4.0 étoiles sur 5 Du grand Glenn Ford
Publié le 25 novembre 2007 par Jean Casthely

1.0 étoiles sur 5 Pas pour moi
Psychologie de bazar, mauvaise série B, tout est faux dans ce film. Un type qui veut cacher son passé, et qui crève de n'être pas reconnu. Quand je pense que quelqu'un le compare à Rio Bravo... C'est le jour et la nuit. Beurk!
Publié il y a 4 mois par ClaudeM

4.0 étoiles sur 5 Du grand Glenn Ford, 25 novembre 2007
Jean Casthely (Canada) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Première balle tue (DVD)
Ce film se place au troisième rang des 20 meilleurs westerns que j'aie jamais vus, après Rio Bravo et Les Professionnels. Glenn Ford y interprète bien son rôle de pistolero, tourmenté par son passé. Tireur habile, le plus rapide de la région, un malencontreux hasard l'obligera à déterrer son pistolet pour affronter un chef de bande (Broderick Crawford) qui n'accepte pas qu'il puisse exister dans le monde un tireur plus habile que lui. Et que dire de la surprise de la fin!
Visionnez ce film et vous me donnerez des nouvelles. Je ne vous en dis pas plus...

5.0 étoiles sur 5 Tireur d'élite, 17 décembre 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Première balle tue (DVD)
J'ai pu enfin obtenir ce dvd que je recherchais depuis tant d'années. Fleuron de la "Dernière Séance", il m'avait beaucoup touché par sa psychologie et l'homme face à un destin inévitable, à vouloir vivre son identité au jour le jour plutôt que dans la clandestinité. Un coup de théâtre final nous en apprend plus sur ce héros taciturne. Un petit bijou comme on savait les faire à l'époque, malgré l'absence du technicolor mais l'écriture des personnages est très bien mise en relief.

4.0 étoiles sur 5 Western psychologique bien trop méconnu..., 12 octobre 2014
"Rubens" (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Première balle tue (DVD)
Tiré d'une histoire originale "The Last Notch", écrite en son temps pour la télévision par Franck D. GILROY, également réalisateur du bon western "From Noon Till Three/ C'est arrivé entre midi et 3 heures" de 1976, ce présent film "The Fastest Gun Alive/ La première balle tue" titre français, aborde ici un thème classique du western américain qui au final donne un film au suspense assez réussi : un homme George Temple, tiraillé entre la promesse faite à son épouse et son passé trouble...

Ce film, réalisé par le scénariste bien trop ignoré Russell ROUSE est en N/B, en version originale anglaise, en VOST en Français et en Français, d'une durée annoncée de 1 h 26 environ. C'est un western psychologique, par son rythme lent et son absence d'actions, dans lequel le protagoniste qu'interprète Glenn FORD n'est jamais en phase avec celui qu'il s'efforce d'incarner aux yeux de sa communauté à Cross Creek. Le scénario , également écrit par Franck D. GILROY lui-même et aussi, par Russell ROUSE qui réalisera en 1959 "La Caravane vers le Soleil/ Thunder In The Sun", entretient jusqu'à la fin de l'histoire un certain suspense, grâce à une mise en scène efficace qui imprime à ce western une ambiance pesante où chacun des personnages principaux est détaillé, analysé minutieusement.

Glenn FORD nous offre ici un autre registre de ses qualités d'acteur bien différentes de celles qu'on lui connait généralement. Il joue remarquablement bien cette double identité - George temple et George Kelby - cet homme angoissé par ses anciennes blessures, ses peurs; en somme un être terriblement tourmenté par un lourd secret (surprenant) qu'il ne nous livrera seulement qu'à la fin de cette histoire.

La distribution des rôles, outre celle de Broderick CRAWFORD dans le rôle du tueur Vinnie Harold, renferme aussi un atout de charme en la personne de l'actrice Jeanne CRAIN qui se révèle touchante par son interprétation d'épouse qui rejette toute violence, aux côtés de son mari Glenn FORD.

Un excellent western oublié qui respecte certains codes du genre, à redécouvrir ou à découvrir!

