4.0 étoiles sur 5 A. Kraus, G. Bacquier, G. Prêtre, tiercé gagnant

3.0 étoiles sur 5 BLUETTE +
Publié le 8 février 2010 par ALIBERT Michel

3.0 étoiles sur 5 BLUETTE +, 8 février 2010
ALIBERT Michel - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bizet : La jolie Fille de Perth (CD)
Livret débile avec un 'méchant' qui ne l'est même pas (ce brave duc interdit gentiment l'invraisemblable duel de boutiquiers qui, compte tenu du contexte, allait le débarrasser de son 'rival'). Très supérieure, la musique de Bizet séduit particulièrement par une orchestration rutilante, mise en évidence avec brio par l'excellent Georges Prêtre à la tête d'un Nouvel Orchestre Philharmonique de Radio-France en pleine forme. Un remarquable Alfredo Kraus et un Gabriel Bacquier égal à lui-même, c'est-à-dire parfait, complètent les points positifs de cet enregistrement. June Anderson séduirait plutôt si les roucoulements qui constituent la plus grande part de son rôle n'ôtaient toute intelligibilité aux paroles. José van Dam, quant à lui, en fait des tonnes dans son grand air du deuxième acte, tirant vers le tragique le chant d'un artisan éméché qui, tra-la-la compris, semblait pourtant adresser un clin d'oeil amusé à l'Osmin de 'L'Enlèvement au Sérail'.

