Acheter Fire Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo Montres soldes Bijoux Soldes undrgrnd Cliquez ici Baby NEWNEEEW nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici nav_HPTV Cliquez ici

le 13 juin 2009
De l'esprit, de la poésie, de la fraîcheur, de la légèreté mais aussi de l'intensité...

Rohmer, comme Proust, nous propose une vision de la vie modifiée par l'art, la peinture en particulier. Les références sont parfois évidentes mais aussi plus subtiles : telle actrice aura pris une posture lui rappelant Matisse...
Ces DVD nous offrent l'opportunité de nous attarder sur des séquences de films. On peut alors les apprécier comme autant de tableaux vivants : les codes couleurs, les vêtements déterminant le milieu social..., toute une symbolique qui, dans des films plus touffus, nous échappe.

Les dialogues ont une qualité littéraire et les acteurs une élocution claire qui me séduisent. Peu de moyens et beaucoup d'effet...

Des bonus nous éclairent sur le cinéaste et son oeuvre mais, surtout, prolongent le plaisir.
Alors, voir et revoir les films de Rohmer c'est un enchantement renouvelé...
33 commentaires18 sur 18 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 6 juillet 2011
Eric Rohmer, un des grands chefs de file de la Nouvelle Vague Française, nous offre ses 6 contes moraux. Et question moralité, ce coffret en est rempli ; Mais non pas de la morale de bas étage dont on a droit aujourd'hui, il s'agit bien là de véritables contes et rien n'est gratuit.

Le cinéaste s'évertue à étudier ses personnages et leur psyché mais sans jamais les juger. Du Cinéma vrai qui ne ment pas, qui explore tout en restant le plus intimiste possible. Et dire que certains prétendent encore que le Cinéma Français n'a rien inventé, n'a rien prouvé ... et il y en même qui pensent faire du cinéma...

Eric Rohmer, assurément un grand homme du 7ème Art, au même titre que Godard ou Chabrol.
le 13 décembre 2012
Une analyse très fine des sentiments même si les contextes sont un peu démodés....Celui que j'ai préféré est "Ma Nuit chez Maud"
le 21 novembre 2013
Pas de sous titrage sourds- malentendants sur un DVD sorti en 2007!!
Pourtant, chez Rhomer plus qu'ailleurs, les dialogues ont plus qu'une grande importance!
le 7 juin 2015
J'adore les films d'Eric Rohmer et, bien que ne les ayant pas tous vus, je ne doute pas qu'ils me plairont autant que ceux que je connais.
le 20 août 2013
la morale de ce conte me semble que le desir doit etre subordonne a la raison.et a la situation conjugale.