Format: DVD|Modifier

le 24 octobre 2008
Reconstitution angélique et compassée du « long chemin vers la liberté » de Nelson Mandela, ce film ne brille guère par l'émotion ou l'originalité. L'histoire est certes archi-connue, mais le réalisateur se borne à en décrire superficiellement les étapes à travers la relation ambigüe du leader noir avec son geôlier. Ce face à face n'est guère crédible, car il est lénifiant et ni Joseph Fiennes ni Dennis Haysbert ne parviennent à lui donner une vraie densité tragique. Ils sont tous deux englués dans les clichés du genre.
D'une manière plus générale, on n'apprend rien d'important sur le destin exceptionnel de Mandela, qui se superposa de manière emblématique à celui vertigineux de son pays. On n'apprend rien sur le formidable bras de fer qui opposa durant de longues années, l'ANC au gouvernement blanc de l'époque, et sur les concessions réciproques et l'esprit d'ouverture qui, associées aux pressions internationales, permirent d'aboutir à une solution apaisée, ce qui fut impossible au Zimbabwé par exemple. Seule Diane Kruger se démène vraiment pour donner un peu de consistance à son personnage.
le 1 septembre 2013
Je suis née en Afrique du Sud. J'ai quittée ce pays en 1974. L' appartheid, je connais bien :
Ma nounou noire ( ma seconde maman) avait besoin d'un pass pour venir travailler à la maison; Malgré les soins qu'elle prenait pour me cacher les injustices dont elle et son peuple étaient victimes, je voyais bien l'horreur du racisme.
Racisme est le premier mot que j'ai appris et il évoquait pour moi les larmes de celle qui veillait avec amour sur moi !
Goodbye Bafana n'est qu'une facette réelle et adoucie ( la réalité était bien pire)de la violance qu'a connu ce pays. La vie des noirs était terrible. Heureusement que le chef de l'ANC était Monsieur Mandela. Il a réussit l'exploit de réconcilier les noirs et blancs et oeuvrer vers le pardon. Je pense aussi qu'il ne faut pas oublier l'archevèque Tutu.
le 22 novembre 2007
Film a regarder de toute urgence un vrai bijoux retracant le vie de Nelson Mandela
Un film tres enrichissant on est scotcher tous le long du film par la prestation de Dennis Haysbert
Un film qui aurait du etre plus mediatiser contrairement au Dernier Roi d' Ecosse
le 8 juin 2013
Un DVD très intéressant et émouvant sur Mandela. Différent point de vue et acteurs exceptionnels.
J'ai adoré et je le recommande à tous ceux qui veulent en savoir plus sur N. Mandela.
le 6 mai 2013
Histoire qui ne peut laisser indifférent !
le jeu d'acteurs est excellent. A voir, revoir et re revoir avec toujours autant de plaisir et d'émotion.
le 4 septembre 2014
Les valeurs que développe le film autour du personnage hors du commun de Nelson Mandela me parlent.
Le film contribue à les faire passer et cela me semble important surtout pour l'éducation de nos jeunes..
De plus j'apprécie les acteurs du film et notamment Ralf Fiennes.
le 14 juillet 2012
une histoire vraie celle de Mandela et de son geolier, ou plutôt l'histoire de ce gardien de prison qui va retrouver son humanité et la défendre au contact de mandela. Sacré parcours de vie et très bon film
le 19 janvier 2014
Un film ou celui qui est sensé raconté l'histoire se remet en question par rapport à la personnalité forte et charismatique de Nelson Mandéla.
Magnifiquement bien interprété et à conseiller.
le 19 juillet 2011
Ce n'est pas le chef d'oeuvre du siècle mais c'est un film passionnant, avec des acteurs excellents. La vie de Mandela, que l'on soit pour ou contre, est un exemple de force humaine.
le 30 décembre 2013
très joli film qui complète fort bien le films tout récent sur Mandéla
Dans le DVD voir le bonus ou Mandela parle de son gardien et vise versa; un moment simple et fort!