5.0 étoiles sur 5 Nightwish à son top niveau! PHENOMENAL !, 7 juillet 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nightwish : End Of An Era [inclus 2 CD audio] (CD)
Je viens juste de voir le concert du DVD : j'en ressort abassourdi!

Nightwish ne se contente pas de jouer poussivement ses hits mais les magnifies véritablement. Sur le chaud, c'est pour moi le meilleur concert que j'ai pû voir sur DVD, j'en ai eu des frissons tout le long, comme si j'étais dans la salle !

Concernant le groupe, la performance de Tarja Turonen (la chanteuse) est phénoménale, son léger accent lui donne des faux airs de princesse vampire transylvanienne à la beauté renversante (elle n'a jamais été aussi belle...) mais je m'égare, car Marco, le chanteur bassiste est lui aussi impressionnant lorsque il "pousse la chansonnette". On croirait l'entendre du fin fond des enfers lorsque il rugit.

Le groupe a également la chance d'avoir un guitariste de génie qui ne cesse de s'améliorer d'années en années et dont on ne sait où il s'arrêtera.

L'âme du groupe, tuomas, s'occupe pour la part des claviers de bien belles manières et dirige à lui seul un orchestre symphonique virtuel.

Ce groupe, représente pour moi le meilleur du métal symphonique et donne une idée de ce que pourrait être Evanescence dans quelques années si ces derniers résistes aux démons de la célébrité (la différence de niveau est d'ailleurs flagrante si l'on regarde le DVD d'Evanescence...).

Malheureusement et comme son nom l'indique, ce DVD est vraisemblablement la denrière chance que nous aurons de vori le groupe ensemble, ceux-ci ayant descidé de se séparer de Tarja. Vu le niveau de cette dernière et son parcour atypique (elle se destinait au début à faire de l'opéra), on peut se demander à quoi ressemblera sa remplaçante et surtout si le groupe va pouvoir perdurer sans elle et elle sans le groupe. Le pire est que Nightwish n'a même pas eu le temps d'être très médiatisé en France et que beaucoups de monde va passer à côté de ce fabuleux groupe...d'où l'utilité de ce DVD qui en plus comprend l'intégralité du concert sur deux CD audio.

Un reportage très intéressant nous dévoile également durant plus de 50 minutes la vie du groupe pendant leur tournée en Amérique du sud qui a précédée leur dernier concert à Helsinki (celui du DVD).

Même si le DVD comprend le choix entre le son en 2.0 et en 5.1, on aurait pû souhaiter des menus plus animés et des bonus plus consistant (comme la discographie par exemple). Mais vu la qualité du concert, on ne fera pas la fine bouche.

En définitive, un DVD indispensable pour les fans de Nightwish. Pour les autres, attendez vous à une sacrée surprise et à voir le meilleur groupe de métal actuel !

5.0 étoiles sur 5 Un Chef-d'oeuvre et un regret !!, 3 juin 2006
fifi59 - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (#1 CRITIQUE au Tableau d'HONNEUR)
La nouvelle a choqué les fans : Tarja a été virée du groupe. Les raisons profondes sont finalement sans intérêt car un fait demeure : Nightwish sans Tarja, c'est Maiden sans Bruce, Judas Priest dans Rob...
Ce live, soyons francs, est une pure merveille, à tous les niveaux et quand il s'achève, le regret est encore plus grand !
La set list est parfaite (Once est superbement représenté, la reprise du Fantôme de l'Opéra donne des frissons, celles de Gary Moore et de Pink Floyd sont magnifiques), l'interprétation sans failles, Tarja et Marco (bassiste et remarquable chanteur) constituent une "équipe" surdouée, le son est énorme (5.1 ou stéréo), l'image superbe, le public en pleine forme, le light show fantastique, incluant des vidéos sur écran constituant le complément visuel parfait du concert. Bref, c'est la perfection, le Metal symphonique du groupe est vraiment magnifié sur scène !
Un documentaire vient en complément, il est passionnant, nous fait découvrir le groupe dans les coulisses des concerts, et est sous-titré en anglais.
Enfin, les 18 titres sont également présents sur un double cd.
Aujourd'hui, pour remplacer Tarja, je ne vois, objectivement, que deux personnes, pour que Nightwish demeure l'énorme groupe qu'il est aujourd'hui : Floor (After Forever) et...Tarja !!

5.0 étoiles sur 5 Un concert de dingue, 5 octobre 2006
V. Cyril (France) - Voir tous mes commentaires
Ce DVD du concert de Nighwish, le dernier avec la magnifique Tarja comme chanteuse (en espérant qu'ils reviennent sur leur décision), est une véritable merveille. Le concert en lui-même est vraiment terrible, c'est du pur Nightwish, c'est de la pure beauté, il faut vraiment découvrir ce groupe si ca n'est pas déja fait. Pour le DVD, le son est plutôt bien (pas forcément toujours le cas pour les concerts), et la compression ne se fait pas trop ressentir (la aussi pas toujours le cas). On en ressort tout secoué. Et en plus, il y a un DVD de bonus avec plein de backstage, et le CD live du concert.