4.0 étoiles sur 5 La balle qui tue, partira-t-elle ?, 18 janvier 2011
Glenn75 "Glenn75" (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Première balle tue (DVD)
"La première balle tue - The fastes gun alive" est un western américain de Russell Rouse (1956-1h29)
Scénario : Russell Rouse et Frank Gilroy (d'après son histoire 'The Last Notch').
Photo : George J. Folsey (Film en noir et blanc) / Musique : André Prévin / Montage : Harry Knapp et Ferris Webster

Casting : Glenn Ford (George Temple / George Kelby, Jr.), Jeanne Crain (Dora Temple), Broderick Crawford (Vinnie Harold), Russ Tamblyn (Eric Doolittle), Allyn Joslyn (Harvey Maxwell), Leif Erickson (Lou Glover), John Dehner (Taylor Swope), Noah Beery (Dink Wells), J.M. Kerrigan (Kevin McGovern)...

Synopsis : George Temple installé depuis plusieurs années dans la petite ville de Cross Creek, est un commerçant apprécié de la population. Marié avec Dora, George s'efforce d'oublier un lourd passé. Ne portant jamais d'arme et ne buvant pas une goutte d'alcool, promesse qu'il a fait à sa femme, il est souvent l'objet de moqueries. Cette vie de boutiquier lui pèse et un jour, lorsqu'un voisin raconte comment, dans la ville de Silver Rapids, un tueur nommé Vinnie Harold a tué Falon l'une des meilleures gâchettes de la région. George craque...

Russell Rouse (1913-1987) est un petit réalisateur qui a fait toute sa carrière au cinéma comme scénariste. Passé derrière la caméra il continue de participer à l'écriture de tous les films qu'il met en scène, sauf sur sa dernière réalisation en 1967 "The Caper of the Golden Bulls". Onze films dont deux westerns : "La première balle tue" 1956 et en 1959 un autre "Caravane vers le soleil - Thunder in the sun" avec Jeff Chandler et Susan Hayward, avec une histoire très originale de basques rejoignant la Californie pour y planter des vignes, ils seront attaqués par des indiens, qui vont voir les basques bondissants leur donner le tournis. Russell Rouse décède à l'âge 74 ans, d'insuffisance cardiaque suivie d'un A.V.C. Cérébral.

La vedette féminine, Jeanne Crain (1925-2003) est repérée très jeune par le producteur Darryl Zanuck en 1943, elle a 18 ans. De 1943 à 1972 elle tourne dans une cinquantaine de films dont 3 westerns : 1953 "La cité des tueurs - City of bad men", 1955 "L'homme qui n'a pas d'étoile - Man Without a Star" puis en 1956 "La première balle tue".

C'est un surprenant premier western que Russell Rouse réalise. Une mise en scène parfaite digne d'un maître du genre, pourtant Rouse est presqu'un inconnu du grand public car il a peu tourné et quasiment que des films noirs. "La première balle tue" tiré de son scénario (d'après l'histoire de Frank Gilroy) est sobre et efficace. Le réalisateur s'ingénie à faire lentement monter la tension, au fur et à mesure que l'on approche du dénouement final en jouant, habilement, du redoutable Vinnie Harold (Broderick Crawford), un bandit hâbleur qui se croyant le plus fort veut en découdre avec un ancien grand tireur qui ne veut plus reprendre les armes, pour tenir la promesse faite à sa femme. Quelques scènes sentent un peu le "remplissage" pour rallonger la durée du film, notamment la danse saugrenue d'Eric Doolittle (Russ Tamblyn). Mais la qualité des cadrages, des travellings, et des contre-plongées font penser à ceux de "Du sang dans le désert -The Tin Star [Import anglais]" de Anthony Mann.

Glenn Ford joue son personnage de refoulé avec simplicité et, pour une fois, il n'est ni narquois ni moqueur, c'est le parfait anti héros dont la fierté va être mise à mal, face à Broderick Crawford qui nous joue un hors-la-loi violent, mais un peu fanfaron, qui voudrait être le tireur le plus rapide et le meilleur de la région, mais redoute surtout d'être tué.
Cette année 1956, la concurrence est rude car riche de nombreux westerns (une bonne quarantaine) dont : "La Prisonnière du désert - Edition Collector 2 DVD", "La Dernière chasse", "La Dernière caravane", "La loi du seigneur (Version originale sous titrée en français)", "7 hommes à abattre", "L'homme de nulle part", "Le Roi et quatre reines", "La Mission du Capitaine Benson" ... etc.

Conclusion : Un western qui ne paie pas de mine et qui, pourtant, se laisse voir avec plaisir. La manière de réaliser, de Russell Rouse a quelques ressemblances, avec celle d'Anthony Mann. Western avec peu d'actions, mais plein de saveurs, qu'il faut voir.

