5.0 étoiles sur 5 Le beau est toujours bizarre
Tourné en 1977 , Suspiria est le premier volet de la trilogie des trois mères ( Inferno et Mother of tears - la troisieme mere.

Publié le 31 décembre 2011 par Bruce Tringale

3.0 étoiles sur 5 Version anglaise
Attention. Il s'agit ici de la version anglaise du film avec version anglaise uniquement. Pas de VO, ni de VF et encore moins de sous-titres.
Aucun problème pour rendre le disque.
Publié le 9 mai 2011 par Armin

5.0 étoiles sur 5 Le beau est toujours bizarre, 31 décembre 2011
Bruce Tringale (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 100 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Suspiria (Edition collector 2 DVD) (DVD)

Suzy , une jeune danseuse ( Jessica Harper sortie de Phantom of the Paradise - Edition 2 DVD ) arrive sous une trombe d'eau dans une inquiétante académie . La veille, une jeune femme qui s'en est enfuie est morte dans des circonstances abominables . A l'issue d'un parcours initiatique onirique envoûtant , notre jeune héroïne découvrira le secret de cette étrange battisse .

C'est d'abord la beauté plastique du film qui retient l'attention . Visconti du film d'épouvante , Argento plante un décor baroque et gothique , filmé comme l'intérieur d'un corps humain et qui est finalement le protagoniste principal de Suspiria .

Gravures hébraïques , symboles de la Kabale , murs rouge sang, musique assemblée de bruits inquiétants , mises à mort d'une beauté poétique hallucinante , Suspiria à défaut d'être terrifiant peut se targuer d'être réellement oppressant .
Comme le Shining [Blu-ray] de Kubrick , Argento délaisse l'horreur pure pour mettre en scène un conte de fée macabre : une jeune femme pure et seule contre une sorcière et ses sbires dans un palais .

Comme Alice , Suzy va côtoyer des personnages étranges et se perdre dans un labyrinthe fantasmagorique. Au delà de l'histoire , Argento sait planter un malaise existentiel qui parle à son spectateur: il oppose la grandiloquence de ses décors à la petitesse de ses acteurs , la solitude absolue de l'être humain dans un univers trop grand pour lui : les meurtres se déroulent après tout dans des lieux publics où les victimes ne peuvent compter sur personne . Dès sa sortie d'aéroport , la violence se déchaîne contre la douce Suzy littéralement noyée sous une pluie torrentielle qui ouvre et clôt le film.

Enfin , Argento avec ses rideaux volants , ses portes coulissantes , ses passages secrets joue sur la différence ténue entre la réalité et l'illusion. Si Suspiria alterne entre scène diurnes et nocturnes , le jour n'est nullement un espace de repos , mais le prélude de l'horreur à venir . Lynch saura s'en rappeler au moment de Blue Velvet (Édition simple) et plus particulièrement pour le décor de la "waiting room" de Twin Peaks - L'intégrale - Coffret collector 12 DVD.
Suspiria est enfin un film d'horreur totalement féminin où les hommes ont peu de place .

La perfection absolue de ce film est un peu entachée par des problèmes de synchronisation des lèvres et des dialogues et ce, même en VO. Cette édition vous permettra de visionner des bonus intéressants, notamment les interviews des décorateurs et directeurs de la photographie. Saluons la présence dans ce coffret de la musique intégrale du film , aussi importante que les dialogues, et dont les ambiances oppressantes feraient passer Trent Reznor pour Christophe Mae .

Suspiria est un film qui continuera de vous hanter longtemps après son visionnage et qui influencera des productions majeures par la suite : Lynch et Kubrick donc , mais aussi Le Labyrinthe de Pan - Edition simple ou Le Projet Blair Witch.

5.0 étoiles sur 5 Instant buy, 23 octobre 2011
Moïse Florimond (France) - Voir tous mes commentaires
La restauration du master est impeccable, on s'émerveille de nouveau devant le chef-d'oeuvre d'Argento. Sa puissance graphique méritait bien un traitement de cette qualité. Le boitier est moche, mais bon... tant qu'on a l'ivresse.

5.0 étoiles sur 5 Argento et son Chef d'oeuvre, 29 novembre 2006
S. Ricardo "Eldorado" (Paris) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Suspiria (DVD)
Voici l'oeuvre maitresse d'Argento.

Au départ ce film était prévu pour donner 2 suites, il n'en fut réalisé qu'une, "inferno".

