4.0 étoiles sur 5 aussi froid que l'espace, 6 décembre 2010
Barclau "lost in the flood" (Gonzai, A Découvrir Absolument) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Eternal (CD)
Samael confirme ici sa singularité, après l'EP Exodus qui confirmait un talent impressionnant et une orientation "technoïde". Ici l'aspect électronique est très en avant, et pourra en rebouter certains. Samael n'a jamais eu peur d'aller au fond de ses explorations, le talent mêlé au courage. Ici l'entrée en matière est tout simplement parfaite, les riffs sont très efficaces, réduits au maximum. On se croirait vraiment perdu dans les poussière stellaires. L'ensemble est très froid, correspondant bien à l'énigmatique pochette. D'autres sonorités les intéressent, et des mélodies magnifiques ponctues ce disque étrange dont le refrain de "Together", "The cross", "Infra Galaxia"...Il y a certains titres que je n'écoute presque jamais, comme "Ways", trop électronique à mon goût. La version que j'ai ne comprend pas les morceaux bonus. Samael a eu l'intelligence de ne pas chercher à reproduire l'exploit de "Passage", et offre ici un album très intéressant, aux sonorités galactiques, ouvrant des horizons infinis. Les deux derniers titres ont des débuts très étonnants, un avec un riff rock alternant un passage carrément piano bar, l'autre avec un début de clavier typiquement blues. La suite est par contre bien dans la lignée du reste du disque, mais j'adore ces deux débuts contrastés, qui renforcent la suite des morceaux. Ils n'ont peur de rien, et moi je n'ai jamais peur d'être déçu!

5.0 étoiles sur 5 Plein de symbolique, 14 janvier 2007
JACQUOT Ulrich "Uli" (Nancy,France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Eternal (CD)
Un très bel album de compositions à la fois sombres et mélancoliques.Samael s'est ici assagit mais le style s'est affiné.Un album qui plaira à la communauté gothique.Je préfère l'album précédent mais ici les compos sont très bien ficelées.

Eternal
Eternal de Samael (CD - 2007)