5.0 étoiles sur 5 quelle différence!!, 15 novembre 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : As I am - Edition limitée ( DVD bonus inclus) (CD)
J'ai acheté cet album, dès sa sortie contrairement aux deux autres, avec un mélange d'impatience et beaucoup d'appréhension ( le précédent était vraiment très bon). En effet je ne savais pas à quoi m'attendre, et je dois dire que j'ai été très agréablement surprise!
La force de cet album c'est la richesse des arrangements, et pour la première fois avec Alicia Keys, j'ai écouté cet album d'un bout à l'autre dans l'ordre d'arrivée des pistes, et sans avoir envie d'appuyer su le bouton suivant de ma chaîne!(d'habitude à l'arrivée de la huitième piste je m'ennuie, je zappe au milieu des chansons... ). Ici on savoure, et on vibre carément avec elle sur certaines chansons grâce à l'autenticité de l'interprétation de ses propres chansons.

Elle intègre à son style habituel le rock, la pop, le reggae, le hip-hop tout en restant elle même, voir en faisant grandir son propre style! L'authenticité, et l'émotion règne, sur des instrumentations soignés, où elle mèle à son piano classique, d'autres claviers comme le clavecin ou l'orgue, et tout ceci est parfaitement intégré! La très bonne surprise a été la présence de cuivres," enfin " je dirais, même s'ils ne sont présents qu'occasionnellement!!
Le chant d'Alicia Keys est parfois puissant, chuchoté, médium mais toujours pour servir l'émotion ( au final très peu de vibe rnb à la Fallin' mais çà marche), elle utilise toutes les facettes de sa voix, en la modifiant elle même,sans aide électronique.

Cet album a été ma surprise de l'année, il a un son plus sombre, plus mature, avec des arrangements très variés ( chaque chanson a un son unique et ne se ressemble pas), pourtant tout est parfaitement cohérent. On a pas l'impression que certaines n'ont pas leur place, au contraire on en aurait voulu plus.

Alicia Keys est allé beaucoup plus loin musicalement que ses précédents albums, et elle nous offre là un album d'une très grande qualité peut-être même meilleur que ses précédents.

5.0 étoiles sur 5 La confirmation, 13 novembre 2007
Rien a dire c'est une merveille moi qui m'obstine a n'ecouté que Mary J. Blige j'ai enfin trouvé une artiste qui vend sont talent et non son corps faite comme moi laissé vous porté par ce superbe album.

5.0 étoiles sur 5 1 DELICES POUR LES OREILLES ET POURLE COEUR !!!!!!, 8 décembre 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : As I am (CD)
JE CONSEILLE A TOUS CEUX QUI HESITE ENCORE D'ACHETER CE CD. LOIN DES ARTISTES "COMMERCIALES" ALICIA RESTE FIDELE A ELLE MÊME. LES INSTRUS SONT SUPER, LES PAROLES GéNIALES ET DONC LES CHANSONS EXTRAORDINAIRES.
1.500.000 EXEMPLAIRES VENDUS DANS LE MONDE ENTIER EN 2 SEMAINES. S'IL N'Y A QU'UN ALBUM A ACHETER C'EST CELUI LA.

5.0 étoiles sur 5 UN GENIE, UNE INTELLIGENCE MUSICALE DONNE NAISSANCE A UNE MERVEILLE, 7 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : As I Am (CD)
As I Am est le troisième album studio de la chanteuse de R'n'B Alicia Keys. Il est sorti le 13 novembre 2007 aux États-Unis.

Un titre simple, mais qui reflète bien la tonalité de l'album, une approche Soul/Pop. L'émotion et la sensualité de sa voix, ont construit sa popularité pleine d'élégance, de réflexion,sans oublié son accompagnement magistral au piano. " As I Am " continue dans cette tendance, mais en y ajoutant une touche plus pop, qui reflète parfaitement sa tendance Néo-Soul/Pop, pour cet album. Cela se traduit dans les morceaux " Mid Tempo " , les chansons " Hight Tempo " comme " Superwoman ", ainsi des ballades " The Thing About Love ", traditionnellement plus pop. Une " Collaboration clé " sur l'album , c'est la participation de Linda Perry, qui a co-écrit trois morceaux de l'album, et John Mayer, " Lesson Learned ". Le Haut de Gamme des arrangements, atteint son objectif, traduire magnifiquement le ressenti de l'artiste sur cet album , une sonorité teintée rétro, qui s'épanouit grâce à un maîtrise parfaite de l'orchestration.

