500 PREMIERS RÉVISEURSle 24 décembre 2008
Cinq albums essentiels de Monk dans ses années chez CBS (Columbia). Chaque album a lui seul mérite 5 étoiles. Quatre sont avec l'excellent saxophoniste Charlie Rouse et un est en solo. Le fleuron du génie de Monk dans un coffret avec les 5 pochettes cartonnées originales. Il comporte l'excellent Monk's Dream, son premier pour la firme Columbia (en 1962) avec John Ore (à la basse) et Frankie Dunlop (batterie). De belles compositions de Monk (comme Bolivar Blues) avec aussi de belles versions de "Body and Soul" et "Just a Gigolo". Également de la même période avec la même équipe le très bon Criss-Cross. De belles compositions monkiennes dont le sublime "Crepuscule With Nellie". Toujours dans le coffret un autre indispensable Straight, No Chaser de 1966 avec cette fois Ben Riley aux baguettes et Larry Gales à la basse. On retrouve la même équipe dans le dernier disque en quartet en studio (1967) Underground à la pochette de Monk en résistant. Enfin un disque en solo alternant standards et ses compositions (devenues aussi des standards)(Solo Monk) du "Dinah" de Fats Waller au monkien "Ruby my dear". Le pianiste s'inscrit dans l'histoire du jazz dont il est un des contributeurs essentiels.
/* Ajout du 11/12/13 lol Attention : ce commentaire concerne l'article Original Album Classics : Straight No Chaser / Underground / Criss Cross / Monk's Dream / Solo Monk (Coffret 5 CD). Cette précision car je viens de m'apercevoir que les commentaires concernant ce coffret ont été dupliqués par Amazon sur un autre coffret 100% différent : Original Album Classics : Misterioso / Monk In Tokyo I / Monk In Tokyo II / Monk / Monk'S Blues (Coffret 5 CD). Ce n'est pas bien malin de leur part car les commentaires du premier coffret n'ont aucun intérêt pour les clients éventuellement intéressés par le second mais en plus cela empêche ceux qui ont écrit un commentaire pour le premier coffret de le faire pour le second */

Alors que Monk nous avait habitués, chez Riverside, à nous emmener dans des aventures en tous genres, son arrivée chez CBS va, en partie, lui couper les ailes. Finies les rencontres avec Hawkins, Coltrane, GRIFFIN, ROLLINS, Mulligan, Milt Jackson, BLAKEY et j'en passe.

A l'exception de quelques enregistrements captés en concert, on cherche durant une partie de cette période le MONK qu'on connaissait.

Il est bridé par le producteur, Teo MACERO, qui a une formule qui peut se résumer à 6 à 8 morceaux par LP, une plage en solo par face.

Son disque en solo : à comparer, par exemple, avec celui enregistré à Paris Piano Solo - Digipack et la messe est dite.

Charlie ROUSE est un excellent musicien, complémentaire de Monk, mais ne me parait pas avoir le niveau suffisant pour pousser Monk dans ses retranchements, pour le stimuler. Mais cet avis n'engage que moi et mon ressenti et je comprends parfaitement que l'on puisse penser le contraire.

Par ailleurs, la longévité de ce quartet me semble être un handicap. Monk ne me semblait pas fait pour la stabilité : il lui fallait aller sans cesse vers de nouvelles aventures, vers de rencontres parfois improbables (avouez que peu de producteur auraient pris le risque d'enregistrer ce disque T. Monk - Mulligan Meets Monk). Du coup, il est parfois moins stimulé (il existe même un enregistrement, sur un autre label, d'un concert de Monk où celui-ci ne joue que 15' sur les 45' à l'époque éditées). Il semble avoir beaucoup délaissé cet autre art où il excellait : la composition.

Ceux qui achèteront ce CD entendront un fantastique pianiste mais qui, pour moi, n'évoluera guère au cours des 4 années que couvre ce coffret.

Pour ceux qui veulent vraiment découvrir le GRAND Monk, à signaler un coffret sublime et à prix très doux The Riverside Albums (Coffret 16 CD) ainsi qu'un DVD dont la première moitié contient un concert exceptionnel (y compris la qualité d'image couleur et du son) de MONK interprétant ELLINGTON en solo : Solo Piano In Berlin 69

Dans un premier temps, pour essayer d'être honnête et de hiérarchiser, j'avais mis 4* car il y a une dizaine de CDs de Monk qui me paraissent supérieurs à ce qui est proposé ici. Mais d'un autre côté, il y a tellement de 5* sur d'autres enregistrements que j'en mets 5 car Monk reste Monk à savoir un géant du Jazz qui a profondément marqué l'histoire de la musique, tous styles confondus, et dont la musique sonnera sans doute toujours actuelle.
1313 commentaires|22 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 20 septembre 2009
Ce coffret reprend 5 des huit albums gravés par Monk pour CBS entre 1962 et 1968. Pour le pianiste, enregistrer pour une major représentait un aboutissement de sa carrière et une reconnaissance financière de son talent.
Si peu de titres sont originaux, ils bénéficient de la formidable complicité entre Monk et Charlie Rouse (sax ténor) et d'une qualité de son "nickel-chrome".
Dans le détail, on trouve les deux premiers albums en quartet "Monk's dream" et "Criss-cross", le dernier "Undergroud", son disque en piano solo "Solo Monk" et une compilation sur les dernières années "Straight no chaser".
Une mention spéciale pour les pochettes, particulièrement celle d'Underground, Monk en résistant français (!?!), peut-être la plus originale et la belle pochette de l'histoire du jazz.
Compte-tenu du prix, ce coffret est obligatoire pour tout amateur de jazz !

Nota : les autres enregistrements studio de Monk pour CBS sont "Monk." et "It's Monk's time" en quartet et "Monk"s blues" en big-band.
500 PREMIERS RÉVISEURSle 14 avril 2015
Le meilleur de Monk chez Columbia. Ce que j'apprécie aussi, c'est les cinq pochettes originales qui sont réunies ici, il est vrai en petit format CD, mais ça donne un petit air de nostalgie seulement des 33 tours d'origine. Peu importe, le génie transparait à toutes les plages, et pour un prix dérisoire en plus. En plus, il y a une vingtaine de bonus tracks, qu'il n'y a pas sur les albums originaux. En bref: il n'y a pas grand chose à en dire, il suffit d'écouter ces merveilles.
le 11 octobre 2015
à l'exception des albums de concert (il y en a plusieurs de fabuleux), ce sont probablement les meilleurs enregistrés en studio en qualité HiFi
le 28 avril 2016
un pianiste hors pair qui trouve des mélodie très sympa, sa main est très libérée sur les touches du piano. C'est un très bon coffret de cinq CDs.
5 et à prix modique ! format sympa, pochettes superbes, pour le contenu et l'historique, voir les autres commentaires, car je suis un ignare complet concernant le Monk, dont j'avais jusqu'à présent deux albums "Himself" et "plays Duke Ellington". Ce beau coffret extrêmement varié va me permettre de combler (partiellement) une de mes nombreuses lacunes. merci Fredo !
1616 commentaires|5 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 27 février 2011
pour mon amoureux ! Et j'en profite autant que lui ! Que dire sur cet immense artiste qu'était Monk, inégalable, génial, étonnant, surprenant, de l'émotion, de la joie, tout est dans sa musique !