Halloween [Blu-ray] [Import anglais]
Format: Blu-rayModifier
Prix:80,08 €+2,79 €expédition

le 12 mars 2003
Avec un budget modique et une imagination hors normes, John Carpenter réalise ici sans doute l'un des plus grand films du cinéma fantastique, et d'ailleurs pour moi, Le plus grand slasher par excellence. Bien souvent copié, jamais égalé, il utilise le hors champs de manière très efficace, et permet une tension qui va crescendo tout le long du film.
A voir absolument
le 7 novembre 2003
... et s'il était possible de mettre la bulle, je ne me gênerais pas! Je vais d'ailleurs le faire.
LE FILM: ***** - Voilà donc cette oeuvre devenue à jamais mythique qui, non contente d'avoir inventé un genre à part entière - le 'slasher' - et lancé une mode tenace sur laquelle s'est précipitée une nuée de tâcherons, a également introduit le mythe du tueur en série dans le cinéma américain. En effet, jusqu'alors, le personnage du 'serial killer' était surtout l'apanage du cinéma européen (Jack L'Eventreur bien sûr, mais aussi Ted Bundy, le Vampire de Dusseldorf, John Christie, tous des personnages réels... sans oublier les 'giallos', ces thrillers sanglants à l'italienne de Mario Bava et Dario Argento). A partir de 1978, avec "Halloween" et Michael Myers, les tueurs en série ont poussé comme des feuilles sur les écrans américains, et pas seulement dans les films pour ados tels "Scream", "Vendredi 13" (lesquels ne sont que des copies), "Freddy" (une version grimaçante de "Halloween") ou les dernières séquelles du film de Carpenter. Hannibal 'le Cannibale' Lecter - créé par le romancier Thomas Harris en 1981, dans son livre "Dragon Rouge" - et John Doe sont aussi issus de cette mouvance.
A l'instar d'un certain Brian de Palma dans "Carrie", John Carpenter, dans "Halloween", dynamite allègrement le monde des ados sans toutefois en rajouter, misant, pour raconter sa terrifiante histoire (celle, comme il l'a précisé, d'un fou en liberté qui n'a aucune raison de tuer mais qui le fait quand même), non sur l'urgence et les flots d'hémoglobine, mais sur l'attente, la sobriété et l'économie de moyens. Ici, pas d'effets sanglants: un simple mouvement de caméra suffit au réalisateur pour terrifier le public, notamment par sa façon de placer le tueur et sa proie dans le même plan sans qu'ils se croisent. Et quand ils le font, dans une paisible maison transformée par le tueur en un véritable caveau, la violence éclate, paroxystique, et le film tourne au cauchemar pour Laurie... et pour le spectateur. Le second volet de la série nous révèlera que Laurie est en fait la petite soeur de Michael Myers!
Réalisé avec à peine 300 000 dollars et triomphe public à sa sortie, "Halloween" est à l'image du cinéma économe de Carpenter: qu'il est possible de faire du grand cinéma sans sortir la grosse caisse en matière de casting et d'effets spéciaux. Le film est une grande leçon de mise en scène en même temps qu'un saisissant reflet de nos peurs et angoisses (le croquemitaine qui débarque un soir de fête macabre, où tout le monde joue à se faire peur... et qui tue pour de vrai). Un chef-d'oeuvre.
LE DVD: ° - Quelle honte! A la double occasion du 25ème anniversaire de la sortie du film et de la fête d'Halloween, les éditeurs français auraient pu faire un petit effort et essayer de le ressortir dans une édition DVD digne de ce nom (comme cela vient d'ailleurs de se produire aux Etats-Unis, avec une nouvelle édition Collector Divimax nommée "H25" - non, il ne s'agit pas d'une autre séquelle, mais bien du film de Carpenter - succédant à une précédente édition Collector déjà pétrie de bonus). Au lieu de cela, il faudra donc continuer à faire avec cette pauvrette édition de chez Opening, sans aucun bonus intéressant (pas d'interviews, pas de making-of, pas de documentaire...), bref, rien à se mettre sous la dent. Et personne ne me contredira sur ce point: ce classique mérite autre chose que ce DVD qui pratique le nettoyage par le vide. Le calvaire se prolongera jusqu'à quelle date?
P.S.: Attachez vos ceintures: aux dernières nouvelles, un remake de "Halloween" serait à l'ordre du jour à Hollywood.
Hein... quoi? Un remake de "Halloween"?
TOUS AUX ABRIS !
Les femmes et les enfants d'abord!
le 16 décembre 2006
Honnêtement, je m'attendais à mieux, mais c'est subjectif.

Objectivement, c'est quand même vachement bien amené : enfant, Mike Myers tue sa soeur avec un grand couteau (superbe scène filmée en caméra subjective). Puis quelques années plus tard, Mike décide de s'échapper de son asile pour frapper à nouveau, toujours en période d'halloween et au pifomètre. Mais son toubib le pourchasse (Il s'appelle Sam Loomis* clin d'oeil* et la protagoniste n'est autre que Jamie Lee Curtis, la fille de Janet Leigh* clin d'oeil).

Ainsi, une longue partie du film consiste en des apparitions de Mike Myers, donnant quelque frissons à nous, ainsi qu'à Jamie Lee. S'en suit quelque meutres puis ensuite l'enchaînement final. Subjectivement, j'ai trouvé la mise en place assez longue, mais bien faite. Parfois, il y a des scènes où l'ont suit le meurtrier (ça c'est uen originalité) qui sont censées nous foutre les chocottes, mais perso ça n'a pas trop marché sur moi.