5.0 étoiles sur 5 Adieu Tarja, 7 avril 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : End of An Era [Ltd.Edition] (CD)
Eh oui, une page se tourne sur cet immense Live pour le plus grand groupe de metal symphonique. Nightwish se produit une dernière fois sur scène avec Tarja Turunen au micro. Et Tarja reste une fabuleuse chanteuse soprano, malgré tout les défauts extra-artistiques qu'on pouvait lui trouver (elle n'a jamais réellement intégré le groupe, elle a toujours joué un peu "perso", laissant tout le travail à Tuomas Holopainen et attendant les bras croisés qu'on lui dise quoi chanter).
Même si la relève est assurée avec Anette Olzon (je l'ai vue hier avec Nightwish au Zenith de Paris, mon dieu Nightwish a encore un bel avenir!!!) on ne peut quand même se dire "Tarja tu nous manques".
Qui pouvait mieux interpréter Phantom of the Opera, Kinslayer, Creek's Mary Blood, Ghost Love Score et Sleeping Sun? Tous ces titres prennent une dimension fabuleuse en live, l'émotion du départ en plus.
Et bien sûr, avec des fous furieux comme Emppu Vuorinen, Jukka Nevalainen et Marco Hietala (qui interprète une reprise de High Hopes - Pink Floyd), tous les titres du groupe sont fracassants de perfection.
Le pic du concert reste pour moi Creeks Mary Blood où John Two-Hawks (un Sioux métisse me semble-t-il) nous fait déguster sa voix rocailleuse et sa flûte indienne. Et il fallait inmanquablement terminer sur Wish I had an Angel car Nightwish a perdu Tarja mais a trouvé sa nouvelle perle.
J'adore ce live car j'adore ce groupe, aussi monumental en studio qu'en live, et j'adore Tarja, la chanteuse (la femme peut-être un peu moins).

5.0 étoiles sur 5 La bombe live!, 21 juin 2008
J'avais le son, j'ai maintenant l'image! t je n'ai pas été déçu! Jamais Nightwish n'avait atteint un tel niveau de qualité sonore et de puissance sur scène! Dans la catégorie meilleurs athlètes sont nominés Emppu Vuorinen et Jukka Nevalainen. Un guitariste surdoué qui ne tient pas en place en concert et un batteur ultra-puissant.
Tranquille dans son coin, bien entouré de ses fidèles claviers, coiffé de son chapeau caractéristique et accompagné de sa marionnette fétiche de Jack Sparrow, Tuomas est là, saupoudrant la musique de Nightwish de ses fabuleuses mélodies.
Marco et Tarja aussi, leurs voix sont au top, je savais déjà que Hietala etait un excellent chanteur mais là il m'a bluffé. Quels aigus n'est-il pas allé chercher sur Phantom of the Opera! Tarja aussi est bien là, pour la dernière fois... elle nous quitte en beauté, même si on pourra lui reprocher de quitter la scène dès qu'elle n'a pas de rôle à jouer... Changeant sans cesse de tenue, la belle chateuse reste un régal pour les oreilles et pour les yeux.
L'aspect visuel du concert en fait l'une des perles des productions live du moment. Pyrotechniques, fumigènes (surtout au moment où intervient le grandiose flutiste sioux!), ralentis (qui transforment le head bang en pub pour le shampooing!) tout est là.
Vraiment rien à redire, ce live est un must!

5.0 étoiles sur 5 Une dernière de rêve !, 29 juin 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : End Of An Era (CD)
Quel show pour ce dernier concert avec Tarja ! Une set list de rêve, un son époustouflant, un public coquis dès les première notes. Je ne saurais trop vous recommander la version DVD de ce concert + double CD digipack. Une belle pièce à posséder absolument pour tous les fans et...pour les autres.

5.0 étoiles sur 5 Beauty for the beast ?, 6 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : End of An Era [Live] (CD)
Sans aucun doute le live le plus mythique de l'histoire du metal symphonique. Le dernier concert le Nightwish avec la Belle et la Bête. puis survint la rupture nécessaire à la survie du groupe. La suite de l'histoire est celle de l'emportement du public vis à vis de la décision de la Bête, et surtout, la pitoyablement politique commerciale s'instaurant petit à petit avec la sortie de Dark Passion Play. Un live bien trop émouvant, mouchoirs indispensables !

5.0 étoiles sur 5 Super ! super !, 24 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : End of An Era [Live] (CD)
Vraiment c'était un concert formidable. Je n'y étais pas mais l'atmosphère qui se dégage du CD (ou du DVD que je n'ai pas mais que j'ai visualisé) est incroyable. Il y a une énergie, une harmonie musicale : c'est du Mozart moderne. Je suis très heureuse d'avoir découvert ce groupe qui mélange avec une étonnante virtuosité la symphonie avec le rock ou le métal. On adore écouter ce CD très fort. Je ne peux que recommander. C'est une révélation pour moi !

5.0 étoiles sur 5 End of An Era, 4 février 2011
Rien à dire, le meilleur (et le dernier) live de Night' avec la sublime Tarja ! Indispensable pour tout fan qui ce respecte ;)

5.0 étoiles sur 5 Monstrueux, 31 juillet 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : End of An Era [Live] (CD)
Cet album live est vraiment excellent,il n'y a rien a jeter et Tarja toujours aussi envoutante,mais le seul regret c'est a la fin de ce concert que les 4 membres du groupe lui ont remis la lettre,comme quoi elle ne faisait plus partie de Nightwish,mais bon concernant cet album,le son est excellent et rien a dire sur le choix des morceaux !
Un album indispensable !

End of An Era [Live]
End of An Era [Live] de Nightwish (CD - 2007)