Biographie sur son site officiel :

" Alicia Keys, de son vrai nom Alicia Augello Cook, est née à New-York le 25 janvier 1981. Ses parents, Terri Augello et Craig Cook se séparent quand elle n’a que deux ans et elle passera son enfance et son adolescence avec sa mère qui reste, aujourd’hui encore, sa meilleure alliée.

La toute jeune métisse grandit dans le quartier de Hell’s Kitchen à Manhattan. Dès l’âge de sept ans, elle commence à étudier le piano et, s’avérant particulièrement douée, elle intègre la Professional Performing Art School à douze ans pour en ressortir diplômée quatre ans plus tard. C’est à cette époque que son avenir professionnel se dessine et la musique dit Alicia Keys “passait avant toute chose. Il n’y avait rien qui était plus important pour moi”. Elle reçoit alors une formation de musicienne classique, elle se passionne pour Chopin mais gravite aussi dans un environnement qui mêle jazz, hip-hop et soul. C’est de cette diversité et de ces multiples influences que va naître l’artiste complète et complexe que l’on connaît.

A quinze ans, et alors qu’elle prend des cours de chant, Alicia est remarquée par le frère de son professeur qui, après l’avoir entendue chanter et jouer du piano, pressent immédiatement que la jeune fille a un talent hors du commun. Jeff Robinson devient alors son manager et comme la chanteuse le dit elle-même, “ce n’est pas seulement mon manager, c’est mon ami”. Il la guide et l’épaule, prend avec patience sa carrière en main et l’accompagne tout au long du difficile chemin qui mène vers la célébrité.

Le premier contrat professionnel d’Alicia Keys est signé alors qu’elle n’a que seize ans avec “Columbia Records”. Mais la maison de disque désirant enfermer la jeune femme dans un stéréotype, Alicia et Jeff Robinson vont chercher ailleurs la liberté de création qui leur est indispensable. Ils la trouvent quand ils rencontrent Clive Davis.

Celui qui dans le passé a produit des légendes de la musique comme Janis Joplin, Santana ou Whitney Houston, va faire confiance à Alicia Keys et lui donner sa chance. En 1999, elle signe ainsi avec le label du producteur, “J. Records”, et sa carrière ne va pas tarder à décoller.

La consécration

Très vite, Alicia Keys va, avec son partenaire d’écriture Kerry “Krucial” Brothers, travailler sur ce qui deviendra son premier album, non sans avoir auparavant créé sa propre maison de production “KrucialKeys Enterprise”. Le premier résultat marquant de cette collaboration est le titre “Fallin’” qui lance de manière tonitruante la carrière d’Alicia Keys. Grâce à l’intervention de Clive Davis, qui croit très fort en sa jeune protégée, le titre est lancé dans les médias début 2001 et le succès est immédiat. L’album qui l’accompagne un peu plus tard la même année va faire entrer Alicia Keys par la grande porte dans le monde de la musique. “Songs In A Minor” devient en effet un succès planétaire qui sera vendu à onze millions d’exemplaires à travers le monde et sera récompensé par de nombreux prix dont cinq Grammy Awards.

Le second album de la chanteuse sort fin 2003. “The Diary Of Alicia Keys” passe avec succès l’épreuve du deuxième opus qui est très souvent difficile à franchir quand le premier a été une telle réussite. La chanson “If I Ain’t Got You” devient culte, au même titre que “Fallin’”. La jeune femme parcourt le monde pour présenter sa musique et devient en deux ou trois ans seulement une artiste de référence.

En 2005, elle enregistre un “MTV Unplugged” qui donne naissance à un album live et à un dvd dans lesquels on la découvre interpréter ses propres titres réarrangés et quelques covers bien choisis. La chanson inédite “Unbreakable” sert de support au lancement de l’album intitulé tout simplement “Unplugged” et qui sera une des meilleures ventes des sessions acoustiques de MTV.

Il faudra attendre encore deux ans pour enfin découvrir le troisième album studio d’Alicia Keys. Après quelques années consacrées aux tournées et à diverses activités annexes comme le cinéma et l’humanitaire, la chanteuse présente à l’automne 2007 sa troisième création, l’album “As I Am”, qui est le fruit de ses expériences et de ses introspections, sans doute son travail le plus personnel depuis ses débuts. Le single “No One” est immédiatement un énorme succès qui porte l’album tout entier ainsi qu’une tournée mondiale qui sera triomphale en 2008.

En parallèle, elle est choisie ( au détriment d'Amy Winehouse dit-on ) pour la B.O de Quantum of Solace, le 22ème James Bond, où elle chante en duo avec les White Stripes, un titre très rock: " Another way to die ". La chanteuse figure alors sur la liste prestigieuse des artistes qui ont posé leur voix sur les bandes originales du film, entre autres, Madonna, Paul Mc Cartney, Tina Turner, Shirley Bassey, Sheryl Crow etc.

