The Song Remains the Same (Bof)
Format: CDModifier
Prix:15,63 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 22 novembre 2007
Déjà possesseur de la précédente version de cet albulm live, j'ai acheté celui ci pour les titres supplémentaires. Le fan de Led Zeppelin apprécieront d'autant plus que les chansons déjà présentes sur l'autre album sont différentes, enregistrées lors des autres soirées au Madison Square Garden. Led Zeppelin au sommet de son art.
le 17 octobre 2008
A l'époque de sa sortie (1976, rendez-vous compte !), il était de bon ton de fustiger cet album, raté, boursouflé, indigeste, que sais-je encore ... A l'époque, il était de toute façon de bon ton de fustiger tous les dinosaures survivants des années 60 et de dérouler le tapis rouge à toutes ces «nouveautés » tellement excitantes, reggae, punk, et autres disco réduites aujourd'hui au mieux au rang de curiosité, au pire à celui de supplétif à « on fait tourner les serviettes », le tube des mariages TF1.
Le temps qui passe fait bien les choses, surtout quand il est aidé par un Jimmy Page qui, s'il n'est plus le fabuleux guitariste qu'il était en ce temps-là (1973) est toujours un fin musicologue ; En effet, non content de rajouter plus de 30 minutes de musique supplémentaires, Page nous offre sur ce double CD les versions alternatives de chaque morceau du vinyle original, c'est-à-dire celles données lors des autres soirées au Madison Square Garden. Alors chaque fan ira de sa critique personnelle, le solo de Bonham gonfle un peu, « Stairway to heaven » n'a pas grand chose à dire de plus là que sur le studio, « whole lotta love » reste quand même bien primaire, etc. .... « Dazed an Confused » dure 28 minutes ; trop long ? Pénible le passage à l'archer ? Mais non, cette version est superbe, les variations se succèdent à un rythme effréné, orchestrées de main de maître par un Jimmy Page qui bien que (parce que ?) cocaïné à mort est à l'apogée de son talent. Le groupe fait preuve d'une virtuosité et d'une cohésion dans l'improvisation hallucinantes. Quelle que soit l'échelle de notation (6, 10, 15 étoiles ...), cet album obtiendrait le maximum, car on peut lui trouver tous les défauts que l'on veut, il est d'une densité, d'une intensité sans égales, confirmant à jamais que Led Zeppelin fut, au-delà de toutes les comparaisons, le plus grand parmi les plus grands.
500 PREMIERS RÉVISEURSle 8 novembre 2007
C'est avec cet album que j'ai découvert Led Zeppelin, à une époque où je m'évertuais à collectionner tous les "double live" des années 70 ! Je n'avais jamais eu en main un vinyle dont les faces faisaient 28 minutes ! Avec THE SONG REMAINS THE SAME (quel splendide phrase, au passage !) on est dans le genre gros porteur. Deux grosses galettes bien remplies de bonne grosse musique. En 1973 (date de l'enregistrement, après la sortie de HOUSE OF THE HOLY), le son de Led Zeppelin se fait plus lourd et ample que jamais, de la frappe frapadingue de Bonzo au grondement de basse de JP Jones.

Le public du Madison Square Garden est chauffé à bloc, et le quatuor peut balancer les décibels joyeusement, dès le premier morceau, le redoutable "Rock'n'roll" et son intro de batterie légendaire. "The song remains the same", la chanson, est une des plus réussie du groupe, une savante construction, est la version qui en est donnée ici, bien que superbe, est assez fidèle à la version studio. Par contre, sur des titres comme "No quarter", Page se lance dans un sublime solo, aérien, jazzy, sur fond de claviers. Sur "Stairway to heaven" il jongle entre les deux manches de sa guitare, passant de la douze à la six cordes. Du grand art. Il y a aussi l'incontournable "Dazed and confused" morceau prétexte à de longues improvisations (29 minutes) un peu barbant tout de même, quand il nous fait le coup de l'archer, ainsi que "Whole lotta love" qui part dans le n'importe quoi, avouons-le, mais avec un intermède boogie assez renversant, et une reprise du thème à la fin qui nous laisse sur le...
Le concert était filmé pour la version cinéma (un grand délire satano-psychédélique qui a très mal vieilli !), et Jimmy Page s'est sans doute cru obligé d'en remettre une couche dans un festival de démonstration et d'auto caricature. D'ailleurs, Page, n'était pas très satisfait de cet album. Trente ans plus tard, il a ressorti d'autres bandes live sous le titre HOW THE WEST WAS WON, où certains morceaux apparaissent dans des versions nettement plus pêchues et inventives (« Whole lotta love » justement, et son meddley de 23 minutes).