L'histoire n'est pas qu'une suite de meurtres mais réserve bien des surprises aux amateurs de frisson.

Il plonge dans la terreur et le fantastique, flirte avec l'horreur sous l'oeil de la caméra.

La réalisation est marquée par la griffe de ce prodige d'Argento qui associe à son style, une musique envoutante et une photographie travaillée qui vous tire vers un univers où vos peurs explosent et où votre angoisse vous tétanise. Un chef d'oeuvre.

4.0 étoiles sur 5 Dario Argento au sommet de son art !, 26 octobre 2003
Par Un client
Ce commentaire fait référence à cette édition : Suspiria [Import USA Zone 1] (DVD)
Suspiria est l'un des meilleurs films du grand Dario Argento. Le film est ici présenté en version uncut (intégrale) et certaines scènes sont donc très gore. Mais c'est surtout la bande-son tonitruante du film qui installe un climat de terreur étouffant. Frissons garantis !

5.0 étoiles sur 5 Le premier volet d'une trilogie essentielle du cinéma fantastique!, 15 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Suspiria (DVD)
Dario Argento venait de connaître un énorme succès critique et public avec "Les frissons de l'angoisse". Il venait d'atteindre le sommet du thriller horrifique et il voulait essayer de passer à un autre registre, le fantastique ésotérique. Il rédigea le scénario avec sa compagne, Daria Nicolodi. Le film, évidemment, vous vous en doutez bien, on vous l'a assez dit, c'est une véritable oeuvre d'art! Dario Argento nous livre dès le début une ambiance inquiétante, une musique mélodieuse et terrifiante, le premier meurtre, est à la fois épouvantable, horrible, sadique, impressionnant et malgré tout grâce à des décors superbes et des couleurs vives, la mort ressemble à un tableau. Quel génie! Transformer une horreur en fascination grâce à sa façon de filmer, c'est là tout le talent de Dario Argento! Le film est un thriller fantastique horrifique, il faut noter que certains éléments du giallo sont repris, c'est d'ailleurs grâce à de petits détails que la protagoniste incarnée par Jessica Harper découvrira la vérité au sujet de cette école de danse mystérieuse où les meurtres se succèdent sans que la police ne trouve aucune trace des cadavres. Premier film de la trilogie des Trois Mères, "Suspiria" étonne, fascine, nous remplit de joie, de terreur, tout cela en même temps. Il montre le comportement des jeunes filles entre elles mais ce que l'on retient surtout, c'est Jessica Harper. Cette actrice, révélée dans "Phantom of the Paradise" de Brian De Palma, a été judicieusement choisie pour incarner le rôle. Car cette jeune femme ressemble à une poupée fragile, douce et innocente, c'est du moins ce que l'on retient du rôle qu'elle incarne. Sa beauté illumine le film, sa fragilité le rend terrifiant, sa douceur et sa gentillesse contrastent avec le climat malsain de cette école de danse. Cette jeune fille ne ressemble pas aux autres, elle est pure, sans vices, et elle trouve une alliée aussi pure qu'elle. Ce que l'on retient de ce film, ce n'est pas seulement la peur qu'il génère, c'est la psychologie de tous les personnages, bons ou mauvais. Le film est traité en profondeur avec des dialogues réalistes et utiles à la compréhension du film et à l'acheminement progressif vers un dénouement malin et terrifiant. Un scénario riche en profondeur, une réalisation maîtrisée, une musique d'anthologie, des actrices belles et brillantes, un final en apothéose, "Suspiria" est un chef-d'oeuvre indémodable, une leçon de cinéma d'épouvante, une oeuvre qui entre dans une catégorie rare, celle des étoiles!

5.0 étoiles sur 5 Chef d'oeuvre, 7 octobre 2012
PAs grand chose à rajouter sur ce chef d'ouevre, j'apporte juste ma pièce à l'édifice des 5 étoiles !
A voir, revoir, revoir encore et encore !

5.0 étoiles sur 5 Flippant !, 3 septembre 2014
A vrai dire on ne sait pas trop qualifier cet OVNI qui emprunte à la fois au fantastique gothique et au film d'horreur baroque. On a reproché à Argento la minceur du scénario mais en vérité le propos est ailleurs et la recherche se situe surtout sur l'ambiance créée à travers les effets visuels (omniprésence du rouge) et sonores.

Si on veut bien respecter ce postulat, on peut dire que le film est une vraie réussite, chaque plan réservant une surprise à notre pupille émerveillée. Dès l'entrée de l'héroïne dans l'institut, il s'agit d'un cauchemar retranscrit sur pellicule.