Alors qu’elle laisse à peine derrière elle l’ère “As I Am”, Alicia Keys retrouve le chemin des studios dès le printemps 2009 pour travailler sur ce qui deviendra son quatrième album studio. Inspiré une fois encore par son parcours personnel, cet album, “The Element of Freedom”, réunit des influences musicales jusqu’alors inexploitées par la jeune femme qui montre ainsi qu’elle n’est pas confinée dans un seul genre. L’album sort en décembre 2009, après avoir été précédé par deux singles, “Doesn’t Mean Anything” et “Try Sleeping With A Broken Heart”.

Dans le même temps, Alicia Keys collabore avec Jay-Z sur “Empire State of Mind”, un titre issu de l’album du rappeur “The Blueprint 3″. En quelques jours à peine, le duo suscite un enthousiasme sans précédent. “Empire State of Mind” devient le nouvel hymne de la ville de New York, à laquelle il rend un hommage très appuyé. Il est sans conteste le titre le plus marquant de la fin de la décennie.

Le cinéma

Portée par son succès sur la scène musicale, Alicia Keys se tourne tout naturellement vers le cinéma dès 2006. Le film “Smokin’ Aces” (”Mise à Prix”) lui offre son premier rôle sur le grand écran. Elle apparaît ensuite dans “The Nanny Diaries” (”Le Journal d’une baby-sitter”) aux côtés de Scarlett Johansson.

En 2008, elle est à l’affiche dans “The Secret Life Of Bees” (”Le Secret de Lily Owens”) et son interprétation dans ce film lui vaut de très bonnes critiques.

( Mon Apport Personnel ) La belle prépare la même année un film, rôle de composition , mais " le Rôle Titre " dans " Black and White ", l’adaptation d’une biographie d'une pianiste métisse belge,son interprétation est d'une très grande justesse.

L’engagement humanitaire

Alicia Keys est co-fondatrice et ambassadrice de “Keep A Child Alive”, une association dont le but est de fournir traitements, soins et soutien aux enfants atteints du Sida et à leurs familles, en Afrique et dans les pays émergents. L’implication de la jeune femme dans la lutte contre le Sida et son engagement aux côtés de KCA sont depuis quelques années inséparables de son parcours en tant qu’artiste.

Lors d’un voyage en Afrique qu’elle a effectué au printemps 2006, elle a été le témoin de la souffrance des enfants atteints du Sida et de leurs familles, mais aussi du courage incroyable déployé par certains pour leur rendre la vie plus supportable. Le film “Alicia In Africa, Journey To The Motherland” est un récit bouleversant qui relate le parcours émouvant d’Alicia sur le continent africain.

Des actions concrètes ont été engagées sur le terrain et KCA fournit des traitements à plus de 3000 enfants, donne des soins à 45000 personnes et aide financièrement plusieurs orphelinats et cliniques ".

Critiques Professionnelles :

Rolling Stone (p.114) - Inclus dans le magazine Rolling Stone " 50 meilleurs albums de l' Année 2007 " Keys " toujours une maîtrise absolue de sa puissance vocale c'est la première chose que vous remarquerez sur "AS I AM ".

Spin (p.120) - 4 étoiles sur 5 - " C'est son troisième album en studio, mélodiquement puissant, elle mûrit et est la " Matriarche Dans Son Style ".

Entertainment Weekly (p.75) - " The Thing About Love 'commence comme une complainte mélancolique R & B , mais il n'est pas le reflet total de l"album très eclectique" - Grade: B

Mojo (Editeur) (p.98) - " Elle démontre la maîtrise de sa dextérité vocale, ainsi que des compétences prodigieuses au clavier .... Des morceaux comme " No One ", et " Thing About Love " traduisent sa maestria de la puissance de la Soul Music ..."

