le 14 décembre 2007
Sortir la Pietra del Paragone en DVD n'est pas un mince pari: si l'opéra apparaît quelque fois au répertoire, il est encore loin d'être un standard, même parmi les mélomanes. Heureuse initiative donc de la part de l'excellente maison "Naïve" de nous proposer une version de cet opéra. Et quelle version s'il vous plaît! Elle se place immédiatement comme référence dans une discographie assez limité où la version Carreras d'une mollesse insupportable fait encore la loi, face à un enregistrement atroce de Naxos. Ici, des solites excellents, tous chambristes, un orchestre racé sur instruments d'époque, une direction énergique et incisive. Aucun rôle ne présente de faiblesse, c'est vraiment un plateau idéal. La mise en scène quant à elle est un parti pris qui offre un résultat original et vraiment drôle, tout à fait dans le ton.
C'est donc une extraordinaire surprise pour tout amateur de cet opéra génialissime (un des meilleur de Rossini, sans hésiter, surtout une fois passé par cette version): enfin, la Pietra existe en une version qui fera probablement date pendant longtemps. Puisse-t-elle sortir en CD pour l'avoir dans sa chaîne.
le 14 juillet 2015
Dire que l'on a cantonné Rossini à quelques opéras. Cette Pietra del Paragone mérite d'être connu. Le spectacle est complet. Les chanteurs sont parfaits et la mise en scène est originale. On aime ou on aime pas, personnellement, j'ai aimé.
le 23 mars 2010
On pourrait présenter cette mise en scène au Futuroscope ou à la Cité des Sciences.
Des acteurs sur fond bleu et une autre caméra qui filme des petits décors en modèle réduit. Oui c'est amusant. Toute la mise en scène selon ce procédé devient vite lassante. L'artifice distrait de l'opéra proprement dit.
Oui j'ai regretté mon achat car je n'ai jamais pu aller jusqu'au bout de la représentation.
JD