C'est dans le même esprit que Jimmy Page ressort aujourd'hui ce double LP, complété de six titres ! Avec entre autres, « Since I've been loving you », dont on ne sait comment qualifier ce monument du british-blues, avec solo virtuose de Page, et feulements orgasmiques de Robert Plant, « Ocean » que j'adore, et une de mes préférées d'entre toutes : « Misty Mountain Top », où la quintessence du style de Bonzo aux fûts (et JP Jones aux claviers). CD1 : 60 mn / CD2 : 71 mn.

THE SONG est un témoignage live de Led Zeppelin, il n'y en a pas tant que cela, et c'est une bonne chose, même si le groupe ne semblait pas au meilleur de sa forme ce soir-là, légèrement "barré" dirions-nous, pour être gentil. Petite anecdote pour finir : pendant le concert, des petits malins ont fait main basse sur la caisse, destinée (entre autre) à financer le feu d'artifice final du show, et se sont tirés avec la recette !
le 14 novembre 2012

2. The Rain Song

LP 2 – Side B :

1. No Quarter

LP 3 – Side A :

1. Dazed and Confused (Part 1)

LP 3 – Side B :

1. Dazed And Confused (Part 2)
2. Moby Dick

LP 4 – Side A :

1. Stairway to Heaven

LP 4 – Side B :

1. Heartbreaker*
2. Whole Lotta Love

* Ne figurait pas sur l'édition originale de 1976 sur laquelle "Dazed And Confused" figurait sur la seule 2ème face du double album
le 4 juillet 2013
1er CD: 1 heure de live époustouflant de technique et de démonstrations de voix, guitares et batterie, bien loin des formats 3 minutes 30 des radios depuis longtemps!!!! (titres très longs et très bons!)
2ème CD: 70 minutes de tuerie pure: du grand art (et, pour moi, la meilleure version qui existe de "Stairway to heaven", sans vouloir choquer personne!).
Que vous aimiez Led Zep ou que vous vouliez les découvrir: il vous faut ce double album... mais attention, c'est pas pour la soirée boite de nuit: c'est du gros live électrique virtuose pour ceux qui veulent des maîtres du Rock! ;)
le 6 mai 2013
A posséder absolument. Le son est magnifique, l'objet est très beau. Dommage que les versions des chansons choisies soient en partie différentes de celles de la version CD originale : je trouve pour certaines qu'elles sont inférieures. Et puis couper Black Dog...
le 17 juillet 2015
un des meilleurs album live de Led ZEP, des très bons solos, Page passe de guitare accompagnement au solo grâce à la double guitare mythique SG, fabuleux !
le 2 avril 2010
Que rajoutez de plus a tous ces commentaires 5 etoiles! Je me souviens en effet , que même ..et surtout Rock'n Folk avait fustigé cet album..
je me souviens l'avoir ecouté pendant des heures de suite a fond, avec des potes avec le I,II,III,IV..The song remains the same et tout ca avant la sortie du magnifique Physical Graffiti..lui aussi deboulonné parfois comme le superbe Presence...le Temps a passé..les Rocks critiques de l epoque ont du changer d'avis..
Quel groupe a pu sortir autant d'albums et de concerts de ce niveau !! Même si la periode de Jimmy Page etait le debut de "moments difficiles" pour lui!
Je me suis fait offrir la version vinyle que je me re ecoute sur ma chaine plutot vintage..d ailleurs mes JBL 4301 de 30 ans ne supportent plus que les coups de grosses caisse de Bonzo ...que sur vinyle! Je vous jure ca un autre patate
i had a dream..trouver un version vinyle de "How The West was Won"!! Spend a long Time for Rock'Roll..
le 24 avril 2015
CD conforme à la descrption faite dans l'annonce. C'est un excellent album qui le rappelle le bon vieux temps. C'est parfait.
le 3 octobre 2009
A chacun ses goûts et ses couleurs...
Mais certaines oeuvres musicales comme celle-ci devraient être écoutées à l'école.
Sans ce groupe des années charnières de la création, les 70's, le hard rock n'existerait pas.
Un double Live permettant d'apprécier la qualité exceptionnelle des musiciens sur scène.
GRAND RESPECT