Format: Blu-ray|Modifier

le 1 août 2007
Fabuleux film d'action avec une mise en scène unique, faite de plan séquence des rues de San Francisco, des dialogues à minimas qui rendent l'action très prenante.
Steve Mac Queen qui n'arrache pas un sourire pendant les 2 heures et Jacqueline Bisset au top de sa beauté.
Amateurs de poursuites en voitures, vous serez servis, 7 minutes dans les rues de San Francisco à bord d'une Ford Mustang.
Si les rapports houleux entre l'acteur principal (également co-producteur du film) et les cadres de la Warner ont favorisé la création d'un véritable mythe, le tournage s'étend sur douze semaines dont trois sont réservées à la seule course-poursuite automobile. Aucun trucage pour cette séquence d'un réalisme flamboyant filmée en temps réel : Steve McQueen conduit une Ford atteignant 160 Km/heure et insiste pour exécuter lui-même les cascades.

Il y a des films que l'on regarde 35 ans après leur sortie en se disant que pendant 35 ans, personne n'a réussi à atteindre le même niveau de perfection.
Quel plaisir de retrouver ce grand classique du film policier en HD rendu célèbre par sa course poursuite hallucinante entre la ford mustang et la dodge charger, la musique de lalo schiffrin et l'interprétation magique de steve mcqueen.
Alors biensur le transfert n'est pas parfait avec un grain épais dans les scènes sombres (le film datant de 1968), mais il était difficile de faire mieux pour un film de plus de 40 ans.
A noter des reportages intéressants en bonus!
le 9 mai 2009
Bonne qualité des images dans cette version en Blu Ray,
quelques scènes tournée en basse lumière, présentent une image avec du grain, les scènes en extérieur sont belles (image nette avec une bonne colorimétrie).
Laissez-moi vous dire, au nom de la sénilité qui vient, que celui qui n'a pas vu Bullitt n'a rien vu. Le polar est bon comme un Mac Bain ou un Wambaugh de la grande époque, McQueen devient une Légende et la Poursuite (The Poursuite par excellence) n'a jamais été dépassée (seule la conduite effrenée de Gene Hackman sous le métro de Chicago dans "French Connection 1" fait aussi bien).
Imaginez ça en 68 (l'année du mois de Mai) et vous comprendrez dans quelles transes cela pouvait me mettre (St Magnum 357 priez pour moi ).

Bref un Incontournable
"Bullit" est selon moi l'exemple parfait de ce que doit être un film policier à l'écran. Steve McQueen est impeccable dans ce rôle taillé sur mesure par une production au dessus de la moyenne. Une nouvelle fois, je m'étonne de la qualité du dvd. J'ai l'impression de redécouvrir le film tellement l'image est magnifique. Je le conseille même à tous ceux qui prétendent être blasés par ce chef-d'oeuvre.
le 23 décembre 2011
le dvd en lui meme est tres bien j'avoue que c'est un bon divertissement la poursuite avec steve mcqueen est genial et il est egal a lui meme il se laisse voir avec beaucoup de plaisir je l'adore
le 17 juin 2013
Bullitt est un thriller sombre dans lequel Steve McQueen excelle par sa sobriété naturelle parfaitement en accord avec l'ambiance du film. L'acteur incarne à la perfection Bullit, lieutenant de police reservé mais non moins engagé, prêt à tout pour mener à bout son enquête quitte à mettre sa carrière en danger en s'opposant à ses supérieurs et aux politiques au bras long.

La séquence la plus mémorable de Bullitt est bien entendu cette géniale course poursuite épatante de réalisme associée à une bande son géniale et aux bruits de moteurs tantôt rauque de la Mustang, tantôt éteint de la Dodge. Le réalisateur joue judicieusement avec les angles de vue de façon à faire disparaître les voitures de l'écran dans les pentes en escaliers. De même sa façon de jouer avec les rétroviseurs de façon à impliquer le spectateur. On ne peut qu'apprécier la visite gratuite de Los Angeles offerte par la même occasion, faisant de la ville un personnage à part entière.

Le faux rythme de l'enquête est à mon sens un souci de réalisme en totale adéquation avec le jeu des acteurs et les dialogues assez dépouillés (malgré le dialogue prétendument profond entre Bullitt et sa compagne). On retrouve ce choix réaliste dans la lumière très naturelle qui rend très bien la forte luminosité de LA. Le rythme lent prend tout son sens au moment des quelques scènes d'action (meurtre, course poursuite en voiture ou à pied) qui n'en sont que plus saisissantes.
L'image est de bien meilleur qualité que le dvd mais n'est pas parfaite car le film date de 1968. Mais il était difficile de faire mieux pour ce film exceptionnel rendu célèbre par sa course poursuite et un steve mcqueen impeccable comme toujours. A recommander!
Comme j'avais déjà le DVD, j'ai comparé la qualité d'image et du son. La qualité d'image est nettement meilleure même si le grain est plus visible dans les quelques scènes sombres. Si vous écoutez le commentaire du réalisateur (en anglais non sous-titré), c'était un choix (difficile et peu courant) de tourner en lumière naturelle. Les objectifs à grande ouverture et les téléobjectifs n'étaient pas au niveau où nous les connaissons maintenant et surtout les films sensibles avaient beaucoup de grain. Mais ce choix donnait une ambiance originale pour l'époque.

De même que le DVD, la V.O. bénéficie d'une bande son en stéréo de meilleure qualité que la version française (mono) mais le B.R.n'apporte pas d'amélioration sur ce point.
Mais pour ceux qui ont des notions d'anglais, la V.O. est abordable car le film est peu bavard et les sous-titres anglais viennent aider à capter les quelques mots qui auraient échappé.

Je dirais même que l'intérêt du film est dans la concision des dialogues. Les acteurs en disent plus sur leur attitude et leur présence que dans les mots. Et, à l'époque, c'était assez nouveau et ça laissait la place à l'action.

La course de voitures dans les rues de San-Francisco était une véritable originalité et d'ailleurs, elle n'était pas prévue dans le scénario original qui devait se tourner à Los Angeles. Le réalisateur explique dans ses commentaires que ce choix est venu du fait que ce film a été tourné à San Francisco et aussi parce que Steve McQueen aimait la course automobile (il a fait lui-même toute les cascades).

L'intrigue policière est de qualité, avec un affrontement entre les personnages qui fait froid dans le dos... surtout entre l'homme politique et la police qu'il voudrait utiliser, voire manipuler... et qui ne se laisse pas faire.
le 21 août 2015
Un "must-have" des films des années 70 ! L'ambiance de ce film dégage un charme indéfinissable lié à cette époque pas si lointaine, mais déjà si différente ! La réception du portrait robot envoyé par télex est un grand moment vintage !!
Bien-sûr, les courses poursuites endiablées et mythiques sont de la partie pour la plus grande joie des amateurs de vieilles muscle cars.
La qualité d'image n'atteint pas le niveau de certaines restaurations haut de gamme de films de la même époque, mais c'est quand même franchement très bon. N'ayant pas de home cinéma, je ne peux pas juger de la qualité des différentes pistes audio, et je ne me risquerai donc pas à cet exercice...
En tout cas, on passe un très agréable moment à regarder ce film, en grande partie grâce à la réalisation très moderne pour l'époque, et toujours percutante.