5.0 étoiles sur 5 Une découverte magnifique, 19 décembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Brahms : Double concerto pour violon et violoncelle Op. 102 - Quintette pour clarinette Op. 115 (CD)
Le double concerto est de la "belle ouvrage". Orchestre dynamique, solistes à l'écoute, beaux fondus comme on dirait d'un vin. Il y manque peut-être une petite pointe de surprise. En revanche, le quintette est une perle que je me repasse en boucle depuis sa réception. Des phrasés, des respirations, une tension et une profondeur qui arrêtent l'auditeur. La musique de Brahms y est pour beaucoup, sans doute, mais l'intériorité de l'interprétation, le sentiment de fusion des musiciens sont prodigieux. Une merveilleuse découverte.

5.0 étoiles sur 5 Accéder au sublime grâce au Capuçon Bros, 2 décembre 2013
Pierrafeu (Vannes, Breizh) - Voir tous mes commentaires
c'est vraiment trés intelligent d'avoir accordé ces deux oeuvres magnifiques de BRAHMS, d'abord parce que nous sommes dans des oeuvres qui sont dans le même "esprit", dialogue et complicité des solistes, hyper romantisme, sublime écriture de Brahms et parce que les Capuçon Bros sont aussi à l'aise à l'orchestre qu'en musique de chambre.
La particularité des Capuçon Brothers est bel et bien, encore une fois, de ne jamais se projeter au devant même en solistes, et cela fait merveille dans le Quintett ou les voix sont tellement mélées que je pense que l'on tient là une des meilleure version de ce quintett !
(merci quand même à l'ingénieur du son d'avoir capté cela)
Parfois, cette grande qualité peut devenir un inconvénient si quelque fois dans le concerto, on aurait aimé que les solistes aient plus de présence sonore, mais bon, c'est vraiment du chipotage, car Gautier réussit une des meilleures entrée de ce concerto de toute la discographie !...et dieu sait que c'est difficile.
Et justement, difficile, ne le soyez pas et laissez vous transporter par notre duo national ! un régal.
Bonne écoute.

4.0 étoiles sur 5 Ici encore avec les frères, 23 juillet 2012
il ne faut pas bouder son plaisir - en 1960 Heifetz et Piatigorski sont aussi de petits bijoux auxquels je tiens - et surtout il y a une superbe version du quintette avec clarinette alors sans regret aucun et vive le CD malgré ce que je lui reproche (cf. comment. Haydn et J. Dupré concerto pour violoncelle), même appréciation. J'assume...

5.0 étoiles sur 5 super, 15 juillet 2012
Est ce qu'un "commentaire" sur un concerto aussi beau n'est il pas ridiculement inadapté. C'est une oeuvre magnifique, rien à dire de plus.