Theben - RAM 722 - Thermostat programmable - Blanc
Prix:139,60 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 12 décembre 2013
Description des fonctions (copier coller du site theben...)
Thermostat programmable analogique pour la surveillance et la régulation de la température ambiante en fonction d'horaires programmés
Version réseau
Disque de programme à cavaliers enfichables avec programme journalier ou hebdomadaire
Entraînement par moteur synchrone
Régulation électronique de la température
Point de fonctionnement et réduction électronique réglables par l'avant
Commutateur Party et affichage du programme
Température normale et température réduite réglables séparément
Sélecteur de mode de fonctionnement : température réduite permanente, température normale permanente, mode automatique, mode hors gel et mode protection des plantes +6 °C

expérience personnelle : une cousine éloignée se désolait de son ramses 782 dont l'horloge était bloquée, je lui en ai trouvé un à -40% pour cause de déstockage, et comme il en restait un deuxième chez le fournisseur, je l'ai pris pour moi, en remplacement d'un Sopac à chiffres dorés de 1966 (oui, il n'avait pas volé sa mise à la retraite) ; la différence réside dans le circuit horloge : sur le 722 un moteur synchrone maintient l'heure exacte, si on excepte la bascule heure d'été/heure d'hiver deux fois par an, ainsi que les micro-coupures secteurs! Une disparition du secteur de 3 Sec amène un retard de 2.5 Sec à 2.7 Sec, étant donnée l'inertie du moteur ; les centrales électriques européennes étant synchronisées par horloge atomique, sans la moindre micro-coupure, on aurait GMT rigoureusement 365 jours sur 365... l'heure d'été une heure en avance sur l'heure d'hiver mise de côté, cela va de soi.
Le marrant avec ce produit, c'est la possibilité de régler le cycle de programmation sur 24H, ou bien après retournement de la couronne extérieure, sur 7 jours, et la possibilité de mettre la température réduite sur une valeur supérieure à la température confort ; theben annonce dans le mode d'emploi une baisse de 6% de consommation par degré en moins, donc sur 8 heures de nuit, une baisse de 20° à 17° doit grosso-modo conduire à 6% d'économie de mazout en ce qui me concerne, donc 150 euros de moins tous les ans : j'amortis mon achat en un peu moins de 12 mois, sympa, non ?

Le moins drôle : le mode d'emploi indique de tourner l'aiguille des minutes en arrière d'une heure, pour repasser à l'heure d'hiver ; je déconseille formellement de le faire!!! le sytème à cliquet permet d'avancer ladite aiguille, pas de la reculer : casse à prévoir (à bon entendeur ACHTUNG) comprends pas comment un fabricant allemand a pu laisser passer une telle "bourde" dans son mode d'emploi.
Le super plus du produit , le trimmer pour corriger la valeur de consigne en fonction de la fraîcheur du mur où est fixé le 722, ainsi que le trimmer "d'anticipation" qui permet d'allonger ou de raccourcir la longueur des cycles marche/arrêt chaudière ou bien convecteurs électriques ; adaptation parfaite à votre source d'énergie!!!