Cliquez ici KDPContest nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici Cliquez ici Acheter Fire Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici undrgrnd

le 24 janvier 2010
J'ai déjà regardé quelques dvd (5 environ) et ils apportent une bouffée d'oxygène à la fois artistique et culturelle et permettent de se replonger dans l'historique et l'époque liée aux peintres présentées. Le commentaire est d'une grande richesse.
Le seul reproche, c'est que la collection pour ce que j'en ai vu jusque là est un peu statique au niveau de l'image où l'on est par les temps qui courrent habitué au mouvement, mais les derniers tournages de cette série ont eu lieu il ya 10 ans et le monde bouge si vite ! Cependant, je conseille vivement cet achat, il n'y a pas mieux à l'heure actuelle comme encyclopédie vidéo de la peinture.
le 16 octobre 2013
Mais qui a eu l'idée tordue d'éditer ça en format NTSC ? Avant de passer à l'achat de ces excellentes émissions, assurez vous que votre lecteur de DVD lise bien cette norme américaine, ou que vous savez configurer votre appareil pour passer de SECAM à NTSC. Personnellement (et curieusement, mon lecteur est récent), il m'a fallu le reconfigurer manuellement.
500 PREMIERS RÉVISEURSle 26 décembre 2007
A ceux qui ont suivi avec passion les films diffusés sur Arte et qui auraient aimé tout voir et revoir les 50 numéros, ce coffret est irrésistible. Tout est là en 17 DVD avec un DVD en bonus (interview de 50 minutes d'Alain Jaubert -ancien journaliste scientifique, d'où sa démarche d'enquêteur méticuleux). Le prix est raisonnable, ce qui n'est pas le cas des DVD à l'unité.

Pour ceux qui ne connaissent pas ces films et qui aiment la peinture mais surtout apprendre à regarder, s'enrichir d'informations (vie du peintre, techniques, oeuvre, contexte) ces films sont passionnants, variés, riches, d'accès facile sans être simplistes ni fantaisistes dans les interprétations : des faits et des images.

ATTENTION : le format NTSC pose des problèmes de compatibilité.
La qualité d'image et de son n 'est pas ce qu'on pouvait espérer.
44 commentaires|71 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
L'on ne dira jamais assez de bien du formidable travail d'Alain Jaubert pour la première fois présenté ici dans son intégralité. Didactisme, intelligence et humilité règnent ici en maître car Jaubert n'assène pas des vérités, il dévoile plutôt l'évolution des nombreuses hypothèses qui jalonnent l'histoire de l'art et qui ont tour à tour essayées de percer les mystères de ces chef d'oeuvres, témoignant de l'extraordianaire génie humain. Une colection indispensable qui montrent bien que l'art peut se lire de différentes manières: psychologique, sociologique, esthétique et même comme un roman policier. De plus le choix des oeuvres est fort riche et instructif. A montrer dans toutes les écoles de France et à nos enfants aussi pour les initier au beau d'où qu'il vienne et de n'importe quelle époque: de l'Antiquité à presuque aujourd'hui. Un must
11 commentaire|121 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 5 février 2010
C'est une collection remarquable qui retrace l'évolution de l'art pictural depuis la préhistoire jusqu à presqu'aujourd'hui. On regarde cela comme une petite enquête policière. Les détails techniques démystifient l'art de capturer la lumière sur la toile. Ou le panneau de bois. Ou le mur. J'en suis à la révolution. C'est la moitié de la collection.
le 10 octobre 2009
Comment peut-on avoir eu l'idée aussi sotte qu'irréfléchie d'éditer cette série que je n'hésite pas à qualifiée de "géniale" dans un format vidéo comme NTSC qui n'est pas un format européen... Il fallait vraiment être tordu ou incompétent ou... vouloir saboter les ventes... ATTENTION DONC AUX ACHETEURS CONFIANTS QUI NE POSSEDENT PAS DE LECTEUR DE DVD LISANT CE FORMAT.
55 commentaires|21 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 13 novembre 2012
Je suis fan de la série et de ses rediffusions... Les héros (proprement tous morts) sont plus éblouissants les uns que les autres, les scénarii captivants. Les bémols viennent d'ailleurs : la voix off est tantôt trop sourde, tantôt inégale en volume sur ces DVD. De même, pour une obscure raison, les menus sont parfois rétifs sur mon lecteur de salon et je me retrouve d'entrée de jeu en allemand sans le vouloir. De plus, à l'ère de la Haute Définition, la qualité de certains gros plans laissent à désirer, oscillant entre le pixel mammouthien et le flou taupiste : je crains que le changement de support ait été un peu douloureux par moment. Mais outrepassant ces défauts (que je maintiens mineurs), l'acheteur se vautrera dans la béatitude d'un moment rare : celui de se sentir (euh... presque) intelligent face à ces chefs-d'oeuvre devenus lumineux. Reste la frustation d'un "Comment ne l'ai-je pas vu plus tôt ?" irrépressible. C'est le prix du bonheur.
le 11 août 2011
Un tableau. Une voix détachée qui le décrit point par point, puis qui analyse rigoureusement les techniques, motivations et idées sous-jacentes. Pas d'artifice dans la présentation (en fait, l'artifice est si grand qu'on tombe dedans et on ne s'en rend pas compte), pas d'arrogance, ni de vulgarité. Ici, on ne nous dira jamais que quelque chose est beau, ni les images le suggéreront. La simple observation, la description et le décryptage que cela implique suffisent à captiver toute l'attention.

Mes respects pour l'idée de cette série, que je trouve formidable. C'est vraiment dommage que ce style ne soit pas plus répandu parmi les documentaires.

Malheureusement, le coffret n'a pas d'intérêt particulier, si ce n'est d'avoir à sa disposition l'ensemble des émissions.
500 PREMIERS RÉVISEURSle 18 février 2012
Ces DVD permettent de découvrir des oeuvres d'art d'un point de vue très "scientifique".

Dix-huit DVD, dont un dans lequel A. Jaubert explique sa démarche et l'histoire de Palettes (diffusées également sur Arte), un livret également nous livrent une analyse très détaillée consacrée à 50 grands tableaux de l'histoire de la peinture, en offrant au spectateur une cascade de découverts et d'explications techniques.

La voie du commentateur est parfois un peu trop neutre, voire ennuyeuse. On aimerait, de temps en temps, un peu plus de fougue.

Le travail de recherche est à l'évident conséquent pour un résultat très documenté. Cependant, l'art contemporain n'est que très succinctement abordé, et on regardera en complément cet autre DVD Eugène Delacroix - La Liberté guidant le peuple : icône malgré elle ? qui utilise des techniques plus récentes avec des effets visuels très réussis.

Je viens d'assister à la retransmission de l'exposition Léonard de Vinci à la National Gallery, qui s'est avérée très décevante, malgré des effets d'annonce laudateurs.

Je recommande vivement de regarder l'un des DVD de "Palettes" plutôt que de perdre son temps à regarder un show télévisé pitoyable.
le 19 janvier 2010
Excellent! meilleur que l'émission d'Arte, puisqu'avec le DVD on peut faire arrêt sur image et m^me reprendre... surtout quand la voix momotone du commentateur vous endort malgré la teneur intéressante du discours!