5.0 étoiles sur 5 DVD très complet, 17 juin 2009
Il faut d'abord parler de la restauration de ces films qui est exceptionnelle: les images et le son ne souffrent d'aucun reproche. Les bonus, très nombreux, sont tous pertinents. Le format DVD prend là toute la qualité qu'il devrait toujours posséder. Seul hic, le DVD de EarlyFilms2 n'est pas toujours très contrôlable ou peut se bloquer: mieux vaut bien nettoyer la lentille de son lecteur avant séance.

5.0 étoiles sur 5 Peter Greenaway, 21 décembre 2013
Produit reçu dans les temps en parfait état. Les oeuvres de jeunesse de Greenaway. A voir et à revoir. A prêter (c'est légal, non ? sinon lire "à diffuser lors d'une soirée") à des amis qui ne connaitraient pas.

5.0 étoiles sur 5 Pour les amateurs d'arts et des artistes, 9 septembre 2012
Greenaway est un de mes réalisateurs préféré.

Artiste-peintre, écrivain et monteur, il est tout aussi polymorphique que dérangeant.

Il faut aimer l'art pour apprécier ce phénomène britanique. Surtout lorsque l'on se rend compte que les artiste-peintre digne de ce nom originaire de grande-Bretagne ne se comptent même pas sur les doigts d'une seule main.

Dans ses films il essaye à priori de nous faire traverser tous les genres de la peinture qu'il apprécie : impressionnisme, classique, clair-obscure, sur-réalisme ou expressioniste. Et cela dans presque chacun de ses films.

En tant que réalisateur, Greenaway nous fait compter et nous décompte des histoires.
Nous peint ou nous dessine des scènes.
Nous tourne le regard vers des perspectives fermées par des barreaux ou des fenêtres très ouvertes.
Se délecte de scènes crues ou nous force à regarder des scènes de la vie toute nue.
Il nous plonge dans une violence perpétuelle justifiée par ses protagonistes.
Il nous faire lire ou nous écrit des instants banals.
Tout ses films sont des univers fermés qui s'ouvrent à nous et qu'il nous met dans l'impossibilité de ne pas regarder.
Chaque opus de son oeuvre est une oeuvre comme une peinture surréaliste animée sur une seule toile qui change constamment.
Rythmé à chaque fois d'une musique inquiètante et attractive très siècles des lumières (XVIIème) modernisée, chacun de ses films est passionnant.
Une oeuvre obsédée par l'enfantement, la mort, les monstres humains et le cycle de la vie.

Son oeuvre rare à la télévision révèle un de ses réalisateurs qui a su créer un genre du cinéma à lui tout seul comme Sergio Leone, Federico Fellini, Igmar Bergman ou Woody Allen. Chacun dans leur propre style.

Dommage que ses films fassent partie des très nombreux excellents titres que les éditeurs de DVDs ont décidé d'enterrer. On ne les trouvent qu'en pack dans des éditions douteuses pas toujours en anglais ou sans même des sous-titres en français. Violant ainsi un des Droits fondamentaux de l'Etre Humain d'un accès à la vraie culture libre pour tous.

Ce petit pack qui présente ses débuts dans le cinéma est une exception.

5.0 étoiles sur 5 DVD passionnant pour passionnés de Greenaway, 19 mars 2012
gb68 - Voir tous mes commentaires
Ce DVD réunit deux films de P Greenaway (ZOO et Meutre dans un jardin anglais) qui, à leur sortie, m'ont marqué par leur esthétisme si particulier : références à la peinture, jeux avec les mots et les énumérations, musique ironique de M Nyman ; lien avec la mythologie dans ZOO, avec la satire sociale dans Meutre dans un jardin anglais.
En plus, il est complété de courts métrages de P Greenaway, réalisés antérieurement, qui permettent de découvrir et suivre la genèse des éléments combinés dans les deux films, de l'approche ou des obsessions (c'est selon son point de vue) du réalisateur.
Un DVD complet et didactique.

Kontrakt des Zeichners,der/Arthaus Collection [Import allemand]