4.0 étoiles sur 5 A. Kraus, G. Bacquier, G. Prêtre, tiercé gagnant, 11 septembre 2010
Guy Ferdinande (Lompret, France) - Voir tous mes commentaires
M'amusant dernièrement à lire sur YouTube les commentaires des internautes relatifs aux clips vidéos du groupe Ange, j'ai une fois de plus été étonné de la grossièreté à quoi très rapidement les gens en viennent quand ils ne sont pas du même avis. Du coup, si tout n'est pas du ressort de la subjectivité - il n'est pas si difficile de démontrer en quoi une musique est pauvre ou riche -, il me semble bien épineux de contrarier celle-ci quand pour des raisons qui relèvent de son parcours propre ou appartiennent à un autre contexte elle décrète que telle ou telle musique, aussi pauvre fût-elle, est à ses yeux ce qu'il y a de plus beau au monde. Transposer et argumenter ne peuvent pas tout, outre qu'avec cette manie d'avoir un avis sur toute chose, les gens sont tellement fiers de s'attribuer une singularité en défendant mordicus des choses qui défient l'entendement. Mais si je me souviens bien, il n'y a pas que les internautes qui s'envoient des gracieusetés à la figure : jadis Jacques Bourgeois et Antoine Goléa à la « Tribune des critiques de disques » de France Musique se sont semblablement insultés au nom d'une musique pourtant plus estampillée que la musique du groupe Ange. Il faut avoir entendu Antoine Goléa dégoiser sur les voix de haute-contre ! Il y allait d'une telle verve que là aussi c'était assez drôle. Faut-il en conclure que la subjectivité est naturellement plus grossière que l'objectivité ? Elle est en tout cas plus chaude.
C'est à elle que je pensais en écoutant « La Jolie fille de Perth » tandis que je faisais la vaisselle. Cette « Jolie fille de Perth » je ne l'ai pas achetée pour Bizet mais, chose plutôt exceptionnelle chez moi, pour Alfredo Kraus qui est mon ténor de prédilection depuis son rôle de Werther dans l'opéra éponyme. Cette écoute a donc amené ma subjectivité à tenir des considérations sur Bizet, sur Alfredo Kraus, sur la subjectivité et même sur mon écoute, écoute coordonnée, m'a-t-il semblé, avec les gestes de la vaisselle, mais n'ayant pas assez de place pour faire état de ces derniers, je vous en fais grâce. Cette « Jolie fille de Perth » est une oeuvre peu connue, ce qui est assez regrettable, mais c'est vrai qu'aujourd'hui on a tant de choses à écouter. Il n'est d'ailleurs pas rien que, hormis « Carmen », on fréquente si peu Bizet dont on oublie parfois la brièveté de l'existence (1838-1875). « Carmen » éclipse presque entièrement le reste de l'oeuvre. Ou pour dire les choses différemment, sans « Carmen » Bizet serait sans doute resté un bon compositeur mineur. Il y a bien encore « L'Arlésienne », mais après ? La symphonie en do majeur me dites-vous... Il y a cinquante ans on écoutait certes « Les Pêcheurs de perles », mais aujourd'hui ?
Quand Bizet compose « La Jolie fille de Perth », il a 28 ans, ce n'est donc pas une oeuvre de la maturité. Pourtant Bizet est un compositeur très prometteur, il assimile l'état musical de son temps, il le retraite, le synthétise pour son propre compte : la machinerie fonctionne à merveille. Fort dommageablement, cet opéra est servi par un livret affligeant de rimes plates et est pour tout dire des plus médiocres. Quand on pense aux ailes que Da Ponte a données à Mozart, que Boito a données à Verdi, que von Hofmannsthal a données à Richard Strauss... Il faudra attendre « Carmen » (1873-1874) pour que Bizet bénéficie d'un livret (signé Meilhac et Halévy) digne de son génie qui ne demandait qu'à éclore, - oeuvre de la maturité, mais aussi la dernière. Tout comme pour les scénaristes au cinéma, il faut parler des librettistes, leur rendre hommage. Le génie des compositeurs leur doit beaucoup ; combien d'entre eux ont dû s'échiner à rectifier le tir quand le livret était mauvais ! Car quand c'est raté, il n'y a plus de doute, plus de subjectivité qui compte, c'est raté.
Pour qui a de la tendresse pour le jeune Bizet, et pour qui aime la voix d'Alfredo Kraus, les autres interprètes étant le grand Gabriel Bacquier, José Van Dam, Gino Quilico et June Anderson, tous sous la direction de Georges Prêtre, on trouvera du charme et évidemment beaucoup de promesses à cet opéra. Ce que je dis des compositeurs me semble s'appliquer aux chanteurs : « Werther » a une réputation d'oeuvre mièvre, mais avec l'interprétation d'Alfredo Kraus qui y trouve matière à révéler son propre génie, l'accusation ne tient plus : « Werther » est une oeuvre dont l'expression musicale des sentiments est parfaitement cohérente, une oeuvre qu'on peut ranger avec « Carmen ». « Werther » révèle le très grand art d'Alfredo Kraus et Alfredo Kraus révèle le très grand art de Massenet ; si je ne m'abuse, voilà ce qui s'appelle une rencontre. Le cas pour n'être pas unique n'est pas si fréquent. Alfredo Kraus n'a pas avec « La Jolie fille de Perth » la même latitude que dans « Werther » mais heureusement la belle direction de Georges Prêtre arrange bien des choses.

5.0 étoiles sur 5 Très belle opérette, 28 mai 2014
Mr. Dugardin Michel (Saone et Loire) - Voir tous mes commentaires
Je ne connaissais pas cette oeuvre de Bizet, je n'ai pas résisté à la promotion. J'ai découvert une oeuvre et des voix admirables. Comme toujours, la livraison est parfaite et nettement plus courte que les temps estimés.

4.0 étoiles sur 5 oui c est joli, 19 juin 2012
jolie oeuvre de bizet bien dirigee bien chantee par des artistes bien investis oeuvre a connaitre malgre un livret un peu faible

2.0 étoiles sur 5 Oui ...et non, 4 novembre 2011
L'enregistrement est d'une qualité (tant musicale que technique)excellente;mais hélas,on n'a pas là du vrai Bizet:la musique est assez plate,académique et pleine de roucoulades ridicules (dont Bizet s'est même accusé par la suite); c'est un recul par rapport à la partition antérieure des Pêcheurs de perles.

4.0 étoiles sur 5 bonne découverte, 29 août 2009
Bonne découverte. 5 étoiles obérées par une soprano plus criante que chantante. Direction de Georges Prêtre stupéfiante de clarté.