le 3 mars 2001
Beaucoup en France dédaignent ce film, à commencer par les critiques musicaux estampillés rock'n'roll. Pourtant, en plus des prestations scéniques et de la musique dont personne ne conteste la qualité, ce navet comporte un message : le travail finit par payer. Ici, les groupes rament dur, ils répètent, ils vont au charbon, le show-biz c'est du boulot baby. C'est bien sûr le concept du rêve américain tout craché, mais il a lieu ici dans une banale mégalopole américaine, avec les habituels suburbs soporifiques, et des musiciens avec tout juste le sou. Prince répète à l'envi que le scénario de "Purple Rain" est une fiction, il n'empêche qu'il vise juste quant à une de ses qualités essentielles : c'est un bosseur, et il arrache son statut universel grâce à la sueur de son front. A voir pour ceux qui veulent comprendre pourquoi on continue d'user de superlatifs quand on parle de Prince.
11 commentaire|24 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 1 janvier 2009
Grande fan de Prince depuis très longtemps, il manquait Purple Rain à ma culture cinématographique (je connaissais la musique mais pas le film).
Je suis sous le choc de la prestance de Prince sur scène, de la musique et de cette magie qui opère quand tout est aussi bien imbriqué : les musiciens, l'histoire (en grande partie autobiographique), la notoriété montante de Prince à l'époque, sa sensibilité, sa créativité et l'énergie qui se dégage de la scène du First Avenue...
Seulement deux acteurs professionnels au casting, tous les autres jouant leur propre rôle (groupes, musiciens). On plonge dans la culture musicale des années 80 à Minneapolis, au club First Avenue qui a aidé à lancer Prince, et dans une histoire d'amour qui passe au second plan face à la concurrence entre groupes et face au drame familial auquel Prince fait face.
Malgré les petites faiblesses liées aux prestations des musiciens en tant qu'acteurs (ils ne le sont pas à la base), c'est un excellent film musical qui retrace une histoire, celle d'un auteur-compositeur qui est devenu une légende : Prince. A ne pas rater pour les fans, à découvrir pour aimer Prince pour les autres.
Les bonus sont très intéressants, ce qui ajoute une valeur ajoutée à cette édition.
le 2 juillet 2010
La révélation que ce concept album/film partiellemnt autobiogaphique pour Prince qui devient une star ,éclate et retombe en pluie pourpre .
Le film bien que moyen permet de voir la présence de l'artiste sur scène sur des titres devenus cultes interprétés avec une énergie exceptionelle comme "let'go crazy",et bien sûr le titre éponyme ,le sublime "purple rain " ,sans doute l'un des plus abouti et qui demeurera le plus célèbre !
Il crée à partir de là son univers particulier qu'il saura entretenir et celui qu'on appelera parfois lovesymbol reste l'un des artistes les plus originaux et créateurs de ces 30 dernières années !
Dvd collector evidemment !!!
le 17 mai 2013
En fait je m'attendais a ce que le film fut revu, remasterise avec une bien meilleure qualite et un meilleur rendu par rapport a la vhs... et je me retrouve avec le film de la vhs mis directement sur dvd... decue, oui, mais au moins la qualite du film dvd ne deperira pas par rapport a celle de la vhs. Tres bon film que j'adore revoir et a decouvrir pour ceux qui ne connaissent pas. Du super Prince, du vrai funk, des morceaux super, de la guitare comme il sait en jouer. On ne peut s'empecher d'envier les chanceux qui etaient presents au First Avenue.
le 17 décembre 2015
le film qui a révéler Prince au monde entier . une histoire génial , une bande son a tomber et le magnifique purple rain en guise de fin . c'est tous simplement un chef d'oeuvre
le 5 novembre 2013
super dvd avec jolies photos un bonheur pour nous les fans de prince, qualité image au top, son parfait et le dvd bonus un régal!!!!!!
image de l avant premiere purple rain a mineapolis la ou le film fut tourné.
le 2 février 2013
dvd en parfait etat
livraison rapide
fan de prince j'ai aimé le revoir a nouveau, meme si ce n'est pas ce qu'il fait de mieux
le 16 octobre 2014
Delivered on time and undamaged.
Enjoy the quality of the cult movie and the ambience of the music to the scenes.
le 14 mai 2013
J'avais vu ce film il y a quelques années, je suis fan des comédies musicales. Celle-ci est particulièrement excellente! Bande originale du film excellente! J'adore.
le 6 avril 2013
Vraiment rien a dire, sur ce produit super collector, je le conseil , que du bonheur sur ce double dvd.