le 4 avril 2009
Boîtier remarquable bien dans l'esprit Nikon que je fréquente depuis longtemps et jamais déçu par la qualité de ces produits, tant boîtiers qu'objectifs avec lesquels j'ai quelque peu bourlingué sans avoir à leur faire le moindre reproche. Le système Nikon mis en place dès les premiers Reflex Photomic ne prend pas sa clientèle pour des gogos que l'on plume à chaque nouveauté et le passage au numérique n'a en rien changé cette politique puisque la plupart des anciens objectifs sont toujours compatibles (AF-G-D-S-I/AI-P etc..) ce qui évite d'avoir à renouveler toute sa gamme d'objectifs lorsqu'on change de boîtier, ce qui est plutôt agréable. A l'emploi, le boitier D300, une fois avoir pénétré les arcanes d'un mode d'emploi de 416 pages, est un inestimable régal de chaque instant, il est à l'usage simple, extrêmement confortable, d'un commerce de plus en plus agréable au fur et à mesure que l'on fait sa connaissance et d'une remarquable esthétique ergonomique...etc..etc..etc.. Enthousiasmant pour dire..
J'avais un D200 que j'ai monté avec un 10-20 mm Sigma (que je recommande) et j'ai acheté un D300, car marre de monter et démonter des objectifs d'autant que sur le D200 pas de possibilité de nettoyage de la cellule sinon à la mimine. J'étais content de mon D200, je fus émerveillé par le D300 (plus professionnel à tout point de vue). Mais les menus !!! difficile de faire tous les choix judicieux en fonction des photos à prendre. Des combinaisons dans tous les sens rendent difficiles une utilisation optimale de cet appareil. Mais qui peut le plus, peut le moins et chacun veillera à se faire ses programmes en prenant le temps des essais (nous sommes en numérique et la photo ça ne coûte pas cher sur écran). J'ai bénéficié en plus de la promo Nikon sur la poignée que je recommande notamment avec une pile grande réserve qui permet à elle seule de faire des centaines de photos. Du coup, l'autre, je la conserve en seconde batterie pour le D200. Et me voilà avec 2 appareils, montés en permanence. Simplement, cet appareil mérite des objectifs lumineux et bien sûr ... chers !!! Je travaille mes photos avec DXO 5.3 et Capture NX 1.3 et j'obtiens des résultats dignes de professionnels. Je regrette simplement que la NX V2 n'ait pas été offerte avec l'appareil (mais en fait, DXO fait une très grande partie du boulot et quel boulot !!!). Donc, un achat qui me paraît justifié eu égard au rapport qualité/prix car quand on veut repartir sur du 24*36 le D700 est bien cher ...
le 19 août 2008
Après avoir utilisé un D50 pendant près de 3 ans (dont j'étais déjà très satisfait), le passage au D300 est digne d'une véritable ascension sociale! Cet appareil est d'usage "professionnel" sous tous les angles: tous les réglages sont configurables, aucune contrainte, aucun compromis, il suffit de savoir ce qu'on veut!
Sans refaire la longue liste de ses caractéristiques, voici ce qui m'a le plus marqué (après 2 mois d'utilisation):
- l'autofocus 51 points: réelle avancée technologique, très utile dans les situations avec premier plan complexe
- la très bonne prise en mains (malgré le poids)
- le viseur ultra lumineux et 100%
- l'écran LCD 3" très agréable
- le mode rafale rapide (6 images/s) permet de ne rien rater d'une action ou d'une expression de visage
- l'excellente ergonomie de toutes les fonctions
Je l'utilise avec l'excellent 18-200mm VR de Nikon, mais je pense que le nouveau 16-85mm VR est adapté à plus de situations.
Pour celui ou celle qui peut mettre ce prix dans un appareil reflex numérique, je recommande chaudement.
le 10 janvier 2008
Comme le dit mon ami Patrick, "C'est du Nikon, et du bon !" Impossible de la prendre en défaut ! Les photos en faible luminosité sont parfaites ! Le capteur est fabuleux et le système anti-poussière est étonnant ! Equipé d'un 18-200 Nikon tout devient possible. Les molettes sont accessibles et très intuitives (même ma femme arrive à s'en servir !). Bref, c'est du beau matos !
le 29 février 2008
Un seul commentaire pour cet appareil fabuleux?!... Je suggère à toute personne lisant l'anglais de se reporter sur le site Amazon.com et de lire les EXCELLENTES analyses des clients qui ont acquis le D300.
Oui, le D300 est probablement l'un des deux ou trois meilleurs appareils actuellement disponibles.
le 23 août 2009
Je possède cet appareil depuis un an désormais. Hé bien si vous en rêvez et que vous avez le budget (il est vrai qu'une certaine somme d'argent est à débourser pour le posséder...), n'hésitez pas. La qualité des photos est extraordinaire et l'utilisation peut être intuitive si on a déjà l'habitude d'utiliser un réflex. Sinon il faudra envisager un peu de lecture pour utiliser tout le potentiel de cet appareil.
En résumé, un vrai bonheur à utiliser et quel délice pour les yeux de savourer les photos réalisées...
le 1 juillet 2009
I have the D200 and wanted more, but didn't want the size or additional cost of the D700. Besides the apparent better ISO noise reduction of the D700, the D300 offers outstanding flexibility - and noise reduction is still good. Though the D200 (yes, it's now old) is still a great camera, the D300's additional features, from the 12MP image to the in-camera editing capabilities, make it a very creative tool. It's a great camera, solid construction with weather and dust seals; I'd recommend it to anyone interested in something more than just a point-and-shoot, despite all the rumors about the as-yet non-existent D400, and would even recommend it above the D5000.
Le reflex numérique qui vous force à être bon!!!
Surement le meilleur du moment et pour longtemps.
le 2 septembre 2008
pour l'appareil rien à dire (il est super) mais surtout ne le commandez pas chez CameraKing
une vraie galère , 10 jours pour être livré apres avoir dépenser bien une dizaine d'euros si ce n'est plus aupres du transporteur purcel "force" !!!! et gls france.
Car ces gens là gagne plus par le téléphone surtaxé que par le transport d'un appareil photo .
Et le comble les manuels et notice sont en Anglais .
Normal parait-il mis a part que toute marchandise livrée en France doit avoir sa notice en Français.
Vraiment dommage pour Amazon qui part ailleurs sont supers dans les livraisons qui partent de chez eux autant que dans l'accueil que j'ai eu lorsque je les ais contactéspour ce problème.
33 commentaires|20 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 7 janvier 2010
Un petit bijou de technologie. Tout est paramétrable et les photos sont de haute qualité. Cet appareil est véritablement une bombe mais à ne pas laisser entre toutes les mains. La prise en main s'avère plutôt aisée pour les habitués de la photo. Mais si vous êtes débutant, il faudrait mieux commencer par un appareil moins puissant. Un excellent design aussi, sobre et efficace, l'ergonomie est bonne et l'appareil rapide (ex: pour le visionnage instantané des clichés).

Je recommande.

Voir toutes les 2 questions avec réponses.