undrgrnd Cliquez ici Livres Fête des Mères nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici Cliquez ici Acheter Fire Acheter Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo nav_TPL0516 Fête des Mères

Format: CD|Modifier
Prix:7,01 €+ 2,49 € expédition

Un enregistrement paradoxal, que cette unique intégrale de la "grande" version d'Orphée aux Enfers.
Sans entrer dans des détails musicologiques hors de propos ici, il faut savoir qu'Offenbach a écrit, en gros, deux versions d'Orphée aux Enfers: en 1858, c'est un ouvrage en 2 actes, de dimensions relativement modestes; en 1874, il reprend la partition et la "gonfle" en y ajoutant de nouveaux rôles, des airs supplémentaires, des ballets, etc... le tout avec une orchestration beaucoup plus fournie.

C'est donc ici l'enregistrement de cette version "augmentée" que Michel Plasson nous propose. Et c'est là que se situe, à mon sens, le paradoxe, car c'est une excellente interprétation d'une œuvre... ratée, que je considère (ce n'est que mon avis, bien sûr) comme une des moins réussies de son auteur - je parle de la version de 1874.

Un critique, lors de la publication de cet enregistrement en 1978, l'avait méchamment qualifié d'"Offenbach-cassoulet" (comme il y a des westerns-spaghetti). Il visait la direction "indigeste" du Toulousain Plasson... mais je crois que c'est à Offenbach qu'il faut reprocher d'avoir dénaturé, au point de la rendre boursouflée, une pièce modeste et excellente, son premier chef-d'œuvre, l'Orphée de 1858.
Michel Plasson sert au mieux cette partition maladroite et déséquilibrée, à la musique pas toujours inspirée (les ballets, en particulier, sont assez médiocres).

Il n'y a aussi que du bien à dire de l'excellent plateau de solistes, tous aguerris à ce répertoire et excellents chanteurs; mentions spéciales à la grandiose Opinion Publique de Jane Rhodes et au formidable Charles Burles, irrésistible Aristée/Pluton. Il y a des coupures dans les dialogues comme dans la musique, à commencer par l'ouverture qui est charcutée, et la prise de son est, comme toujours à la Halle aux Grains de Toulouse, un peu trop réverbérée.
zd
77 commentaires|12 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 19 septembre 2015
Ce disque doit etre une mauvaise copie et c est bien regrettable car c etait une belle version de Orphee aux enfers.En effet apres chaque fin de morceaux musicaux sur les deux disques il y a une micro coupure de la musique et une reprise.Ceci est tres desagreable et je ne souhaite pas conserver ce coffret.Je suis tres decu,deplus le disque etait sans emballage plastique comme s il avait deja ete ouvert donc deja renvoyé pour mauvais fonctionnement.Je deconseille vivement ce vendeur.S . BARBE
le 1 novembre 2015
L'interprétation ne souffre guère de critique,chanteurs,choeurs,orchestre sont excellents.C'est l'oeuvre elle-même qui laisse à désirer,avec certains passages qui font longueur (surtout les ballets) et une inspiration pas toujours au rendez-vous.Ces disques sont,malgré tout,préférables à l'enregistrement bruyant et fantaisiste de Minkowski.
le 29 septembre 2009
La première et unique intégrale (à son époque) de cette oeuvre, (deux versions : A.Leibowitz et J.Gressier assez anciennes en extraits avec ou sans dialogues)où les seconds rôles sont...presque meilleurs que les premiers. Cherchez l'erreur : 2 bémols à la clé! Mais très bonne direction de Michel Plasson. Oeuvre majeure du grand Jacques, hélas assez mal représentée! On préfèrera l'enregistrement de Minkovski.