5.0 étoiles sur 5 Fantastique et inattendu!
Publié le 14 décembre 2007 par Christophe Schuwey

1.0 étoiles sur 5 Mise en scène gadget
On pourrait présenter cette mise en scène au Futuroscope ou à la Cité des Sciences.
Publié le 23 mars 2010 par JD de Lans

5.0 étoiles sur 5 Fantastique et inattendu!, 14 décembre 2007
Christophe Schuwey (Fribourg, Suisse) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Gioachino Rossini - La Pietra del Paragone / Ensemble Mateus, Spinosi (Chatelet 2007) (DVD)
Sortir la Pietra del Paragone en DVD n'est pas un mince pari: si l'opéra apparaît quelque fois au répertoire, il est encore loin d'être un standard, même parmi les mélomanes. Heureuse initiative donc de la part de l'excellente maison "Naïve" de nous proposer une version de cet opéra. Et quelle version s'il vous plaît! Elle se place immédiatement comme référence dans une discographie assez limité où la version Carreras d'une mollesse insupportable fait encore la loi, face à un enregistrement atroce de Naxos. Ici, des solites excellents, tous chambristes, un orchestre racé sur instruments d'époque, une direction énergique et incisive. Aucun rôle ne présente de faiblesse, c'est vraiment un plateau idéal. La mise en scène quant à elle est un parti pris qui offre un résultat original et vraiment drôle, tout à fait dans le ton.
C'est donc une extraordinaire surprise pour tout amateur de cet opéra génialissime (un des meilleur de Rossini, sans hésiter, surtout une fois passé par cette version): enfin, la Pietra existe en une version qui fera probablement date pendant longtemps. Puisse-t-elle sortir en CD pour l'avoir dans sa chaîne.

5.0 étoiles sur 5 Excellent, 25 avril 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Pietra del Pargone (Rossini Opera Festival, Pesaro 2006) (DVD)
Le décor est une splendeur neo plasticienne du meilleur cru. Et la mise en scène est en parfaite harmonie avec le lieu créé par Pizzi. Voici enfin une modernisation intelligente et qui va dans le sens d'une plus-value de l'intrigue. La partie de tennis, ou les jeux aquatiques tombent juste. Les chanteurs-acteurs sont parfaits, surtout côté hommes. Bref un très bon DVD d'opéra : mais Rossini est plutôt bien loti.

4.0 étoiles sur 5 Un agréable divertissement, 20 octobre 2013
Laneton "Jip" (France) - Voir tous mes commentaires
Certes, ce n’est pas le meilleur opéra de Rossini, mais c’est un agréable divertissement avec des parties « buffa » et une partition marquée par une grande fraîcheur souvent soulignée par les flûtes, mais aussi à d’autres moments énergique et bien rythmée, mise en valeur par une excellente direction d’orchestre que l’on goutte dès l’ouverture très typique du compositeur. L’histoire a un côté mélo, elle est à la fois banale et compliquée avec des rebondissements, le moindre n’étant pas le redémarrage du second acte alors qu’il semblait que l’histoire était achevée au premier, ce qui est tout de même un peu surprenant au premier abord.
Si d’ordinaire, je suis réfractaire aux mises en scène revisitées, je dois avouer que celle-ci, qui place l’œuvre devant un hôtel ensoleillé de vacances devant lequel on se divertit dans la piscine ou autour, ou en jouant au tennis, est assez opportune. Il est tout de même rare de voir des chanteurs d’opéra sur scène plonger et nager dans une piscine et les sopranos en bikinis ! Il y a beaucoup de couleurs dans les tenues et on ne lésine pas sur les changements de robes plusieurs fois par acte. J’aime un peu moins les tenues militaires du second acte qui font un peu fascistes à moins que ce soit franquistes puisque ce spectacle est tourné au Theatro Real de Madrid.
L’originalité de cet opéra rossinien se trouve à mon avis dans l’écriture chorale pleine de virtuosité. Certains ensembles, comme le final du premier acte ou celui du début du second acte, sont particulièrement remarquables.
Quant à l’interprétation, elle m’a paru très homogène. Son originalité vient du fait que 3 des 4 rôles masculins sont des barytons, tous excellents, et que Clarisse, chanté par M.A.Todorovitch, est une mezzo avec un beau grave, mais une voix qui manque de profondeur et même par moments de musicalité, avec un vibrato un peu bêlant, et un physique qui n’est plus celui d’une jeune fille. Chacun de ces interprètes bénéficie d’un ou deux airs dont certains sont très jolis, notamment ceux donnés par les 3 barytons : M. Vinco, P. Spagnoli et P. Bordogna. Seul l’amoureux éperdu et éconduit de Clarisse est un ténor mais à la voix un peu usée.
Si l’on n’est pas un fervent de Rossini, on peut continuer à ignorer cet opéra, mais si vous adorez ce compositeur, alors vous avez ici un bon DVD agréable à regarder et à écouter.

1.0 étoiles sur 5 Mise en scène gadget, 23 mars 2010
Des acteurs sur fond bleu et une autre caméra qui filme des petits décors en modèle réduit. Oui c'est amusant. Toute la mise en scène selon ce procédé devient vite lassante. L'artifice distrait de l'opéra proprement dit.
Oui j'ai regretté mon achat car je n'ai jamais pu aller jusqu'au bout de la représentation.
JD