4.0 étoiles sur 5 Très beau rôle pour Glenn FORD, 30 novembre 2008
Corinne M (Pau, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Première balle tue (DVD)
George Temple est établi depuis 4 ans comme commerçant dans une petite ville avec son épouse. En apparence, il a tout pour être heureux mais son passé de tireur d'élite et la mort de son père non vengée le poursuivent. Un jour, il craque et ne peut s'empêcher de révéler son habileté au pistolet à son entourage malgré la promesse faite à sa femme. Malheureusement, Vinnie Harold , brigand et tireur d'élite qui provoque en duel tout homme soupçonné d'être plus rapide que lui, arrive dans le village et entend parler de lui. Le provoquer pour SAVOIR qui est le plus rapide devient très vite une obsession ...

J'aime bien ce western à l'ambiance un peu "huit-clos" et pleine de suspense... Une excellente mise en scène bien soutenue par une musique très adaptée qui contribue à la mise en place d'une ambiance lourde et dramatique ... Un western qui nous offre une peinture d'un farwest où le pistolero est admiré comme un gladiateur ...et où des hommes commentent les duels comme aujourd'hui on commenterait l'"équipe". Un western plutôt psychologique qui offre à Glenn Ford un très beau rôle d'homme tiraillé entre sa femme et ses démons.

Un bon western qui sort de l'ordinaire.

A noter que la jacquette est "à côté de la plaque"! l'histoire se déroulant en 1889, l'héroine ne peut porter un tailleur 1950!! mais ce n'est pas bien grave ... Côté technique: l'image N&B est excellente, le son est par contre d'une qualité moyenne mais correcte.

4.0 étoiles sur 5 western nb, 16 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Première balle tue (DVD)
western a la fois classique et interressant de par le traitement inhabituel du tueur le plus rapide thème évoqué maintes fois dans les westerns et un glen ford parfait comme d'habitude

1.0 étoiles sur 5 Pas pour moi, 7 juin 2014

1.0 étoiles sur 5 Le DVD ne contient pas le bon film, 16 juillet 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Première balle tue (DVD)
Après retour d'un premier DVD, achat d'un deuxième, mais problème identique, le film gravé n'est pas le bon. On touche là à une vraie faiblesse d'amazon, les commentaires correspondent très rarement au produit, ils concernent l'oeuvre, et malgré mon commentaire écrit de façon très visible sur le bon de retour, pas de remontée d'info et de suppression du produit à la vente.

5.0 étoiles sur 5 Western pacifiste, 23 janvier 2011
D. André (Suisse) - Voir tous mes commentaires
(TOP 100 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Première balle tue (DVD)
Cet excellent western demeure méconnu. Cela est du au fait qu'il a été réalisé par Russell Rouse, un scénariste passé à la mise en scène et qui n'est pas considéré comme un cinéaste important. Certes, dans ce film non plus, la mise en scène n'est pas géniale, mais quelques plans sont magnifiquement composés et de manière générale elle témoigne d'une grande solidité. On retiendra surtout l'interprétation des acteurs, Glen Ford et Broderick Crawford en tête. Au niveau de la thématique, il s'agit d'un western sur la violence, la fascination qu'elle exerce chez les adultes comme chez les enfants, le besoin de compétition. C'est tout un mode de vie et une forme d'éducation qui est critiqué. Par ses thématiques, ce westerns se rapprochent de LA CIBLE HUMAINE de Henry King avec Gregory Peck et du LE SALAIRE DE LA VIOLENCE, de Phil Karlson, avec Van Heflin. Dans tous les cas, un excellent western à redécouvrir.

4.0 étoiles sur 5 westerns, 20 décembre 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Première balle tue (DVD)
Le film la premiere balle tue est un vrai petit bijou pour les amateurs
de bons westerns glenn ford est remarquable dans ce role .
l'histoire du film est exellente : la recherche d'un homme plus rapide que
vous! , l'envie d'etre le meilleur pour moi ce western est classe parmis mes dix meilleurs avec notament
l'homme aux colts d'or, coup de fouet en retour , la lance brisee,
le gaucher , l'homme des vallees perdues,la cible humaine,le sherif aux
mains rouges,winchester 73 ,la montagne rouge,nevada smith et bien sur
quelques petits films de serie B qui ne sont pas désagréables a regarder
genre les eperons noirs,drango le pays de la haine, les pillards et j'en
passe un paquet.

La Première balle tue
La Première balle tue de Russell Rouse (DVD - 2007)