Blender (Magazine) (p.146) - 4 étoiles sur 5 - ". " As I AM " est un progrès incontestable en démontrant sa subtilité et sa maîtrise, dans cette album par un côté musical expérimental .... La musique est vertigineuse, même envoûtante "

Liste des titres :

1. As I Am (Intro) Alicia Keys 1:52
2. Go Ahead Keys, Mark Batson, Marsha Ambrosius, Kerry Krucial Brothers Jr. 4:35
3. Superwoman Keys, Linda Perry, Steve Mostyn 4:34
4. No One Keys, Brothers, George D. Harry 4:13
5. Like You'll Never See Me Again Keys, Brothers 5:15
6. Lesson Learned (Feat. John Mayer Keys, John Mayer 4:13
7. Wreckless Love Keys, Harold Lilly, Jack Splash, Mattew Kahane 3:52
8. The Thing About Love Keys, Perry 3:49
9. Teenage Love Affair Keys, Lilly,Tom Nixon,Karl Hampton,Splash, Josephine,Bridges,Kahane 3:10
10. I Need You Keys, Batson, Lilly, Paul L. Mark Batson Green 5:09
11. Where Do We Go From Here Keys, Brothers, Lilly, Mary Frierson, Johnnie Frierson 4:10
12. Prelude to a Kiss Keys 2:07
13. Tell You Something (Nana's Reprise) Keys, Brothers,Steve Mostyn,Green,Novel Stevenson,RonHaney 4:28
14. Sure Looks Good to Me Keys, Perry 4:31

4.0 étoiles sur 5 Alicia Keys CD As I Am, 3 novembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : As I Am (CD)
Très bon CD dans l'ensemble, beaucoup de titres calmes, Ah, Alicia et son piano, c'est une grand histoire d'amour.
J'adore particulièrement "No One" et "Superwoman".
C'est l'un des meilleurs d'Alicia Keys, franchement, ce CD est de très bonne qualité.

4.0 étoiles sur 5 enfin une nouvelle bonne surprise, 26 septembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : As I Am (CD)
Après 2 ans d'attente après un live accoustique la revoila.Cet album marque une grande évolution dans sa carrière.Je le conseille à tous.C'est une merveille.Je l'avais achetée dès sa sortie.

5.0 étoiles sur 5 Superbe, 14 juillet 2010
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : As I Am (CD)
Je suis allée la voir en concert et elle est vraiment superbe.
Du cout j'ai acheté ses 2 CD : As I am & The element of freedom.

5.0 étoiles sur 5 Alicia nous donne les clés de ce qu'elle est, 31 décembre 2007
Blue Boy (Noisy-le-Grand) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : As I am (CD)
AS I AM est une nouvelle étape dans l'ascension musicale d'Alicia Keys. Chaque album est bien différent malgré un style qui est propre à Alicia Keys. Oscillant entre la soul et la pop mais ne tombant jamais dans la facilité du R&B actuel, Alicia Keys a réussi son troisième album grâce à des compositions grandioses et des musiciens parfaits.
Le 1er single, NO ONE, est déja un tube et l'album se vend toujours aussi bien que les précedents (N°1 aux USA et dans le Top5 Français).
On retiendra les titres WRECKLESS LOVE et TEENAGE LOVE AFFAIR avec leurs ambiance très seventies et le très funky LESSON LEARNED mais à force d'écouter l'album on doit bien se rendre compte que tous les titres sont formidables et que l'album dans son ensemble est irréprochable.
Je ne suis pas forcément un fan et je trouve que certains de ses tics vocaux sont un peu too much des fois mais elle a beaucoup de talent et je pense que c'est une artiste à suivre. Avec la maturité, elle devrait vraiment faire de choses de plus en plus intéressantes et on se rendra compte alors de tout son potentiel.
Les paroles sont sensées parler des évenements qu'elle a vécu dernièrement mais ne les connaissant pas je n'ai pas pu faire le rapprochement. Reste que certaines paroles sont un peu des recyclages de choses entendues ici ou là mais des fois certaines paroles valent le coup comme sur le fabuleux single NO ONE.
Un album cinq étoiles donc pour tout ce qu'il offre mais également pour toutes les perspectives de ce que peut nous offrir dans le futur Alicia Keys.

4.0 étoiles sur 5 Enfin..., 21 décembre 2007
D. Olivier "MuGGz" (Vichy, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : As I Am (CD)
Après 2 albums beaucoup trop propre à mon goût, la belle nous aura sorti un Unplugged qui laissait présager de très belle chose pour la suite. Je me suis donc jeter sur ce 3ème opus et là, enfin on découvre une Alicia débridée et, il semblerait, moins dirigé par une prod pré-formatée pour oreille de consommateur lambda. Certes, cet album n'est pas parfait... Et heureusement... Seul 2 morçeaux ne mérite vraiment pas sa voix, et il reste, après plusieurs écoutes, une irrésistible envie de rejouer l'album... Alicia s'est renouvellée et sort désormais des sentiers battus, enfin. A elle de confirmer son vrai statut de queen of the soul bien trop souvent attribué à tort et galvaudé par la presse...

ARRAY(0xb93dcdf8)

As I Am
As I Am de Alicia Keys (CD - 2007)