4.0 étoiles sur 5 Paradoxal
Un enregistrement paradoxal, que cette unique intégrale de la "grande" version d'Orphée aux Enfers.
Publié il y a 23 mois par Eliacin

3.0 étoiles sur 5 Intégrale avec bémols!
Publié le 29 septembre 2009 par ROBERT SENTIEYS

4.0 étoiles sur 5 Paradoxal, 17 août 2012
Eliacin - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Offenbach: Orphée aux Enfers (CD)
Sans entrer dans des détails musicologiques hors de propos ici, il faut savoir qu'Offenbach a écrit, en gros, deux versions d'Orphée aux Enfers: en 1858, c'est un ouvrage en 2 actes, de dimensions relativement modestes; en 1874, il reprend la partition et la "gonfle" en y ajoutant de nouveaux rôles, des airs supplémentaires, des ballets, etc... le tout avec une orchestration beaucoup plus fournie.

C'est donc ici l'enregistrement de cette version "augmentée" que Michel Plasson nous propose. Et c'est là que se situe, à mon sens, le paradoxe, car c'est une excellente interprétation d'une œuvre... ratée, que je considère (ce n'est que mon avis, bien sûr) comme une des moins réussies de son auteur - je parle de la version de 1874.

Un critique, lors de la publication de cet enregistrement en 1978, l'avait méchamment qualifié d'"Offenbach-cassoulet" (comme il y a des westerns-spaghetti). Il visait la direction "indigeste" du Toulousain Plasson... mais je crois que c'est à Offenbach qu'il faut reprocher d'avoir dénaturé, au point de la rendre boursouflée, une pièce modeste et excellente, son premier chef-d'œuvre, l'Orphée de 1858.
Michel Plasson sert au mieux cette partition maladroite et déséquilibrée, à la musique pas toujours inspirée (les ballets, en particulier, sont assez médiocres).

Il n'y a aussi que du bien à dire de l'excellent plateau de solistes, tous aguerris à ce répertoire et excellents chanteurs; mentions spéciales à la grandiose Opinion Publique de Jane Rhodes et au formidable Charles Burles, irrésistible Aristée/Pluton. Il y a des coupures dans les dialogues comme dans la musique, à commencer par l'ouverture qui est charcutée, et la prise de son est, comme toujours à la Halle aux Grains de Toulouse, un peu trop réverbérée.

3.0 étoiles sur 5 Intégrale avec bémols!, 29 septembre 2009
La première et unique intégrale (à son époque) de cette oeuvre, (deux versions : A.Leibowitz et J.Gressier assez anciennes en extraits avec ou sans dialogues)où les seconds rôles sont...presque meilleurs que les premiers. Cherchez l'erreur : 2 bémols à la clé! Mais très bonne direction de Michel Plasson. Oeuvre majeure du grand Jacques, hélas assez mal représentée! On préfèrera l'enregistrement de Minkovski.

Offenbach: Orphée aux Enfers
Offenbach: Orphée aux Enfers de Jacques Offenbach (CD - 2009)