En revanche l'enchaînement final est excellent. Le côté je rôde, je te suis, je te fous les boules fonctionne à merveille, et les quelques touches fantastique donne une dimension supplémentaire à l'oeuvre.

Il faut également savoir que c'est un des premiers slasher movie, il a donc engendré des tas d'émules, dont 7 suites.

Ce que je retiens du film, c'est qu'il est bien fait, parfois long. Mais pas suffisemment terrifiant (mais quelle scène du placard !).
le 6 janvier 2010
halloween est un tres tres bon film d horreur a savourer en famille je vous le garantie.
j'adore le masque de l'asassin il fait peur mais il est drole a la foi .
La fin peu surprendre .
Je conseil ce film a tout les amateurs de frissons de plaisir.

de Giovanni Giacomo Casanova d Seingalt .
le 27 septembre 2013
Le meilleur Halloween!! Carpenter pose les bases du Slasher movie, invente la caméra subjective (lors de la 1ère scéne) et se fera copier des millions de fois.Si ce film a un peu vieilli, il reste encore supérieur à bien nombre de films récents. Et que dire de ce thème musical entétant
le 11 décembre 2010
Merci pour l'envoi rapide, bon article et bien sûr THE film ! le plus grand des réalisateurs ! BigBig John Carpenter !
le 27 janvier 2014
Halloween est un très bon film d'horreur. Il n'est pas connu pour rien ! Jamie Lee Curtis est parfaite dans son rôle.
le 16 juillet 2004
Avis aux pauvres réalisateurs des années 90 et plus, d'où qu'ils soient dans le monde (mais Américains en particulier), ce film inégalé restera à jamais une claque à la figure de qui voudra l'imiter sans la moindre once de respect. Observez la leçon magistrale d'économie et d'humilité que vous donne ce film !
Un soir d'Halloween, un tueur masqué, qui ne dit pas un mot, va s'évertuer à occire une jeune baby-sitter sans que l'on comprenne pourquoi (que lui veut-il ?) Point. Il n'en faut pas plus, et "Halloween" est né.
La splendeur du film demeure-t-elle dans cette simplicité ? Que recherchait John Carpenter en tournant ce film ? Avait-il prévu autant de suites ? Acquiesce-t-il aux explications données sur le personnage de Michael Myers dans les autres opus ? En-avait-il au moins quelque chose à faire à l'époque ? Non ! Il s'est contenté de le tourner, et de nous faire frissonner en le regardant ! Comment pourra-t-on le remercier de ce geste si simple ?
Merci Monsieur Carpenter ! Votre oeuvre est éternelle !
le 7 janvier 2001
Un psychopathe qui cherche a tuer sa soeur, sa niece, des innocents et semer la terreur a Haddonfield....Le décor est planté!! vous ne verrez plus la fête d'Halloween de la meme maniere. Une véritable reussite pour une saga mythique!!!!!!!!
le 26 décembre 2003
En voyant les commentaires du dessous, j'avais hâte d'acheter ce dvd. Ce que j'ai fait depuis. Je savais également que les bonus se faisaient rares sur ce dvd, mais je ne voulais pas m'attarder à cela, car le film uniquement m'interessait. En effet, je suis un cinéphile assidu du cinéma fantastique, et ne pas voir ce film était sois-disant une honte...
Aujourd'hui, j'ai ce dvd dans ma dvdthèque mais oh que la déception fut grande !
Une dvdthèque qui se compose de carrie, de shining, de misery, de emprise, pulsions, hypnose, sixième sens et j'en passe. Je crois que Carpenter a un défaut...il commence magistralement le film, comme la plupart de ces soi-disants chefs-d'oeuvre, mais la fin finit par capoter. Hélas, je suis navré pour les fans mais le fait que ce Mickael Myers se relève à chaque fois qu'il reçoit une balle sur lui vire franchement au ridicule (et même s'il est supposé réincarner le croque-mitaine !). Sinon, sans avoir la prétention extrème de dénigrer le film si adulé mais vieillissant et ayant de dangereuses allures à "Black Christmas", j'insiste sur le fait que ce film est parsemé de scènes exquises de terreur.
Pour ma part, je pense que Carpenter, qui manipule d'une main de maître la caméra, les scènes et sa musique si originale, aurait dû appuyer sur l'aspect psychologique de ce Mickael Myers (dire que c'est un croque-mitaine qui incarne le mal est trop facile). Encore là, le film n'avait pas assez de moyens donc "mea culpa", même si je veux bien laisser passer le fait que le film nous dit qu'on est en automne... pourquoi les arbres sont-ils soudain tous verts ?
Tout ça pour vous transmettre ma mini-déception envers ce film qui n'est culte uniquement parce qu'il a relancé les films "slashers" - eux-mêmes issus de "la Baie Sanglante" de Mario Bava. Je voudrais rappeler que ce film aurait été inscrit dans la liste des chefs-d'oeuvre de ma dvdthèque s'il n'avait pas eu ces "affrontements" ridicules (qui m'a même fait rappelé "La cité de la peur" des Nuls !). J'attends de regarder les autres qui tendront, je l'espère, à enrichir la saga. Cela reste un très bon divertissement, affreusement délicieux et à consommer avec modération.