Argento peut y déverser toutes ses influences esthétiques comme celle du peintre Kokoschka. Tous les crimes sont l'occasion d'une mise en scène très poussée .

La musique des Goblins est en phase totale avec les visions d'Argento pour nous plonger dans un malaise grandissant qui va croissant jusqu'à la fin.

Le jeu des acteurs est à l'avenant. Mention toute particulière à la jeune Jessica Harper qui avec ses grands yeux et ses allures graciles nous fait pénétrer de plain pied dans l'angoisse qu'elle ressent. Je reste toujours stupéfait par l'ambiance créée de main de maître par Argento dans le dortoir improvisé, suite à l'invasion par des vers de l'étage où logent les pensionnaires. Voir les deux jeunes filles chuchoter dans ce décor fait de draps orange translucides, seulement découpés par l'ombre de la sorcière juste derrière elles, reste une vision qui marque. Et la fin qui s'ensuit est grandiose. Du très grand art.

ATTENTION aux enfants: Bien que le film ait été expurgé pour sa publication en DVD (il manque environ 6 minutes - les plus sanglantes- par rapport à la version exploitée en salles), il comporte encore des scènes d'une extrême violence.

5.0 étoiles sur 5 Suspiria l'éternelle référence, 2 août 2010
Spiderman (Dans ma bibliothèque) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 100 COMMENTATEURS)
Film angoissant à l'aspect baroque, possédé ... Une oeuvre majeure que Dario Argento, immense réalisateur, nous donne pour l'éternité.
Suspiria reste longtemp gravé dans votre mémoire. Les couleures vives et la musique incroyable viennent compléter un travail d'artiste.

Ce film mériterai une adaptation en bluray. Le rendu tant visuel que sonore pourrait être fantastique.

Si ce n'est pas déja fait il convient de vous interesser à Suspiria, film majeur dans le cinéma d'horreur voir même du cinéma tout court !

4.0 étoiles sur 5 Une flamboyante antichambre terrestre des Enfers réalisée par Dario Argento en 1977, 25 avril 2014
Jord - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Suspiria (DVD)
"Suspiria" est un film d'horreur italien de "Dario Argento" de 1977 avec Jessica "Phantom of the Paradise" Harper. C'est le premier volet d'une Trilogie des Trois Mère longtemps restée inachevé par l'auteur, précédent "Inferno" (1980) et "La Troisième Mère" (2007).
Le sujet: Une jeune ballerine américaine, "Suzy Banyon" ( Jessica Harper) débarque sous une pluie battante à l'académie de danse de Fribourg dirigée par un sorcière vieille de plus d'un siècle, "Helena Markos", où les élèves disparaissent les unes après les autres.
Je me souviendrai toujours de la première fois que j'ai vu ce film à sa sortie au cinéma. Je n'arrivais plus à conduire tant je tremblais en rentrant. Il faut dire qu'ayant à l'époque juste l'âge requis (interdit au moins de 18 ans) et que c'était le premier film d'horreur que je voyais, j'avais vraiment bien choisi. J'ai toujours en tête cette musique angoissante, mélange de musique électronique et de soupirs, de râles et de chuchotements, qui joue avec nos nerfs avant chaque scène choc.
Véritable opéra de la terreur d'une esthétique baroques, ce chef-d'œuvre de Dario Argento, probablement le meilleur, est à la fois magnifique et terrifiant.

Je viens de commander sur "Amazon" le dernier volet "La Troisième Mère (La terza madre)" de 2007 (soit trente ans après "Suspiria" et 27 ans après "Inferno") car j'ignorais son existence.

Sur le DVD, que j'ai, datant de 1997 (TF1 Vidéo EDV 1035): Français et italien en mono d'origine 2.0

4.0 étoiles sur 5 Beau comme l'enfer, 10 février 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Suspiria (DVD)
Dario Argento est un grand cinéaste, c'est acquis... Mais Suspiria est définitivement au-dessus du tout venant : esthétique magnifique, plans venus de nulle part (le pianiste "survolé" par une chauve-souris), musique obsédante... Aucun autre film n'a érigé l'architecture à un tel niveau d'humanité... Un conte macabre, enchanté et inoubliable.

Suspiria (Edition collector 2 DVD)
Suspiria (Edition collector 2 DVD) de Dario Argento (DVD - 2007)