Mendelssohn : Quatuors à cordes 1 à 6
Format: CDModifier
Prix:10,00 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

Ce triple CD vous offre trois heures de musique à un niveau exceptionnel. Il faut oublier tous les clichés qui trainent sur Mendelssohn. Le dernier quatuor va aussi loin qu'il est possible dans l'expression romantique de la douleur (la mort de Fanny, sa soeur). On est au niveau du plus grand Beethoven. C'est, pour moi, la plus grande page jamais écrite par ce compositeur. Les interprètes sont à la hauteur.
C'est une aubaine qu'EMI ait pensé à regrouper en un seul boîtier les six Quatuors à cordes de Mendelssohn, déjà reparus dans trois volumes séparés de la collection Gemini.

Au même titre que celui de Schumann, ce cycle du compositeur saxon demeure hélas un des plus sous-estimé au sein du répertoire romantique.

Et pourtant, l'on se passionne d'entendre la conquête de la maîtrise du langage classique dans les premiers opus 12 et 13 (où se reflète aussi l'affliction liée à la mort de Beethoven), l'équilibre formel des trois opus 44, et la terrible émotion de l'ultime opus 80, stigmatisé par la disparition prématurée de la soeur bien-aimée et l'angoisse d'un néant pressenti.

La discographie de ces oeuvres semble bénéficier d'un intérêt nouveau et mérité depuis une vingtaine d'années, avec l'intégrale initiée par les Melos (DG), puis celles des Talich (Calliope), Artis (Accord), Isaye (Decca) ou Emerson (DG).

Captée au tournant des années 1990 dans l'église Doopsgezinde Gemeente Kerk de Haarlem et au Langasthof de Riehen-bei-Basel, la version du Cherubini Quartett a revisité ces pages par une lecture extraordinairement fine, tant instrumentalement qu'émotionnellement, scrutant le moindre frémissement des climats versatiles et insaisissables qui s'y trament.

Pour découvrir ces oeuvres, l'approche moelleuse et quasi-schubertienne du style viennois du Artis Quartett (réédité en coffret) constitue sans doute un point d'entrée séduisant.
Pour approfondir, la sensibilité à fleur d'archets du Cherubini Quartett constitue un guide éloquent vers la compréhension de cet univers esthétique beaucoup plus profond et complexe qu'il n'y paraît.
le 10 août 2014
Harmonieux,aériens.La passion, mais tempérée et contenue ."Mon unique et incessante préoccupation , c'est d'exprimer sincèrement dans mes compositions les sentiments de mon coeur et lorsque j'ai écrit un morceau en m'abandonnant à l'inspiration, je crois avoir fait mon devoir" ( Mendelssohn 1831)/ on y est, à consommer sans modération!
le 3 juin 2014
les quatuors de Mendelsshon sont déjà magnifique mais l’interprétation du quartet Cherubini est magistrale et l'enregistrement est top conclusion: que du bonheur
le 10 mai 2015
Les quatuors de Mendelssohn sont beaucoup moins connus que ceux de Beethoven (un des plus grands monuments de la musique), de Mozart, Schubert, Haydn et autres Brahms, mais ils ne sont pas sans mérite, et ils sont très agréables d'écoute, tout en offrant des passages de grande profondeur. Le dernier, en fa mineur est un cri de douleur bouleversant à la mort de la soeur du compositeur (qui est lui-même décédé peu de mois après). L'interprétation du Quatuor Cherubini est absolument sans reproche.
le 5 novembre 2014
disque bien enregistré, sur une bonne hifi (marantz) on retrouve le timbre et les nuances, ça donne l'impression d'avoir l'ensemble en live !
le 1 août 2014
à juste titre relativement méconnus à mon sens, ces quattuors bénéficient d'un louable entrain des Cherubini et d'une bonne
qualité technique d'enregistrement;
bien sur l'Op.80, le "requiem à Fanny" , est outrageusement dramatisé mais néanmoins prenant;
les Op.12 et 13 sont déjà gonflés d'oeuvres ultérieures et célèbres de Mendelssohn et à ce titre peuvent etre écoutés avec intérèt;
quant à l'Op.44 , il faut sans doute etre musicien pour en apprécier les subtilités des 2 premiers quattuors; le n°3 a en revanche capté toute mon attention;
pour confirmer/infirmer l'opinion que l'on a sur la musique de Mendelssohn, et à ce tarif, ces 3 CD sont recommandables.
le 2 avril 2015
mais toujours pas de facture associée...de qui se moque-t-on, car ça commence à devenir franchement barbant, comme procédé, un truc à retourner au coin de la rue.
le 26 juillet 2009
Pas d'autre version à comparer, mais c'est pas grave.
Ces quatuors sont tout simplement magnifiques et interprétés, me semble-t-il, avec beaucoup de fidélité.
A recommander à 100%
le 4 juin 2014
aucun souci commande livraison prix et qualité du produit.
malheureusement il n'y a rien à dire sauf que je serais encore plus heureux de faire des compliments à une entreprise qui paie ses impôts dans le pays où elle gagne de l'argent.