5.0 étoiles sur 5 Excellent quality, ridiculously low price!
Publié le 18 avril 2012 par dave-bar

3.0 étoiles sur 5 enregistrement de très bonne qualité
Le défaut vient principalement du livret. Déjà le titre "in h-Moll" à la place de si mineur !
Le livret de 48 pages en 3 langues ( anglais, allemand, français ) est écrit trop petit et en gris clair !
C'est toujours un jeu de piste pour trouver le français pages 8 et 21 à 32.
Les paroles de la messe en latin...
Publié il y a 22 mois par Dominique Brousse

5.0 étoiles sur 5 Excellent quality, ridiculously low price!, 18 avril 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bach, JS : Mass In B Minor (Téléchargement MP3)
J'ai acheté cet album en téléchargement (MP3), à un prix extrêmement intéressant. Je n'ai pas été déçu. Comme d'habitude avec Harnoncourt, c'est un enregistrement à la fois d'excellente qualité sonore, et qui capte bien l'esprit de l'oeuvre. A mon avis, la Messe en si mineur est un des chefs-d'oeuvres absolus non seulement de Bach, mais de toute la musique de toute l'histoire. Je dois avoir au moins 15 versions de cette oeuvre dans ma collection; à ce prix-là, il serait très difficile de trouver une meilleure version que celle-ci. Si vous aimez la musique sacrée, et si vous avez toujours à découvrir cette oeuvre, je vous recommande vivement cet enregistrement. Ou alors si vous êtes discophage comme moi, cette version ne déçoit pas du tout.

5.0 étoiles sur 5 Une version indispensable, 2 novembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : J.-S. Bach : Messe en si mineur, BWV 232 (CD)
La ferveur des gravures des Harnoncourt et Leonhardt dans les oeuvres de Bach n'a jamais été égalée ni dépassée.
Ils nous plongent au coeur du XVIIIe siècle, parmi l'assemblée de l'église Saint-Thomas de Leipzig, il faut faire ce voyage avec eux, c'est une émotion irremplaçable !

5.0 étoiles sur 5 un monument, 19 décembre 2013
interprétation de référence par Niklaus Harnoncourt et le concentus musicus de Vienne pour ce double CD dans un boitier pratique et joliment décoré

5.0 étoiles sur 5 Vers les plus hautes cimes., 4 novembre 2012
Leroy Bruno "Bruno LEROY" (FRANCE) - Voir tous mes commentaires
Vers les plus hautes cimes. La Messe en si mineur consacre toute une vie : entamée en 1733 à des fins "diplomatiques", elle fut complétée par Bach dans ses toutes dernières années, alors qu'il était devenu presque aveugle.

Cette oeuvre monumentale représente la synthèse de tout ce que le cantor de Leipzig a pu apporter à la musique sur le plan stylistique et technique ; mais c'est aussi, surtout, la plus fantastique rencontre spirituelle entre le monde de la glorification catholique et le culte de la croix luthérien.

Aucune messe, aucun requiem n'a pu atteindre d'aussi hautes cimes par la suite : profitant de son hétérogénéité au lieu d'en souffrir, la Messe en si constitue l'expression ultime et parfaite d'une forme architecturale "rêvée, imaginée et enfin, réalisée" (A. Basso).

Nous retrouvons dans cet enregistrement, toute la magnificence de ce chef d'oeuvre impérissable, tant il demeure le sommet toujours ardent, brûlant de Bach.

Bruno LEROY.

3.0 étoiles sur 5 enregistrement de très bonne qualité, 26 février 2013
Dominique Brousse (France) - Voir tous mes commentaires
C'est toujours un jeu de piste pour trouver le français pages 8 et 21 à 32.
Les paroles de la messe en latin sont traduites en anglais ( pages 44 et 45 ) mais pas en français !
Dernier détail le boitier ne s'ouvre pas pour le CD 2 : il est caché sous le CD1
Bref, quand les éditeurs auront-ils la bonne idée de fabriquer un livret différent par langue et par pays de vente ?

J.-S. Bach : Messe en si mineur, BWV 232
J.-S. Bach : Messe en si mineur, BWV 232 de Jean-Sébastien Bach (CD - 2007)