfaisant ainsi l'insatiable soif de curiosité d'un public tout acquis à sa cause. 60 ans plus tard, les mentalités ont forcément un peu évolué ; et c'est avec un intérêt somme toute poli que l'on envisage cette série B certes novatrice pour l'époque, mais également un peu désuète lorsqu'on la revoit de nos jours, désuétude affermie par la présence écrasante d'un remake vampirisateur : The Thing de John Carpenter. Pourtant, le kitch et la patine du temps aidant, il faut bien avouer que l'ancêtre de l'invasion extraterrestre produit par Haward Hawks se regarde toujours avec un petit plaisir non dissimulé, notamment parce qu'il représente un pur instantané d'une ère totalement révolue.

Légume décongelé cherche terre d'accueil à coloniser. Viscéralement différente de la vision de John Carpenter, cette incursion dans le quotidien d'une base américaine installée en Alaska ne dégage aucune paranoïa notable. Et pour cause, le "végétal" belliqueux venu vider la Terre de son sang n'a pas encore l'aptitude à passer d'un corps à un autre, se contentant de poursuivre ses proies en poussant quelques grognements plus ou moins convaincants. Si La chose d'un autre monde se révélait capable de tétaniser les foules dans les années 50, aujourd'hui, son pouvoir de suggestion se limite à quelques frissounets par ailleurs inoffensifs. Toujours est-il qu'il émane un certain charme du long-métrage. On suit même avec un petit intérêt les pérégrinations d'un collectif de défricheurs de fossiles tiraillés entre l'envie de mieux connaitre le monstre qu'ils ont sorti du fin fond de la glace (le groupe des scientifiques) et la pulsion somme toute excusable de le réduire en pièces détachées (le groupe des militaires), un clivage mettant en péril la sécurité du baraquement. Malgré une mise en scène anémique qui se résume essentiellement à la gestion du placement des acteurs (certains plans réussissent la mini-prouesse d'englober une quinzaine d'intervenants tous minutieusement répartis dans le cadre), le plaisir né d'une découverte pour le moins fantastique finit par faire oublier les lacunes de la production, notamment un rythme pépère et une sous-intrigue amoureuse complètement inutile au déroulement du récit, lequel aurait logiquement dû se focaliser sur les enjeux découlant de son argument principal : la destruction potentielle de l'humanité. Porte-drapeau d'une époque marquée par un nécessaire retour aux "fondamentaux chrétiens" - l'un des protagonistes n'hésite pas à comparer l'aventure macabre qu'il vient de vivre aux tribulations du patriarche Noé -, La chose d'un autre monde ne joue donc pas dans la même cour que le classique La guerre des mondes, mais historiquement parlant, il mérite un bon coup d'œil, surtout en tant qu'inspirateur de "l'autre".

Retrouvez toutes mes critiques sur [...])

3.0 étoiles sur 5 Raté mais charmant, 18 mars 2012
zybine, amateur éclairé (Paris) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Chose d'un autre monde (DVD)
Une soucoupe volante atterrit dans la glace du pôle Nord. A bord, un humanoïde que l'armée US va ramener à son camp de base. Notre visiteur débarqué de l'espace est un genre de Frankenstein végétalisé qui ne ferait pas peur à ma petite fille de trois ans, mais qui va se montrer assez hostile envers l'équipe de militaires et de scientifiques qui l'ont accueilli.
A la première vision, on ne comprend guère pourquoi cet humble film de SF des années 1950 connaît une popularité aussi constante. Le film a fait l'objet d'un remake officiel par John Carpenter et, évidemment, a inspiré fortement Alien, le huitième passager (un espace clos, une créature extra-terrestre hostile, un équipage divisé entre scientifiques désireux de capturer la créature pour la connaître et techniciens désireux de survivre). Contrairement à d'autres films de SF de l'époque remarquables par leur imagination ou leur prescience ou leurs effets spéciaux, 'La chose d'un autre monde' se distingue par quelque chose de plus intemporel : une narration parfaite, une caractérisation des personnages sensiblement supérieure à la moyenne, des dialogues percutants, du rythme. Bref, toutes les qualités que le grand Howard Hawks a su apporter au western, au film noir, à la comédie, il a su en doter ce modeste essai que devait signer son monteur Christian Nyby. C'est donc avec plaisir qu'on découvre ces nouvelles variations sur les collectivités de baroudeurs unis dans l'action, ainsi que les inévitables joutes verbales entre le héros et le premier personnage féminin.
Reste qu'on n'a pas peur une seconde ni qu'on ne ressent la moindre étrangeté, ce qui minore évidemment l'appréciation qu'on peut porter sur le film.

5.0 étoiles sur 5 tres bon film, 28 novembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Chose d'un autre monde (DVD)
pour les nostalgiques du noir et blanc,ce film a été diffusé sur télé luxembourg dans les années 60 j'avais 10 ans
et aujourd'hui toujours aussi fou de ce film,meme avec tous les trucages dans les nouveaux films,pour moi cela
reste le meilleur bonne journée

5.0 étoiles sur 5 bon film de SF, 5 avril 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Chose d'un autre monde (DVD)
mauvaise surprise : le boitier est fin.
Un petit bonus sur l'histoire du film. Le film est de bonne qualite. Un film serie B qui a tout d'un grand qui parle des ovnis sans en montré une.

5.0 étoiles sur 5 un film inclassable, 11 avril 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Chose d'un autre monde (DVD)
un petit bijou,j'adore la déco du salon tout à fait surrealiste
Ridley Scott a du s'inspirer de ce film pour alien
un classique

5.0 étoiles sur 5 HIBERNATUS VERSION US ("PHONE HOME"), 3 mai 2009
BAGRATION "MOLTO LENTE" (FRANCE) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Chose d'un autre monde (DVD)
On voit très clairement la différence de traits de visage entre l'Hibernatus Français et l'Hibernatus nord-américain. Autant le premier est affable, disert et charmeur, autant le deuxième est rustre, peu soigneux de sa personne (il ne connaît pas l'usage du coupe-ongle)et mal aimable.
Tout àça parce que sa soucoupe volante s'est perdue. un peu d'enthousiasme, bon Dieu !. Il faut savoir faire contre mauvaise fortune bon coeur.
Et puis qui sait, peut-être que le Commandant David Vincent pourra le ramener chez lui.

La Chose d'un autre monde
La Chose d'un autre monde de Christian Nyby (DVD - 2007)